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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Entreprises en difficulté

 

 

62 252 défaillances d’entreprises en 2013, soit une hausse de 1,7% sur un an... Et le phénomène concerne toutes les entreprises : TPE comme PME et ETI. Mais une mauvaise passe ne mène pas systématiquement à l’échec et des solutions existent afin de rebondir. Petit guide de survie pour entreprises asphyxiées.

 

 

 

Réagir : une première étape décisive

 

« Arrêtez de penser que l'activité redémarrera demain ou dans trois mois. Admettez que votre société est en crise et vous aurez fait le premier pas pour vous en sortir ».

Voici le message que martèle Michel Nepomiastchy, chef d’entreprise et intervenant au sein de « Re-créer », une association qui propose une aide et un accompagnement aux entreprises en difficultés. Car le premier pas vers la guérison réside bel et bien dans la prise de conscience des dirigeants, qui ont malheureusement tendance à minimiser la fragile situation de leur entreprise. « Être en difficultés, en pratique, c’est être en difficultés de trésorerie. Nous avons eu parfois affaire à des cas différents, mais cela se résume toujours finalement par des difficultés de trésorerie » précise Yves Laisné, docteur en droit et consultant auprès d’entreprises qui traversent des moments difficiles.  

Or, «  une entreprise en difficulté, c’est une malade qui rend malade d’inquiétude tout le monde autour d’elle : salariés, banquiers, fournisseurs, clients, actionnaire » témoigne Jean Louis Detry, à l’origine de la renaissance des Disques Vogue, du groupe audiovisuel Dataciné et de la chaîne de restaurants Léon de Bruxelles.

Face à la panique, il faut savoir décréter l’état d’urgence. D’expérience, Serge Gracieux, sait que la réactivité est précieuse: « si nous ne réagissions pas sur-le-champ, dans six mois la société serait morte. Le lundi de Pâques, j’ai convoqué tous les actionnaires. Nous avons passé dix heures ensemble pour arrêter les actions à mener (…). Résultat : fin avril, la société arrêtait de perdre de l’argent, et, début octobre, elle avait comblé ses déficits du premier trimestre » témoigne-t-il. De plus, établir suffisamment tôt un diagnostic est salvateur comme témoigne Franck Gentin, Président du tribunal de commerce de Paris. En effet, « en matière de grande difficulté, depuis une dizaine d'année, le business se déplace de l'aval vers l'amont c’est-à-dire qu'aujourd'hui, 85% des passifs des entreprises sont traités en conciliation et qu'il y a de moins en moins de redressement ».

 

Un panel de solutions

 

C’est dans ce souci de réactivité voire d’anticipation, qu’a été amorcée en début d’année, la refonte du droit des entreprises en difficulté. Entrée en vigueur le 1er juillet dernier, l’ordonnance du 14 mars 2014, fait la part belle au mandat ad hoc et à la procédure de conciliation qui ont tous deux pour objectif de renégocier (en toute discrétion) les dettes avec l’appui d’une partie tierce. Ces deux procédures amiables démontrent des résultats satisfaisants, aussi l’Etat a introduit quelques changements afin d’en favoriser la pratique. En outre, le gouvernement a ouvert de nouvelles perspectives à la négociation avec les créanciers, qui jouent un rôle majeur dans l’avenir de l’entreprise. Encore sur l’établi : démystifier le rôle du tribunal de commerce et en faire un allié plutôt qu’un bourreau ; la tâche est lourde.

Si ce « choc de simplification » mené par le Président Hollande n’a pas encore fait ses preuves, l’idée est bien de permettre à des dirigeants désemparés de sortir d’un certain isolement et de les convaincre que des solutions alternatives à la liquidation ou au dépôt de bilan existent. Car trop souvent (et surtout chez les PME), les mécanismes existants sont méconnus. C’est le constat fait par Yves Laisné, spécialiste français et auteur du Guide pratique de la dissolution-confusion. Cette procédure est selon lui « particulièrement adaptée » dans les sauvetages d’entreprises. « Cela s’applique lors des cessions ou transmissions de société en bonne santé. Mais cela peut s’appliquer également à des sociétés en difficultés qui ont encore un fonds de commerce viable. […] La dissolution-confusion permet à un entrepreneur de réaliser un transfert de l’actif et du passif de sa société (contenant les diverses dettes) vers une société étrangère, en toute légalité » propose l’expert qui précise que « l’entrepreneur reste de plus aux commandes de son entreprise ». En outre, Yves Laisné ajoute que ce « produit juridique conserve un avantage pour le créancier : les institutions de recouvrement qui décideraient de mener à leurs termes les investigations disposent toujours d’un interlocuteur. Elles ne sont ni flouées ni trompées ».

Au-delà des solutions économiques, fiscales ou juridiques, les dirigeants peuvent recourir à une nouvelle stratégie RH dans un souci de rationalisation de l’équipe entrepreneurial. A son arrivée à la tête de Canal+, alors dans la tourmente, Bertrand Meheut ne pouvait « pas emmener le groupe vers de nouveaux horizons en gardant les mêmes personnes à sa tête » et a donc optimisé la hiérarchie en allégeant de 320 à 100 le nombre d’entités juridiques. Et la restructuration n’est pas forcément synonyme de licenciement. Pour Jean-Louis Detry, « c’est le compte d’exploitation qui est fondamental pour redresser les flux vitaux d’un groupe en danger. Ce n’est pas avec un beau bilan que l’on paye les salaires du mois à venir » insiste le spécialiste du sauvetage d’entreprises. Ce dernier révèle également les bienfaits d’un management adapté à la situation de crise que connait l’entreprise et où « le dirigeant doit avant tout être une locomotive qui entraine les autres et qui crée un chemin alors que la route semble fermée ». Fédérer autour de nouveaux axes simples et clairs et remettre les atouts de l’entreprise au centre d’une stratégie de survie à court terme, les conseils ne manquent pas pour les dirigeants qui sont également encouragés à communiquer (aussi bien en interne qu’en externe).

 

En finir avec le tabou de l’échec

 

Car l’issue peut s’avérer heureuse. C’est le cas de Julien Sylvain, qui après l’échec de sa première société, a fondé Lemon Curve, une entreprise de lingerie féminine en pure player, dont le chiffre d’affaires frôlait les 2 millions d’euros en 2013.

Une fois digéré, l’échec peut ainsi se révéler riche d’enseignements et permettre une nouvelle aventure professionnelle. Une manière aussi (et surtout) de se reconstruire face au sentiment de honte partagé par la plupart des dirigeants en déroute.

Face à la faillite, l’opprobre jeté sur ces entrepreneurs  est parfois le plus traumatisant. C’est ce qui a poussé Philippe Rambaud à fonder l’association 60 000 Rebonds et redonner ainsi de l’espoir en une dynamique d’entreprendre sur laquelle les pouvoirs publics semblent miser face à la crise. Reste à opérer un réel changement de culture, moins stigmatisant face à l’échec, tout en permettant à celui qui est tombé de se relever. Encore et toujours.

 

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