Les tendances en matière de team building dit original changent chaque année. Il faut constamment chercher à construire des événements surprenants tout en étant en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. L’incentive change mais ce n’est pas qu’une question de mode. La manière de concevoir le management et la cohésion des équipes a beaucoup évolué en quelques années. Ces évolutions expliquent notamment le développement du team building en entreprise. Pour 2015, voici une sélection d’événements qui permettront aux équipes de participer à un événement tout en travaillant sur la notion d’esprit d’équipe.

 

La durée des événements tend à se réduire

 

Les entreprises ont généralement moins de 6 semaines pour organiser un événement et trouver une prestation qui est en adéquation avec les objectifs de l’entreprise en matière de management d’équipe comme apprendre à communiquer, à travailler efficacement en groupe ou encore faire émerger des solutions.

On constate donc que le temps s’est considérablement réduit au cours des dernières années. Les entreprises prennent le choix d’organiser un événement après les résultats trimestriels ou annuels. Les spécialistes comme www.teambuilding-entreprise.com observent que les structures organisent des événements de team building comme une récompense et non plus comme un objectif de management d’équipe à long terme

 

Pour un team building original, il faut faire du numérique

 

La tendance 2015 en matière d’incentive original est résolument virtuelle. Les activités intègrent de plus en plus une expérience multimédia en temps réel afin de faire vivre une expérience nouvelle aux participants tout en respectant les codes traditionnels du renforcement des liens dans une équipe. Les entreprises voient dans ces nouvelles technologies un moyen pour améliorer l’efficacité et la fonctionnalité des événements.

Le team building numérique comprend des activités comme la chasse au trésor sur Smartphone, des activités de casse- têtes, et d’autres solutions de team building d’inspiration numérique. La technologie a la force de rassembler les gens et d’organiser des événements plus rapidement.

 

Nouvelle tendance : les événements de charité

 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) devient une source d’inspiration forte pour les événements du type team building. En un an, la demande à l’initiative des entreprises a beaucoup augmenté. Ces événements originaux permettent aux employés de s’oublier un instant pour penser aux autres, en contribuant à un organisme de bienfaisance.

Un exemple d’exercice pour renforcer l’esprit d’équipe : les participants doivent réaliser une série de bonnes actions aléatoires en se promenant dans les rues d’une ville. Ces actions sont de plus en plus motivées en fonction des valeurs qui animent l’entreprise mais surtout par un contexte économique de plus en plus dur pour tous. La solidarité devient donc une force et dépasse les limites de l’entreprise.