Gilles TeneauL’évolution de nos organisations par la machine Internet, la machine tisse sa toile à l’infini. Chaque individu se trouve dès lors concerné par cette gigantesque autoroute de l’information. Nous devons nous plonger dans ce méga système et œuvrer à un nouveau paradigme, celui de l’intelligence sémantique.

Axe organisationnel

Conscience Collective

Groupe de partage (chacun est avec autrui, la composante de l’entreprise « stratégie, structure, management », ne forme qu’un tout)
Même information (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, visibilité complète de l’opérationnelle et du décisionnel)
Langage commun (utiliser un référentiel commun, un langage connu de tous, sans ambigüité)

Connaissance

Knowledge Management (centralisation de l’ensemble des connaissances, dans une base unique, partagé et visible de tous les acteurs de l’entreprise)
Business Process Management (démarche de qualité orientée processus, unir la rationalité, les systèmes de décision et la complexité)

Veille stratégique

Etre informé ici et maintenant des réalisations à venir. Surveiller de façon proactive les nouveautés de demain. S’assurer qu’une équipe de veille maîtrise et panoptise la situation. L’ouverture au lendemain, la mesure des crises, l’étendue des impacts, la compréhension et l’arrivée des signaux faibles sont autant de mise en garde pour une analyse prospective de l’organisation toute entière.

L’entreprise des années 2010 ou l’entreprise 2.0

Processus individuel - iKM (Web Intelligent)
Web sémantiques (blogs, Wiki, networking, réseaux d’experts, réseaux sociaux)
Processus collectif - Modèle en réseau
Le partage des connaissances, les réseaux, les facilités du WEB
Processus organisationnel - Avantage concurrentiel soutenable
Modèle VRIO, un collaborateur utile et indispensable à l’entreprise (une célébrité)

L’internet change extrêmement rapidement. Le Web 2.0 nous a tout d’abord confronté à une multitude de nouveaux services multimédias et interactifs, transformant la façon dont nous communiquons. Aujourd’hui, un nouveau changement fondamental est en marche. Le Web 2.0 signifie avant tout 2 choses : transparence et confiance. Le mois dernier, l’un des bloggeurs les plus influents, Chris Brogan, a publié un livre intitulé « Trust Agents », dans lequel il décrit la manière dont nous pouvons (et devons) utiliser le Web pour accroître notre influence et notre crédibilité.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la nouvelle structure du Web. Facebook a 200 millions d’utilisateurs, Twitter est le service qui se développe le plus rapidement de l’histoire. La prochaine étape est l’internet mobile: les gens transporteront leurs tribus avec eux, en tous lieux, à tout moment. Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter et autres services 2.0 ne sont plus inutilement chronophages. Ce sont devenu des outils importants de la palette de tout marketeur pour diffuser l’expertise et la notoriété d’une marque.

Organiser la veille stratégique

Connaître les visites - Google Analytics est l’outil de référence. ATTENTION: Google Analytics utilisant le javascript, il s’avère incapable de repérer le trafic provenant des téléphones mobiles et des utilisateurs ayant désactivé le javascript. Suivre son flux RSS - Feedburner permet de suivre les internautes abonnés à votre blog au moyen de flux RSS.

Google Alerts - permet de recevoir par email des alertes lorsque les mots-clefs, ou leur combinaison, choisis apparaissent sur le Web. Ces mots-clefs peuvent apparaître dans toutes les sources indexées par Google: Web, blogs, actualités, vidéos (Youtube) ou groupes de discussion.

Construire son réseau

Plus encore que sur une prise de parole pertinente, la construction d’une réputation d’expertise sur Internet repose sur la création d’un réseau, qui relaiera et renforcera cette prise de parole. Quel que soit le média visé (Twitter, Linkedin, forums…), la stratégie à suivre (dans l’ordre) est identique. Ne brûlez pas les étapes, n’oubliez pas que le pouvoir est aux mains de celui qui vous écoute…: Ecouter (en utilisant les outils de veille). Interagir. N’oubliez pas qu’il faut donner, parfois beaucoup, avant de recevoir. N’oubliez pas de mentionner votre « camp de base », généralement dans votre profil ou en laissant une URL associée à votre nom sur les blogs et les forums, pour construire une audience.

L’entreprise 4.0

Compréhension et contexte de l’entreprise, la gestion de toute l’information. L’entreprise est le jardin d’une intelligence collective. L’organisation et les individus forment un tout dans un bien être harmonieux. La gouvernance est transversalité, transparence, confiance, l’entreprise est en connexion avec les parties prenantes. Le tout pour une construction universelle. Web sémantique et connexion intelligente.

Intelligence Economique

Gilles TeneauGilles TENEAU

Practice Leader Service Consulting au sein du groupe Sogeti/Cap Gemini
Chargé de cours au CNAM, ISEE, ISC
Auteur de plusieurs ouvrages de références, dont : (Guide commenté des normes et référentiels, Eyrolles, 2009 et Résilience organisationnelle, De Boeck, 2010)