Dominique JUGEL’actualité vient chaque jour nous montrer combien la gestion de son image est primordiale pour assurer sa bonne réputation. Nous vivons une époque où tout s’accélère, où les moyens de communication se multiplient et se diffusent à une allure qui peut nous dépasser. Les faits relatés et relayés par les médias arrivent parfois à ternir une réputation, l’inverse étant malheureusement plus rare…
Si la société a longtemps porté haut le rôle et l’image de l’entreprise et du décideur, aujourd’hui elle est devenue plus défiante et demandeuse de preuves.
De même, la parole est plus libre aujourd’hui et quand elle ne s’exprime pas directement en interne par des commentaires, des revendications, elle peut sortir, passer à l’extérieur par le biais des forums de discussion ou sur des réseaux sociaux.

Quelles sont les principales personnes exposées ?

En général, les personnes dites publiques ou encore celles qui possèdent un pouvoir, de l’autorité, de l’influence dans un environnement plus ou moins large.
Le décideur qu’il soit une personne publique ou chef d’entreprise ou responsable d’une unité, a plus que jamais l’intérêt de soigner son image afin de gérer ou soigner au mieux sa réputation. Plus une personne est connue plus elle devra se montrer attentive à son image.
Le décideur est une personne forcément exposée de par sa fonction de responsable.
Sa personnalité, son comportement, ses méthodes de travail, son management, ses relations avec l’extérieur et ses résultats sont des points qui sont vécus et observés et qui peuvent être sujets à commentaires positifs comme négatifs.
Bien souvent une réputation bonne ou mauvaise se construit à partir d’une convergence de faits rapportés, commentés. Une mauvaise gestion de sa réputation peut amener à des déconvenues et, dans des cas extrêmes, briser une carrière voir mettre en péril sa société.

Il ne s’agit pas de subir une réputation mais d’en être acteur.

Le premier point de vigilance quand on veut assurer la bonne gestion de sa réputation, est d’être responsable de son image : soigner sa présentation, ses actes et ses paroles, se montrer sous son meilleur jour tout en étant soi même, en assumant ses valeurs, ses convictions. Etre cohérent et expert dans ses actes, ses paroles et ses écrits, rester prudent sur les informations relatives à sa vie privée, sont des clés pour asseoir sa réputation.
Être à l’écoute de ce que l’on dit de vous et sur votre activité. Ceci est valable dans votre service, si vous êtes un responsable, dans votre société si vous êtes chef d’entreprise, mais aussi à l’extérieur. Comment vos clients, vos fournisseurs, confrères vous considèrent ils?
Être aussi réactif : en cas d’information erronée ou d’attaque portant atteinte à sa réputation, il faut savoir faire la part des choses dans les degrés de gravité et d’urgence.
Certaines mesures peuvent demander une réaction immédiate personnelle, d’autres demandent à être étudiées, conseillées et enfin certaines n’appellent à aucun commentaire.

La réputation sur la toile : comment mettre en place une e-réputation ?

Il s’agit là aussi faire en sorte encore une fois de ne pas subir mais d’être stratégique, proactif et vigilant. Autant Internet est une source d’informations et un outil d’échange quasi instantané, autant le web a de la mémoire !

Être proactif en soignant sa communication, celle de sa société et de toutes les interventions susceptibles d’être reprise sur le net dans des documents en ligne (suite à des participations à des colloques par exemple) ou dans les articles de presse en ligne (suite à une interview).  Cette communication passe bien entendu par le site Internet, vitrine de l’entreprise, les blogs et de plus en plus par les réseaux sociaux et les participations à des forums de discussion.

Cette communication doit être soignée, respecter votre personnalité, votre (ou vos) activités et mettre en valeur votre expertise et votre société. Bien communiquer ne signifie pas communiquer tous azimuts : il vaut mieux sélectionner ses supports et y être actif que de faire acte de présence sans apport de contenu.

Prendre l’option d’apparaître sur le Net est une stratégie pour laquelle encore une fois, il faut rester cohérent et prudent : faire la part des choses entre la vie privée et vie professionnelle selon l’image que vous souhaitez véhiculer. Pour éviter l’amalgame et selon ce que vous souhaitez préserver, l’usage de pseudonymes est une solution pour la partie privée.
Comme dans le cas des relations humaines en interne dans l’entreprise ou avec l’extérieur (clients, fournisseurs, banquiers, prestataires, medias…), la veille est importante : se renseigner régulièrement sur ce qui s’écrit sur vous et sur votre entreprise. Pour ce faire des outils sont disponibles sur Internet : créer une alerte Google avec mots clés est déjà une base de veille Internet. D’autres outils sont disponibles : blogsearch.google.fr- Twiter search, Wikio… Bien entendu si cette veille est importante et instructive, il ne faut pas tomber dans l’obsession génératrice de perte de temps, voire d’anxiété (à l’extrême).

L’idéal est de mettre en place une organisation appropriée ( voire quotidienne) pour faire sa veille, gérer son ou ses profils, alimenter son site ou blog, participer régulièrement à des opérations de Networking et savoir réagir le cas échéant en cas d’atteinte à votre réputation.

La gestion de son image  pour assurer sa réputation est, selon le niveau de responsabilités et de notoriété, une notion à prendre en compte sérieusement. Il peut s’agir d’une véritable mission à gérer soi même avec ses propres moyens, ou bien en travaillant avec des conseillers en communication/image et experts en réseaux web.



Dominique JUGEDominique Juge
COM & COACH
www.com-and-coach.com