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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Stéphane MeunierBeaucoup de chiffres circulent sur le potentiel d’entreprises à céder dans les dix ans à venir. Certains évoquent 500.000 d’autres 900.000 entreprises à céder. En valeur absolue, nous pourrions être d’accord sur ces chiffres lorsque nous regardons la pyramide des âges des dirigeants d’entreprises et en prenant l’hypothèse qu’ils souhaitent partir à la retraite dès 60 ans. Il est à noter que la majorité des transmissions concerne des activités de commerce de détail et des entreprises unipersonnelles difficilement transmissibles à un tiers extérieur.

Ci-joint l’étude correspondante :

http://www.passerlerelais.fr/index.php/plr/Navigation/Reprendre/J-y-pense2/Le-marche-de-la-reprise#Le-marché-de-la-reprise

En réalité, le marché de la reprise de PME /PMI est beaucoup plus étroit que cela. Même s’il est difficile d’évaluer le nombre exact de sociétés cédées chaque année, tous les experts s’accordent sur les chiffres de 7000 à 10.000 transactions annuelles de PME en France.

Ajouter à cela le contexte économique difficile, ces chiffres ont certainement dû baisser en 2009.

De plus, c’est un marché  atomisé avec de multiples acteurs (cabinets d’intermédiations, bourses d’opportunités, réseau de financement, réseau de prescripteurs) qui proposent un type d’accompagnement différent et qui interviennent sur des segments de marchés différents.
Il n’est pas facile pour les repreneurs de se « repérer » sur ce marché plus opaque et restreint qu’on ne le pense.
En tant qu’opérationnel du marché de la reprise, nous rencontrons à l’inverse de plus en plus de repreneurs avérés.

 

Il faut donc être ingénieux, aujourd’hui, pour trouver une cible.

Voici quelques conseils :

-  Se créer un réseau efficace de prescripteurs ou d’apporteurs d’affaires. Le bon dossier peut être identifié de façon inattendue (Un de nos repreneurs a racheté une société au père de sa nounou !!)

-  Avoir une communication précise sur le type de cibles que vous recherchez et de préférence dans un secteur où vous êtes légitime. Ainsi, les professionnels penseront naturellement à vous lorsqu’ils rentreront un nouveau dossier en portefeuille.
A titre d’exemple nous recevons 5 fiches de projet de reprise par jour dont la majorité décrivent une recherche trop généraliste « d’une PME de niche, entre 3 et 10 M€ de CA, de préférence sur une activité de prestation de service B to B et si possible en Ile de France »

-  La reprise d’entreprise devient rapidement une recherche à plein temps.
Les repreneurs doivent disposer de temps, de moyens financiers suffisants, être motivés et accepter de prendre un risque pour parvenir à leurs fins (un délai de 18 à 24 mois est nécessaire pour reprendre une affaire). En moyenne, un repreneur étudie une cinquantaine de dossiers, approfondi les discussions avec le cédant pour 20 d’entre eux, émet 4 lettres d’intentions pour arriver à la signature d’un protocole final.

-  Révéler le marché caché de la reprise par une approche directe des entreprises. Beaucoup de dirigeants s’inscrivent dans une logique de transmission de leurs entreprises mais, pour des raisons de confidentialité notamment, ne communiquent pas sur leur cession. Il est souhaitable d’utiliser une intermédiation pour entrer en contact avec ces dirigeants.

- Savoir également s’entourer de conseils experts tous au long de la négociation et des audits préalable à l’acquisition.

Les personnes morales souhaitant faire de la croissance externe sont également très présentes sur le marché. Elles donneront plus volontiers un mandat acheteur à un tiers et patienteront plus longtemps pour trouver la cible permettant de créer des synergies de développement. Par contre, ils n’hésiteront pas à « surpayer » l’entreprise si cela devient une acquisition stratégique.

Je vous conseille le livre qu’à eu le mérite d’écrire Didier Chambaretaud repreneur d’une société et qui explique de façon réaliste son parcours de reprise. Ce témoignage vaut mieux qu’un long discours…

http://www.fusacq.com/temoignage5,didier-chambaretaud-cadre-dirigeant-de-48-ans-reprend-la-societe-let-services


Stéphane MeunierStéphane MEUNIER
Conseiller reprise transmission PME / PMI
Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
Réseau Passer le Relais
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