Au fil des années, l’émergence du numérique a laissé place à des stratégies digitales optimales afin de viser la meilleure croissance pour les PME. Une évolution numérique influencée par des consommateurs toujours plus connectés. Sans surprise, 2017 sera une année dans la continuité des précédentes lors de laquelle le numérique occupera une place majeure au sein des PME. La mutation des entreprises de taille intermédiaire ne s’arrête plus à la simple satisfaction des consommateurs. Pour plus de performance et de productivité, la transition numérique se déporte également sur la façon de collaborer entre l’entreprise de taille moyenne et ses collaborateurs. Quelles seront les grandes évolutions digitales qui seront effectives dans les PME lors de l’année 2017 ? Nous vous dévoilons les grandes lignes des prochaines tendances digitales.

 

Des PME au service du consommateur

Le Sms marketing a connu une croissance notable lors des deux dernières années pour la communication entre les marques et les consommateurs. Complémentaire du mailing, le SMS marketing sera une année de plus au cœur des stratégies de communication digitale des PME. Un détail notable pourrait tout de même influencer son utilisation : la géolocalisation. Le mobile, une année de plus sera au centre des attentions pour toucher au mieux et au plus prêt le consommateur. Un outil au plus prêt de la cible des entreprises et possédant une mine d'or d'informations...

Les applications elles aussi rendent l’expérience de consommation plus ludique et interactive. L’application dédiée pour les PME pourrait donc se démocratiser en cette année 2017 à l’image des groupes de taille plus conséquente. La Data pourrait également être de plus en plus considérée par les PME qui en améliorant la connaissance client amplifie la réussite des actions 1to1. La récolte des informations liées au consommateur et leur traitement devient donc capitale. Une utilisation de la technologie mobile également appelée device mobile que les PME ne limiteront pas uniquement au consommateur mais également à leurs collaborateurs.

Des PME de plus en plus flexibles

La mobilité des ressources humaines de l’entreprise est donc au cœur des stratégies de développement digital. Outils de gestion, solution de réunion à distance, messagerie instantanée, tout devient à porter de main et les entreprises doivent s’adapter aux usages de leurs forces humaines présentes sur le terrain.

L’équipement adéquat, les outils et logiciels nécessaires pour favoriser le développement de la mobilité au sein des PME s’avèrent indispensables en 2017. Le cabinet d’étude IDC mentionne que « les dépenses des entreprises en matière de communication unifiée et de collaboration vont progresser de 6,5% par an d’ici 2020 en France ».

Le Cloud devrait être un investissement majeur pour les sociétés de taille moyenne lors de l’année 2017. Le Cloud permet aux sociétés d’améliorer leur flexibilité et leur mobilité. Le Cloud assure un déploiement ample de l'information dans l’entreprise et hors de ses murs. L’accessibilité et l’enrichissement des données deviennent plus aisés et cela influe sur la productivité. Le pouvoir de communiquer simplement et rapidement des données influe logiquement sur la réactivité d’une entreprise.

Selon le FutureScape Report du cabinet d’études IDC, les dépenses en infrastructures des entreprises IT devraient être majoritairement basée sur le Cloud à prêt de 70%. Bien évidemment, l’aspect sécurisation du cloud revêt une importance capitale pour les entreprises de taille moyenne qui ne lésinent pas sur les moyens pour se protéger au mieux...