carte visite professionnelle

Outil de communication et commercial essentiel, notamment pour les nouveaux entrepreneurs, la carte de visite garde son utilité en 2023, malgré la numérisation. En effet, bien conçue, elle aide à nouer des relations avec les clients, élargir son réseau, trouver des opportunités d’affaires, booster ses ventes et asseoir la légitimité ainsi que la crédibilité de son entreprise.

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Une carte de visite, que l’on appelle également carte professionnelle, est un petit document imprimé sur lequel figurent les coordonnées du titulaire ainsi que des informations sur l’entreprise.

De dimensions réduites, elle se glisse facilement dans la poche, un petit sac, etc.

Il existe différents types de cartes de visite : la carte de visite classique, pliée et virtuelle.

La carte de visite classique

Il s’agit du modèle traditionnel. Il peut être de forme carrée ou rectangulaire, avec des coins arrondis ou non.

La carte de visite traditionnelle peut être imprimée dans du papier recyclé ou simple, en version glacée, mate ou non couchée.

La carte de visite pliée

Conçue sous la forme d’un dépliant, la carte de visite pliée était initialement utilisée comme support client par les entreprises. Elle permet d’ajouter des informations supplémentaires sur la société pour des fins publicitaires.

La carte de visite virtuelle

La carte de visite virtuelle ou numérique joue le même rôle que la version papier : présenter l’entreprise. Mais à la différence de celle-ci, elle n’existe pas en plusieurs exemplaires.

Le principal avantage de la carte de visite numérique est qu’elle est toujours à jour puisque les informations sont modifiables en quelques clics. Par ailleurs, elle est économique et écologique, car il n’y a pas d’impression à réaliser.

Quelle est l’importance de la carte de visite à l’ère du numérique ?

Malgré la technologie, la carte de visite continue d’être utilisée par bon nombre de professionnels. Qu’elle soit en version papier ou digitale, elle offre de nombreux avantages aux nouvelles entreprises et à celles qui sont déjà établies.

Avoir de la visibilité

Quels que soient le secteur d’activité de la société et les produits/services qu’elle vend, la carte de visite permet de faire connaître l’univers de l’entreprise aux nouveaux prospects, de les inviter à recontacter le responsable pour nouer des relations professionnelles... sans avoir à faire des recherches sur Internet.

Grâce à son utilisation illimitée (on peut donner sa carte de visite à un client ou un prospect n’importe où, par exemple, en réunion, à table, dans les transports en commun..., la carte de visite physique a su traverser les années et résister au déferlement numérique auquel on fait face aujourd’hui.

Faciliter le contact avec de potentiels partenaires

Grâce aux informations sur la carte de physique, le destinataire peut facilement prendre contact avec l’entreprise et la découvrir en se rendant à son adresse sociale pour connaître ses produits ou des services, passer commande, etc.

La carte de visite est la première étape d’une relation professionnelle. Ainsi, dès que l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à la distribuer. Pour les vendeurs et les artistes, mettre des cartes de visite à proximité des produits ou des œuvres permet de toucher une plus grande cible.

Donner une bonne image de l’entreprise

Une carte de visite soignée et de bonne qualité est un signe de professionnalisme. Les destinataires ont une image sérieuse de l’entreprise. Ce qui augmente la crédibilité de la structure dans son secteur d’activités.

La carte de visite est une excellente manière de présenter l’entreprise de manière plus personnelle aux prospects.

Booster les ventes

Il n’est pas rare qu’un client satisfait donne la carte de visite de l’entreprise à ses connaissances. Voilà pourquoi il est essentiel de bien soigner son aspect. Par ailleurs, d’autres professionnels partenaires de l’entreprise peuvent donner la carte de visite de cette dernière à ses clients. Ce qui augmente la visibilité de l’entreprise ainsi que le taux de conversion.

Quelles sont les informations indispensables sur une carte de visite ?

Une carte de visite professionnelle, qu’elle soit en version papier ou numérique, doit mettre en avant des informations sur l’émetteur :

  • Noms et prénoms
  • Adresse
  • Poste de responsabilité dans l’entreprise
  • Informations utiles sur l’entreprise : nom, activité, adresse sociale, etc.

D’autres informations peuvent y être ajoutées pour donner plus de visibilité sur l’entreprise, entre autres le site web et les coordonnées Linkedin, Facebook, Instagram.

Pour aller plus loin, la carte professionnelle peut comporter le logo, le slogan et une accroche textuelle courte.

Attention, toutes les informations sur une carte de visite doivent être synthétiques. Les textes longs sont donc à éviter.

Comment concevoir une carte de visite moderne et efficace ?

Véritable carte d’identité de l’entreprise, la carte de visite doit l’aider à se démarquer de ses concurrentes. Pour cela, elle doit être cohérente avec la marque, autrement dit elle doit intégrer son logo, être dans la même palette de couleurs et de police que tous les autres supports de communication, etc.

En outre, la taille de la police utilisée ne doit pas être trop petite pour ne pas rendre les informations difficiles à déchiffrer par les personnes qui ont une déficience visuelle.

De plus, il est aussi possible d’ajouter des artifices technologiques à la carte de visite traditionnelle. Ainsi, outre les informations de base, une carte de visite peut intégrer un QR code pour être compatible avec des outils numériques. En effet, dans certains cas, cet élément permet aux clients, fournisseurs, prospects d’avoir accès à plus d’informations sur l’entreprise :

  • Son site web
  • Ses différentes plateformes de communication
  • Les coordonnées numériques d’un chargé d’affaires
  • Les produits et services de l’entreprise

Il est également possible de concevoir une carte de visite NFC [near-field communication ou communication en champ proche]. Cette technologie permet aux clients de l’entreprise de scanner la puce intégrée dans la carte de visite avec leur smartphone et de transférer directement les informations sur la société dans leurs appareils.

Par ailleurs, pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et à l’évolution technologique, les cartes de visite virtuelles sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Elles offrent des possibilités infinies de personnalisation.