Abdelkrim SAHEB« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». Cette devise Napoléonienne pourrait à elle seule résumer la situation actuelle du monde de l’entreprise, où chacun se doit d’être constamment dans une position d’anticipation, toujours à l’affût en termes de prévisions afin d’être encore plus réactif voir même proactif.

Actuellement, l’évolution des nouvelles technologies amène à repenser le concept de performance d’une entreprise. Aujourd’hui, il ne suffit plus de concevoir cette notion sous le joug de la rentabilité d’un point de vue financier et de la productivité. Ce modèle reste bien sûr à prendre en considération mais il n’est plus unique et ne se suffit plus à lui-même.

Les entreprises d’aujourd’hui se doivent de relever certains défis et leurs dirigeants sont dans l’obligation de trouver des solutions afin de répondre au mieux aux exigences et à la demande des clients, faire face aux évolutions technologiques et économiques,  dans le but de consolider leurs positions dans l’environnement où ils se trouvent.  
Les contraintes et les attentes des clients étant de plus en plus diversifiées, l’entreprise doit être à l’écoute, à proximité et au contact permanent de ces clients tout en étant vigilante,  innovatrice et rationnelle.

L’adoption de cette nouvelle stratégie passe par une mise en situation de l’entreprise : être constamment en veille. Cette situation permet alors d’identifier de nouvelles opportunités et menaces émanant de l’ouverture des frontières, et d’assurer, in fine, de nouveaux débouchés pour nos entreprises.

Ce concept, quand il est adopté et mise en œuvre, permet d’accroître les performances de l’entreprise par l’amélioration des connaissances, une meilleure faculté d’anticipation, et ainsi, la possibilité d’être pro actif. Ces performances reposent sur la détection et l’analyse d’opportunités et de menaces dans l’environnement de l’entreprise et permettent l’évolution de la stratégie de l’entreprise, l’intelligence permet alors de mettre en place une stratégie de gestion de la relation client plus proche des besoins des clients, condition sine qua none de la pérennité de l’entreprise.

L’Intelligence Economique est au cœur même de l’entreprise. Elle permet une forme d’organisation plus en phase avec les exigences nouvelles des marchés et des nouveaux défis imposés aux entreprises : évolution rapide de l’environnement concurrentiel des entreprises, dématérialisation, avènement d’une économie fondée sur la connaissance (le marketing « one to one », l’innovation…), nouvelles relations entre les entreprises. Elle est au sein d’une entreprise et ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Il faut savoir que son impact touche  toutes les dimensions de l’entreprise : son organisation, son management, sa gestion des compétences et des ressources humaines, son approche des marchés et de ses clients, …

Par souci de compétitivité et de maîtrise de l’information, de la technologie, bref, du savoir faire, il est devenu stratégique pour l’entreprise de développer en interne des compétences capables de chercher et de traiter tout type de demandes allant dans le sens des besoins, explicites ou implicites de ces clients. Cela passe par une récolte efficace du maximum d’informations (données clients) ainsi que par la maîtrise des outils et concepts (CRM, techniques de data mining permettant de décerner quelconque attrition) l’aidant à segmenter son marché et sa clientèle.

Abdelkrim SAHEB

Abdelkrim SAHEB

Sous-directeur Veille stratégique et Intelligence économique.

MBA en management de changement