Adrian MeasuresAvant même le lancement de votre entreprise, des outils internet peuvent être utilisés afin de créer un lancement dynamique et réussi.

Dans cette phase, l’entrepreneur n’a pas forcément une vision précise de sa future entreprise ou de son offre. Cependant, s’il en parle autour de lui et génère de l’intérêt auprès de partenaires et clients potentiels, il peut avoir une couverture médiatique dans des journaux ou des blogs.

Les outils pour bien débuter :

La page de garde

Dans ce premier stade, l’entrepreneur peut se créer une “page de garde” sur internet, c’est-à-dire un site d’une seule page très simple avec le nom de son entreprise, parfois un logo et une description et, le plus important, un champ dans lequel ses visiteurs peuvent laisser leur adresse email.

Cette page de garde permet de récolter les fruits de toute la communication qui est effectuée pendant la phase de préparation avant la création. Certaines entreprises arrivent à récolter plusieurs milliers d’adresses avant même d’avoir démarré grâce à quelques bons articles sur des sites spécialisés.

Les réseaux sociaux

Dès que vous avez votre nom de marque il faut absolument prendre possession des noms d’utilisateurs correspondants sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Youtube, Flickr, voire même le dernier à la mode : Pinterest.

Tout comme la page de garde, votre présence sur ces réseaux vous permet de commencer à construire une base de “followers”. Il vous faut décider de ceux qui sont importants pour votre entreprise.

Le blog

Créer le blog de votre entreprise avant son site peut parraître absurde. Cependant c’est une stratégie intéressante afin de commencer à construire du traffic avant le lancement de votre site et de vos produits. Tout comme la page de garde, le blog vous permet aussi de débuter votre travail de référencement sans même avoir un produit.

Animer ces outils

Pendant la phase de préparation et jusqu’au lancement, tenez toutes les personnes qui vous suivent au courant de votre actualité. Partagez vos articles de blog, votre avancement. Offrez leur des aperçus de ce que seront vos produits.

Il ne faut pas hésiter à envoyer des newsletters aux personnes qui se sont inscrites afin de les tenir au courant de l’avancée de la création de l’entreprise. Ces personnes constituent un noyau dur qui sera important lors du lancement des premiers produits. Elles pourront parler de votre entreprise et de ses produits et seront sans doute vos premiers clients. Il en va de même bien sûr pour toutes les personnes qui vous suivent sur des réseaux sociaux.

Cet article vous est proposé par Adrian Measures, président de Neocamino, une entreprise qui propose aux PME un programme innovant d’accompagnement au développement sur internet et un logiciel et creation de site pro.


 

Adrian MeasuresAdrian Measures

Président

www.neocamino.com