La croissance interne ou croissance organique est une stratégie d’auto développement qui concerne l’entreprise seule puisqu’elle créée de la valeur par ses propres moyens industriels ou commerciaux, c'est-à-dire qu’aucune association avec des tiers n’est employée.
La croissance interne est caractérisée par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette augmentation est générée par l’acquisition de nouveaux clients ou par l’augmentation du panier moyen de ses clients actuels.

 
La croissance interne se différencie considérablement de la croissance externe sur le point de vue de la stabilité.

Etant un processus strictement endogène, le chef d’entreprise garde la maitrise complète de sa gestion et des outils mis en place.

On peut considérer plusieurs moyens pour générer de la croissance :


-    le développement logistique par l’achat de nouvelles machines ou par l’extension des locaux,
-    le développement de l’offre par l’extension d’une gamme de produits ou par un travail de R&D pour sortir un nouveau produit,
-    le développement des marchés par la vente à l’étranger par exemple ou sur d’autres supports comme Internet.

Ainsi à la différence des stratégies de fusion acquisition, la croissance interne semble plus sûre pour créer de la valeur ajoutée, mais il est nécessaire d’avoir une bonne vision du marché car ce sont souvent des processus lourds qui renforcent la spécialisation de l’entreprise.


Une telle stratégie doit être bien réfléchie pour permettre à l’entreprise de renforcer sa place sur son secteur d’activité et ainsi d’accroître ses parts de marché.