Ecrit par Administrator
Créé le 25 novembre 2011 Écrit par Denis Falck
Publié le 25 novembre 2011 Affichages : 369
Imprimer
Share

Denis FalckPhoto amateur et décontractée ou portrait à la pose trop figée, on oublie souvent que l’image est le reflet de notre professionnalisme. Viadeo nous affirme qu’un profil avec photo est 7 fois plus consulté qu’un autre vierge de toute image. Même si notre héritage culturel nous rend pudiques par rapport à notre image nous sommes aujourd’hui dans un monde virtuel qui réclame en contrepartie de la communication, de l’humain et des visages.

 

En effet, les réseaux sociaux réorganisent le contenu et les outils web autour des individus. La « page de profil », devient alors cruciale, tout comme le choix de la photo qui illustre cette page. Cette simple photo est visible par n’importe quel internaute : partenaire professionnel, client ou encore recruteur et doit alors être de qualité et adaptée à la cible professionnelle.

La première impression est déterminante et c’est à vous de faire en sorte qu’elle vous soit favorable.

Vous êtes chef d’entreprise ou indépendant, votre photo va personnifier l’activité et entraîner la prise de contact en donnant le ton. C’est vous qui portez l’entreprise et le visage que vous lui donnez est son premier atout, son meilleur outil marketing.

 

Alors comment avoir une photo attrayante sur les réseaux sociaux professionnels ?

C’est vous qui devez être mis en avant, il est donc essentiel de centrer la photo sur votre visage. Le meilleur cadrage s’obtient en plaçant la ligne des yeux aux deux tiers de la hauteur de l’image. Le fond risque par ailleurs de brouiller le message. Celui-ci se doit pourtant d’être clair : je suis un professionnel, à votre écoute. Il n’est donc pas question d’associer à votre image des verres à moitié vides ou les cocotiers des dernières vacances. Avec un décor neutre, le regard se concentre sur vous.

Une autre option néanmoins consiste à insister par ce support sur une spécificité. Il peut être par exemple intéressant dans le cadre de votre métier d’indépendant de montrer que votre activité s’étend de la France aux USA, ou que vous êtes enseignant dans une école prestigieuse. Alors laissez les spécialistes glisser un arrière plan légèrement flouté qui permet de suggérer ces valeurs sans pour autant atténuer le message que vous voulez faire passer. Cette vignette va alors vous permettre de vous distinguer si vous l’incluez par exemple en signature de mail.

Enfin, vous avez fait une prise de vue alors qu’un détail disgracieux et accidentel, tel qu’un bouton ou une cicatrice récente marque votre visage, n’hésitez pas à faire estomper ces éléments qui peuvent vous rendre mal à l’aise lorsque vous regardez votre photo. Quant à légèrement lisser quelques rides par la magie du savoir faire des retoucheurs, n’est ce pas tonifiant ? Il s’agit tout simplement par là de se donner la mine reposée et détendue que l’on arbore au retour de vacances …

En faisant réaliser une photo qui vous plaît vous renforcez votre confiance en vous, ce qui vous porte dans votre vie professionnelle.

Que peut on faire avec sa photo ?

Grâce au numérique, il est possible de détacher votre visage pour le placer sur un fond blanc par une opération dite de détourage. C’est ce qui vous mettra particulièrement en valeur dans le cadre de votre vignette de profil, c’est à dire de cette « petite image de votre visage », telle que la définit Wikipedia.

Donc soignez votre image car elle vous précède. Et si ce n’est pas vous qui prenez en main votre e-réputation grâce à votre photo, d’autres systèmes le feront automatiquement à votre place …

 

 

Denis FalckDenis FALCK

Gérant de WaooImage

www.waooimage.com
www.waooimage.com/blog
www.facebook.com/waooimage

 

Share
Mis à jour le jeudi 7 mars 2013 01:57

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir