Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, il peut vous être utile de mettre en place une campagne de marketing terrain. Cette technique de communication est aussi appelée marketing de rue ou street marketing. Elle consiste à créer un événement afin de faire la promotion de produits ou de services dans un espace public. Si cette stratégie est connue depuis de nombreuses années, elle conserve toujours son efficacité. En effet, le street marketing vous permet de marquer les esprits et de toucher une audience large pour obtenir de nouveaux clients. Voici quelques conseils à suivre si vous envisagez de booster votre marketing terrain.
Définissez des objectifs de communication clairs
La toute première chose à faire pour améliorer votre marketing terrain consiste à définir vos objectifs. En effet, une campagne de ce genre nécessite un budget et du temps afin d'être bien organisée. De même, il ne serait pas intéressant de vous lancer si celle-ci ne fait pas partie intégrante de votre stratégie de communication globale. Vous risquez de perdre du temps et de l'argent sans compter que vous n'obtiendrez pas de résultats.
La manière dont sera défini votre marketing de terrain va dépendre de votre secteur d'activité et de votre cible. Nous vous conseillons alors de prendre le temps d'analyser le marché et les prospects pour savoir si l'utilisation de cette technique est pertinente dans votre situation. Sur cette base, vous pourrez définir vos objectifs.
Misez sur des t-shirts personnalisés avec votre logo
Pensez également à concevoir des T-shirts personnalisés portant le logo de votre entreprise dans le cadre de votre campagne de street marketing. Il s'agit d'un véritable levier de communication permettant d'attirer de nouveaux clients et de booster votre visibilité. À cet effet, vous devrez créer une identité unique pour votre marque en définissant les couleurs, l'image ainsi que le logo.
Cette même identité sera par la suite imprimée sur le t-shirt personnalisé avec logo que vos équipes pourront porter sur le terrain. Nous vous recommandons aussi d'en offrir aux prospects pour mieux étendre votre visibilité. Ces t-shirts seront assurément portés par les gens qui les reçoivent. Par conséquent, ceux-ci deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque, car ils transporteront votre identité un peu partout.
Par ailleurs, le t-shirt personnalisé se présente comme un vecteur de fidélisation. Bien que l'augmentation du chiffre d'affaires ainsi que l'acquisition de nouveaux clients soient essentielles, elles ne sont pas suffisantes. En effet, il est également important de fidéliser vos clients actuels, sachant que la fidélisation est moins chère que l'acquisition d'une nouvelle clientèle. Chouchoutez alors vos clients afin d'éviter qu'ils n'aillent voir la concurrence. En ce sens, le fait de leur offrir des t-shirts personnalisés leur fera assurément plaisir. Ils n'hésiteront d'ailleurs pas à parler de vous à leurs connaissances.
Enfin, lors d'un événement extérieur, à l'image du marketing de terrain, le port de T-shirt personnalisé par les employés permet de créer un rendu à la fois homogène et professionnel. De plus, le fait qu'un groupe de personnes porte les mêmes vêtements attire automatiquement l'attention. Et grâce à cela, le public externe sera plus susceptible d'écouter le message que vous souhaitez transmettre. Le t-shirt personnalisé est à la fois pratique, abordable et esthétique. Il vous aidera donc à optimiser considérablement votre visibilité durant votre campagne de street marketing.
Créez l'événement et un effet buzz avant l'événement
Il est évident qu'une opération de marketing de proximité doit être basée sur un événement spécifique pensé pour attirer une cible. Dans le cadre de vos objectifs avant le jour J, vous devrez donc communiquer sur le déroulement de l'événement auprès de cette dernière. Pour ce faire, vous avez le choix entre de nombreuses options. Nous vous conseillons de miser sur les blogs, les réseaux sociaux et le marketing direct multicanal.
Les réseaux sociaux constituent un excellent levier pour toucher des catégories de personnes spécifiques, notamment grâce aux groupes. En conséquence, n'hésitez pas à diffuser des commentaires sur ces derniers et au sein des blogs qui comptent des individus correspondant à votre cœur de cible.
La réalisation d'une campagne marketing direct multicanal n'est également pas à négliger. Très efficace, elle est personnalisable et met à votre disposition deux canaux : le SMS et l'emailing. La campagne SMS sera plus axée sur l'impact et le slogan tandis que la campagne d'emailing fournira aux destinataires des informations plus détaillées et illustrées sur l'événement.
Enfin, dans le but de maximiser l'impact de votre opération SMS et emailing, il est recommandé de mettre en place de nombreuses sessions d'envoi. Elles serviront de piqûres de rappel et permettront à la cible de garder à l'esprit la tenue de l'événement.
Distribuez des flyers
La distribution de flyers est l'action de marketing de rue la plus populaire, mais également la plus utilisée. Ces supports de communication sont proposés en de nombreux formats et vous permettent de véhiculer différents messages. Le flyer devra donner aux clients et aux prospects l'envie de le consulter, mais aussi et surtout de le conserver. Lorsqu'il n'est pas bien élaboré, il finit la plupart du temps à la poubelle. Alors, si vous souhaitez toucher votre cible, vous devrez réaliser un support clair, original et concis, avec des graphismes qui attirent l'attention. Aussi, prenez le soin de choisir des mots directs pour être le plus bref possible.
Choisissez également vos distributeurs rigoureusement. Ceux-ci doivent être dynamiques et en mesure de susciter l'empathie des consommateurs. Enfin, il est possible d'attirer du monde grâce à des inspirations originales comme l'utilisation d'un bus personnalisé au niveau du lieu de distribution.
Appropriez-vous l'espace
Le dernier conseil que nous vous donnons, c'est de vous approprier l'espace afin d'optimiser votre communication. Comme son nom l'indique, l'opération de marketing de terrain se déroule dans la rue, les espaces publics. Pour qu'elle soit réussie, il faudra définir son emplacement. En d'autres termes, vous ne devez pas vous installer n'importe où. Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez savoir où la trouver. L'idée est donc de baser votre campagne de street marketing dans les lieux fréquentés par la cible. Enfin, il est essentiel de choisir un endroit original afin de vous démarquer des concurrents et d'attirer les clients.
Le marketing de terrain est un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre marque ou vos offres. Toutefois, il doit être préparé avec minutie à travers une définition claire des objectifs, une communication pré-événement, une distribution de flyers, des goodies… Nous vous recommandons de réaliser une stratégie à deux niveaux : avant l'opération et pendant l'opération.