Chaque jour, des entreprises dans le monde entier utilisent des applications spécifiques et des logiciels personnalisés qui jouent un rôle critique dans le bon fonctionnement de leurs affaires.

Le développement et la mise en œuvre de ces logiciels peuvent coûter des millions d’euros.

Comme ces applications sont essentielles, les contrats de développement et de maintenance de logiciels stipulent souvent que leurs créateurs stockent le « code source » du logiciel et sa documentation explicative dans un compte escrow (aussi connu sous le nom d’entiercement).

 

Qu’est ce que le code source ?


Pour modifier un programme, corriger les bugs, et mettre à jour un logiciel, il faut avoir accès au code source, c’est-à-dire à la version de la programmation qui peut être comprise et corrigée par les hommes et non les ordinateurs, contrairement au code d’objet qui ne peut être lu et compris que par l’ordinateur.

Le code source lui-même est extrêmement complexe : il peut être fait de centaines de milliers de lignes de code et est normalement conçu et écrit par des informaticiens en langages de programmation tels que C++, Java ou Visual Basic.

Une fois terminé, le code source est compilé en « code exécutable » qui peut être téléchargé, installé et exécuté sur un ordinateur.

Cependant, si elles ont seulement accès au code exécutable, les entreprises n’ont pas la possibilité de voir comment le logiciel traite les données ou fonctionne et, en général, elles ne peuvent pas modifier son fonctionnement. Pour cela, le code source est généralement considéré comme un secret commercial très précieux et soigneusement protégé. Il faut savoir que l’écrasante majorité des logiciels commerciaux sont vendus sans que le client ait accès au code source.

 

Pourquoi avoir recours à un escrow ?

Comme il n’est possible d’effectuer des réparations ou de changer les fonctionnalités qu’avec le code source, il arrive souvent qu’on ait recours à un entiercement du code source lors de larges transactions de logiciels impliquant le développent d’applications spécifiques ou critiques pour le fonctionnement opérationnel d’une entreprise.

Le contrat d’escrow implique en général deux parties : le fournisseur de la solution informatique et le client qui utilise le logiciel. Une fois le contrat signé, le code source et la documentation sont séquestrés par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Le code source et sa documentation connexe ne peuvent être « libérés » par ce tiers de confiance que si le client ou le développeur enclenchent une procédure d’accès. Cela peut arriver si le créateur du logiciel fait faillite ou s’il fait défaut à certaines obligations édictées par la licence.


Une fois la procédure d’accès conclue, l’escrow permet au client d’obtenir le code pour maintenir le logiciel sans l’aide de l’ingénieur qui l’a créé. Cet entretien consiste à corriger les bugs, assurer la compatibilité avec d’autres mises à jour du système et ajouter des fonctionnalités selon l’évolution de l’entreprise du client.

Les escrows peuvent donc fournir une protection supplémentaire importante pour votre entreprise, en particulier si votre fournisseur de logiciel est peu connu, instable financièrement, ou si une situation critique se produit.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le page http://www.ironmountain.fr/activite/intellectual-property-management/entierecement-escrow.asp