Vincent ROUETInstaurer une relation de sous-traitance sur des bases saines est souvent difficile. Les intérêts de chaque acteur de la relation sont théoriquement établis sur un rapport "gagnant-gagnant" trop souvent transformés en rapports de force. La part croissante des achats et de la sous-traitance doit pousser l'acheteur en particulier à une vigilance accrue. Dans un contexte ou la concurrence est forte, la performance objective de l'acte d'achat est un gage de rentabilité pour l'entreprise

La collaboration et les relations de sous-traitances sont la plupart du temps basées sur les relations humaines. C'est évidemment essentiel. Pourtant ne soyons pas dupes, l'objectif du vendeur est de séduire l'acheteur pour instaurer une relation basée sur des approches subjectives voire parfois affectives.  Sans tomber dans la paranoïa, l'acheteur doit rester vigilant et garder cet objectif en mémoire.

Travailler en confiance n'est pas incompatible avec l'instauration d'une certaine dose de prudence et de mesure des performances de la relation de sous-traitance sur des critères objectifs acceptés par tous les protagonistes.

Quel que soit le système, il doit être simple et surtout ne pas engendrer de couts. Suivant les cas de figure, les besoins et les possibilités on peut facilement mettre en place pour les fournisseurs représentant une part impactant sur les résultats de l'activité un tableau de bord reprenant le ou les critères essentiels à la qualité de la relation de sous-traitance.

  • Capacité de veille et de développement
  • Performance économiques
  • Performance qualité
  • Performance logistique
  • Taux de service

Certains indicateurs existent parfois déjà (taux de ppm, indicateurs qualité, retards de livraison,…) il suffit de les intégrer dans un tableau de bord performance sous-traitance.  

Cet indicateur peut (et devrait) ensuite permettre une meilleure mesure objective de la performance d'un partenaire mais aussi êtres utilisé pour pondérer les offres entre deux concurrents lors d'achats significatifs stratégiquement et économiquement.   

Ces approches objectives sont utilisées dans les grandes entreprises ou par les administrations pour pondérer les réponses aux appels d'offre. Parfois cependant de façon trop technocratiques avec le risque d'en oublier les aspects humains inhérente à toute relation de sous-traitance.   

Cette dimension humaine de la relation basée aussi sur des critères objectifs sera alors un excellent accélérateur de performance  pour les deux partenaires:

  • Pour l'acheteur ou donneur d'ordre, pondérer et appuyer ses choix sur des bases objectives ET subjectives dans l'objectif d'obtenir le meilleur de son fournisseur au profit de son entreprise.
  • Pour le sous traitant d'être choisi sur des bases claires et saines tendant à faire progresser la qualité du service, des prestations et/ou du produit  afin de garantir une relation dans le long terme.

Les outils, indicateurs et autres tableaux de bords sont nécessaires, ce ne sont pourtant que des outils à disposition du décideur et de l'entrepreneur qui au quotidien tente de rester objectif

 

Vincent ROUET

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