Bérénice VIVIERL’avènement d’Internet a profondément modifié le comportement des consommateurs ces dernières années. Outre le fait que l'on peut maintenant aller sur des plateformes d'approvisionnement en ligne pour trouver tout ce que l'on veut, de nouvelles techniques ont également apparu sur le marché notamment en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreuses entreprises hésitent encore à faire évoluer leur Marketing, estimant que les médias sociaux et le Web 2.0 en général sont un effet de mode. Or, le nombre croissant d’internautes, l’utilisation quotidienne des moteurs de recherche et l’adhésion massive aux réseaux sociaux sont autant de signaux qu’on ne peut ignorer. Pour rester dans la course, les entreprises doivent donc revisiter leur façon de communiquer avec leur audience.

Des méthodes traditionnelles de moins en moins efficaces

Les méthodes de Marketing traditionnelles ont pour vocation de pousser le produit ou le service vers le client. Les campagnes d’e-mailings, la télévision, la radio, le télémarketing, les salons professionnels sont autant de moyens utilisés par les entreprises pour vanter les mérites de leurs produits et services. Pourtant, l’indice d’influence de la télévision n’atteint que 27%, celui de la radio 9% alors que celui de l’Internet culmine à 53% ! Outre leur coût élevé, ces médias présentent un autre désavantage : ils dérangent et finissent par irriter leurs destinataires. Qui d’entre nous n’a jamais râlé devant son poste de télé au moment des pubs ou rembarrer un télémarketeur insistant ? L’affluence d’informations non sollicitées, nous a contraints à trouver des parades : filtres spam, identification de l’appelant, liste rouge, TVOD… Les salons professionnels sont quant à eux de plus en plus désertés : pourquoi se déplacer quand on peut obtenir les informations souhaitées en quelques clics sans quitter son bureau ?

 

L’importance du référencement

En 2011, la France compte 71,3% d’internautes dont 94% utilisent les moteurs de recherche, la blogosphère, les réseaux sociaux pour s’informer, sans attendre que les marques leur fournissent les informations qu’ils recherchent. Mais puisque 89% d’entre eux arrêtent leur recherche à la première page de résultats, il est vital que le nom de votre entreprise y apparaisse. Il y a les résultats payants, me direz-vous. C’est vrai, mais il faut savoir que seuls 25% des internautes les consultent. D’où l’importance d’optimiser le référencement naturel de votre site.

 

L’occasion d’interagir avec votre audience

L’utilisation croissante des réseaux sociaux, des blogs et des forums, n’est-elle pas la preuve que les consommateurs veulent partager et non plus seulement écouter? Désormais, près de 60% d’entre eux consultent les avis d’internautes avant achat. Non seulement ils s’expriment mais ils tentent aussi d’influencer les marques. Deux exemples récents en attestent: Malabar qui en dévoilant sa nouvelle mascotte a soulevé un tollé et Gap qui a déclenché une polémique autour de son nouveau logo. Le nouveau défi des entreprises consiste donc à recentrer leur stratégie sur le client et à tenter de fédérer une communauté autour de leurs produits en encourageant le dialogue avec leur audience.

 

Un coût à la portée des PME

A l’époque du push marketing, les entreprises devaient disposer d’une force de vente conséquente et d’un budget Marketing confortable pour trouver de nouveaux clients. En effet, les médias traditionnels nécessitent de lourds investissements que les TPE et PME ne peuvent bien souvent pas se permettre. Internet vous offre de nouvelles perspectives de développement que vous soyez auto entrepreneur ou à la tête d’une entreprise de 500 personnes. Une étude réalisée aux Etats-Unis par la société HubSpot, spécialiste du SMM, révèle que le coût d’acquisition de contacts par cette méthode est en moyenne inférieur de 60%.

 

Des contacts mieux qualifiés

Les méthodes traditionnelles ciblent une audience large. Par exemple, le taux de retour d’une campagne email atteint au mieux 3%. Dans ce cas, cela signifie que 97% des efforts marketing ont été infructueux. Le Marketing sur Internet offre une approche différente : il ne cible que les contacts qui ont démontré un intérêt en prenant l’initiative de visiter votre site web, blog, vos pages Facebook, Twitter… A vous ensuite de leur offrir un contenu pertinent pour les retenir.

Si le comportement d’achat de votre audience a changé, qu’en est-il de votre Marketing?

Sources:

Médiamétrie, Credoc

Bérénice VIVIER

Bérénice Vivier

Consultante en eMarketing et Médias Sociaux

www.buzz-comm.com