Management de transition

 

Face à une situation compromettante, il est courant qu’une entreprise use du management de transition. Cette pratique est devenue nécessaire au fil du temps.

 

Le management de transition, une pratique révolutionnaire des temps modernes

 

Dans le domaine de l’entreprise, le management de transition n’est plus une pratique nouvelle. Il s’agit de recourir aux services d’une entité externe, aussi appelée manager de transition, en lui faisant occuper un poste clé. Autrefois, son but était d’amorcer ou d’accompagner une phase de changement. Au fur et à mesure, cela s’est étendu et couvre désormais d’autres domaines. De ce fait, le manager de transition est devenu compétent pour améliorer les performances des éléments internes de la firme ou de prendre en main un projet stratégique. Il en est de même concernant la rentabilisation de l’outil de production ou la gestion d’une forte croissance. Par conséquent, que les crises soient positives ou négatives, l’intervention du manager est toujours sollicitée. Cette méthode, née dans les années 1970 aux Pays-Bas, est devenue incontournable grâce à la fluidité présente dans le monde du travail. À partir des années 2000, elle s’est fortement développée en France.

 

Domaine d’application du management de transition

 

Pour faire court, le management de transition est alors le recours à une ressource externe en vue de remédier à un cas d’urgence durant un temps déterminé. Ainsi, cela peut concerner le renforcement des compétences d’une équipe ou la restructuration d’une organisation. Il en est de même pour le redressement d’une situation ou la dynamisation de la croissance. Le manager de transition est également compétent pour l’amélioration de la performance opérationnelle. Tel est aussi le cas de l’accroissement des exploits financiers et des résultats. Comme cet agent est le principal acteur du changement au sein d’une entreprise, il peut intervenir dans n’importe quel domaine. De ce fait, il a le pouvoir d’émettre des décisions au niveau de la direction générale, des ressources humaines ou encore de la logistique. Son champ d’intervention inclut aussi le domaine de la finance, de l’industrie et la direction des achats.

 

Bénéfices du recours au management de transition

 

Le management de transition s’est alors imposé pour répondre à une situation d’urgence. De plus en plus d’entreprises, quelles que soient leurs formes, ont compris l’intérêt de cette méthode. Cette dernière produit de véritables bénéfices pour toute firme. À titre d’exemple, le manager de transition assure la gestion d’un projet temporaire tout en garantissant l’efficacité. Avec le statut d’un leader, il émet des décisions stratégiques en fonction des spécificités humaines, conjoncturelles et organisationnelles de la société. Ainsi, ses actions ne seront pas contraires à l’éthique de la société. Ensuite, il constitue une valeur ajoutée de par ses expériences et les solutions qu’il apporte en un temps réduit. Par ailleurs, un nouveau point de vue, autre que celui des éléments internes est nécessaire pour conduire vers le changement et surtout vers le progrès. Enfin, l’accompagnement d’un manager n’a pas de prix. Cela a pour but l’amélioration de l’environnement social, humain et managérial de l’entreprise.