Le métier d’attaché(e) de presse, qu’il soit pratiqué en agence de relations média ou exercé en profession libérale, requiert des aptitudes personnelles et des outils que les évolutions technologiques et surtout la forte incidence de la communication sur tous les domaines d’activité obligent à de constants ajustements, à une perpétuelle adaptation aux phénomènes de l’actualité, à un grand professionnalisme.
Les qualités personnelles de l’attaché(e) de presse :
- un goût pour les relations publiques, la cordialité
- la facilité d’élocution et l’aisance dans la prise de parole en public
- la qualité d’écoute et le respect de l’opinion d’autrui
- la fidélité à ses engagements, ponctualité
- une maîtrise de la langue écrite et de la rédaction
- la vivacité d’esprit alliant des capacités analytiques et synthétiques
- l’aptitude à l’organisation, pour soi, pour d’autres
- une grande réactivité, du dynamisme et de l’enthousiasme
Les principales missions de l’attaché(e) de presse :
Les relations presse
Métier de relations publiques, celui de l’attaché(e) de presse a pour but premier de mettre en relation les professionnels des médias avec ses clients, à l’occasion d’interviews ou de conférences de presse.
Le cœur de ce métier, ce sont les relations presse ou RP.
L’objectif des RP recouvre, en amont et en aval de sa réalisation, de nombreuses tâches essentielles au bon déroulement du rendez-vous client/média :
En amont des RP, pour garantir à la fois la qualité de la relation et l’efficacité de la communication :
- cibler les supports adaptés au besoin de communiquer, tel que l’a formulé le client
- prendre connaissance des plannings rédactionnels des supports visés, propres à motiver l’interview ou le placement d’un communiqué émanant du client
- contacter les rédactions ou journalistes suivant l’actualité « collant » à l’activité du client
- savoir proposer la meilleure forme à donner à la RP (rendez-vous one-to-one, conf call*, petit-déjeuner presse, conférence, voyage de presse), puis en convenir en accordant la disponibilité du client et celle du journaliste
- préparer le client et le journaliste à leur rencontre, dans un briefing-guide
- assurer le confort pour la RP, depuis l’accès au lieu de la rencontre, le lieu lui-même, son ambiance…
En aval des RP, pour capitaliser sur la relation, optimiser les retombées média :
- obtenir, in situ et peu après, un maximum de retours sur la rencontre de la part des participants (clients et journalistes) ; le feed-back, à partir de quoi il sera possible de développer, de renouveler la relation établie… ou de faire autrement
- relancer le journaliste, le chef de rubrique, le rédacteur en chef, afin d’obtenir des précisions sur la diffusion à suivre, son échéance de « bouclage »…
- organiser la surveillance de la presse afin de comptabiliser, archiver et analyser les retombées média
L’événement presse
Aux fins de dynamiser la relation de son client avec les médias, l’attaché(e) de presse peut-être amené(e) à organiser les événements presse que sont la conférence de presse (mise en présence des journalistes à l’exposé de son client), et le voyage de presse (visite des journalistes sur le site d’activité du client).
Ces événements, très porteurs en terme de retombées presse, mobilisent toutes les compétences de l’attaché(e) de presse et surtout sa capacité d’organisation.
Le communiqué de presse
Au-delà du rendez-vous média, le métier de l’attaché(e) de presse consiste essentiellement à placer des articles ou communiqués de presse.
Il s’agit alors de bâtir, avec le client souhaitant communiquer, un support de communication pertinent (communiqué de presse, annonce événementielle, tribune, avis d’expert…) en relation avec l’objet communiqué, le domaine d’activité du client et, bien sûr, les médias correspondants. Puis il faut donc faire à nouveau le travail de ciblage des supports de diffusion adéquats, diffuser le communiqué, « relancer » les rédactions et les journalistes pour obtenir le placement de l’article ou, une fois encore, l’occasion d’un rendez-vous presse.
Dernier grosse pièce d’ouvrage du métier de l’attaché(e) de presse : la rédaction du dossier de presse.
C’est le support de communication incontournable pour organiser une conférence de presse ou bénéficier de la présence de journaliste sur des salons (en salle de presse).
L’analyse des retombées médias
Enfin, l’attaché(e) de presse fournit pour son client tout un travail d’analyse des retombées média générés par ses actions de RP. Les termes, les contenus et les formes de ses analyses diffèrent selon ce que souhaite en obtenir chaque client. Pour ce faire, l’attaché(e) de presse doit souvent faire preuve d’adaptabilité et d’inventivité.
Les outils et ressources de l’attaché(e) de presse :
Particulièrement si il ou elle travaille en son nom propre, l’attaché(e) de presse a tout intérêt à bien « s’outiller » et à bien s’entourer.
Bien s’outiller, c’est se doter :
- d’un espace de travail confortable
- d’outils de communication performants, tels qu’un ordinateur maniable, un téléphone permettant les appels en conférence, un mobile permettant la consultation des mails
- d’une base de donnée actualisée référençant les types de supports médias, leurs rédactions et journalistes avec leurs contacts, leurs rubriques… c’est le fichier presse
- d’une base de donnée « pigeant » journellement et de façon intelligente les retombées média (a minima presse et web), pour les rassembler, les analyser… c’est la veille média
- d’une bonne connaissance des lieux propices à la RP (restaurants, forums, salles de conférence…)
Bien s’entourer, c’est bénéficier ou savoir solliciter :
- un réseau de journalistes-clés dans la presse quotidienne nationale et/ou spécialisée (selon l’activité du client)
- un prestataire pour d’éventuelles traductions « pointues »
- un prestataire pour l’impression de documents voués à de larges diffusions (dossiers de presse…)
- des lieux propices à la relation du client aux médias
La mission de conseil
Dans une prestation durable avec son client, l’attaché(e) de presse, peut assurer une mission de conseil en communication et développer une véritable stratégie, pour mettre en place une campagne de relations presse efficace.
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