Viencent DUMONTLa communication interne : Le nouveau couteau suisse des entreprises pour contribuer au bien-être des collaborateurs ?

À l'heure où les entreprises sont pointées du doigt pour ne pas avoir su anticiper ni déceler le stress subit par ses collaborateurs, qu'en est-il du rôle de la communication interne ? Trop souvent considérée comme le « parent pauvre » des entreprises, n’est-elle pas pourtant le ciment d’une relation dynamique et efficace ? Confrontés à la nécessité de s’attacher l'adhésion de leur salariés, les enjeux du management reviennent au cœur des préoccupations des dirigeants.

 Les entreprises doivent adopter une politique relationnelle solide et garantir, par différents moyens, une réelle contribution à la performance économique et sociale.

Capitaliser sur la communication relationnelle

Face aux problématiques managériales induites par les parcours de vie des entreprises (fusion, acquisition, nouveau plan stratégique,...), la communication relationnelle se révèle être un précieux vecteur pour accompagner au mieux les hommes à s’adapter à ces changements. Redonner du sens à la stratégie mise en place, fédérer les collaborateurs autour d’une seule et même ligne directrice, faciliter son partage et sa mise en oeuvre au sein des équipes, tels sont les prérogatives auxquelles répond la communication relationnelle.

Les entreprises doivent intégrer l’Humain dans leur stratégie et trouver l’équilibre entre la course à la performance et le « vivre bien » pour les salariés. Pour cela, il est primordial d’établir des stratégies de communication interne tenant compte de la politique et la culture de l’entreprise tout comme les attentes des hommes qui la font vivre.Miser sur le sportLe sport, par ses valeurs, est un formidable levier de communication interne et relationnelle qui favorise la performance sociale et économique de l'entreprise. Il peut également être une nouvelle forme de dialogue pour partager les enjeux stratégiques avec les collaborateurs. Sans oublier ses bénéfices directs et indéniables sur leur santé et leur bien être au travail.

Favoriser le lien par l’évènement

Les événements, qu’ils prennent le nom d’incentive, de voyage d’affaire, de séminaire ou de convention, permettent aux entreprises, grâce à l’intégration des notions de plaisir, de convivialité et d’échange, de communiquer efficacement et durablement auprès de leurs collaborateurs et de créer ainsi un lien humain plus fort.Véritable corde supplémentaire à l’arc « Communication Interne », l’événementiel favorise l’émulation intra-entreprise : il permet aux équipes d’adhérer, aux managers de partager et à l’entreprise de véhiculer des messages fédérateurs.La dynamique collective et festive de l'événement permet d'améliorer le sentiment de bien vivre ensemble. L'événement est une source de motivation inépuisable. La communication interne a plusieurs facettes, mais avec un dénominateur commun : l'Homme. En effet, celui-ci est désormais reconnu comme le moteur incontournable permettant de maintenir et d'améliorer les performances de l'entreprise.

Il est donc indispensable, non seulement de développer les outils adéquats pour fédérer les équipes de travail (dynamique collective) mais de contribuer aussi à son bien-être (motivation individuelle).

Viencent DUMONT

Vincent DUMONT

Directeur Général de CHAÏKANA

www.chaikana.com