Dans le contexte économique et social actuel, le rôle de l’intelligence économique prend une place importante dans la vie des entreprises. Cette démarche, longtemps considérée comme de l’espionnage industriel commence peu à peu à être reconnue comme étant un outil à forte valeur ajoutée.

Source : CCI Touraine

L’IE est selon le rapport Martre, «l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts[1] ».

L’importance de l’IE s’accroit aujourd’hui dans les entreprises grâce à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui engendrent de nouvelles méthodes de recherche et de protection de l’information. L’IE leur permet désormais de pouvoir, d’une part identifier des opportunités de marché, et d’autre part, de pouvoir mieux connaître leur environnement grâce à la veille.

 

La veille s’inscrit aujourd’hui au cœur de la dynamique entrepreneuriale. Si l’on se réfère par exemple au cycle de la veille proposé par la CCI de Touraine, on comprend la place primordiale qu’occupe l’information dans la vie d’une entreprise et surtout la façon dont cette dernière peut être optimisée afin de servir les intérêts des TPE et des PME.

L’Afnor définit la veille comme étant une « activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l'environnement scientifique, technologique, juridique, commercial, sociopolitique etc». L’intégration d’une veille active dans la gestion quotidienne de l’entreprise peut être un outil d’avantage concurrentiel ; l’enjeu étant aujourd’hui de pouvoir répondre aux besoins primordiaux des entrepreneurs notamment en matière de positionnement, de stratégie de développement, d’influence et d’image.

Le schéma du cycle de veille, montre bien qu’elle doit être alimentée perpétuellement afin de fournir des éléments qui seront exploitables et qui pourront aider les entreprises dans le développement de leur stratégie.

 

Le sujet doit être défini de façon claire et les contours de la veille doivent toujours être validés par les commanditaires de l'action

Pour la mise en place d'une action de veille, il est nécessaire que l’entrepreneur identifie ses différentes problématiques de recherche d'informations. Cette étape lui permettra de répondre à ses problèmes d’ordre décisionnel et orienter ses actions. La veille est donc un processus d'aide à la décision. Les besoins en matière de veille changent en fonction de l'environnement de l'entreprise. Ainsi, le sujet doit être défini de façon claire et les contours de la veille doivent toujours être validés par les commanditaires de l'action. Le processus de veille comporte quatre phases importantes qu’il faut suivre de façon méticuleuse.

Une fois la phase d'expression des besoins validée, le veilleur met en place différentes requêtes qui permettront d'alimenter le besoin en information. Cette phase nécessite une bonne connaissance des outils gratuits et payants de veille permettant de pouvoir automatiser la collecte d'informations qui va servir pas la suite à son traitement. Il s'agit donc d'un savoir-faire technique et d'une expertise qui vont permettre de pouvoir mener à bien, la phase de recherche d'information et d'identifier également les sources pertinentes. Googlereader, Netvibes et même Outlook, permettent aujourd’hui de pouvoir facilement automatiser sa veille.

La diffusion de l'information peut se faire par des lettres d'information ; elles permettent de faire, par exemple, un bilan hebdomadaire ou mensuel des informations que le « veilleur » pense importantes à transmettre, pour alimenter ses objectifs stratégiques. Cette information peut également passer par l'intranet de l'entreprise, si cette dernière en possède un, ou encore, un blog si les données ne sont pas confidentielles. Elles peuvent aussi faire l'objet de rapports formels ou de notes d'informations. Les outils de traitement de l'information sont nombreux, il faut donc pouvoir avec subtilité trouver celui qui correspondra le mieux à la culture de l'entreprise ainsi qu’au contexte dans lequel s’inscrit cette dernière.

La pérennité des entreprises dépend de leur capacité à identifier les opportunités qui leur permettront de se développer en étant capables d’écarter les menaces et les risques qui peuvent survenir au sein de leur environnement.

Reine Bassène

 


[1] http://www.actulligence.com/ressources/definitions-de-lintelligence-economique/