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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Envoyer un email : comment bien le structurer ?

Dans un secteur professionnel de plus en plus numérisé, disposer d’une messagerie électronique est crucial pour une entreprise. L’adresse mail professionnelle est en effet utile pour échanger avec les différents partenaires. Avec l’importance grandissante que représente ce canal de communication,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Hubert BRACHETLe métier de repreneur est certes temporaire (de 6 mois à 24 mois voire plus), mais c’est un vrai métier à plein temps, sur un secteur très concurrentiel : pour une affaire réellement intéressante, vous serez au moins 5 à vous positionner.

Afin d’augmenter vos chances, respectez donc quelques fondamentaux

+ Prenez le temps de bien préparer votre projet. Il doit être cohérent entre vos atouts (formation, expérience et parcours professionnel, niveau d’apport) et les cibles recherchées (secteur d’activité, localisation, valorisation, typologie de la clientèle, rentabilité).

+ Faites-vous accompagner, sélectionnez vos conseils, gardez la main à toutes les étapes du processus de transmission. Mieux vaut prendre le risque éventuel de perdre quelques milliers d’euros en honoraires que de survaloriser une affaire, mal négocier un protocole d’accord ou une garantie de passif, et se retrouver très vite dans une situation financière professionnelle et personnelle délicate.

+ Adoptez une recherche active. Le marché de la transmission est très atomisé, les acteurs sont nombreux, les belles cibles sont rares et celles qui sont les plus visibles sont les moins intéressantes. Multipliez vos contacts et développez votre réseau de prescripteurs : experts comptables, avocats, notaires, intermédiaires spécialisés.

+ N’oubliez pas que si vous êtes le client (c’est vous qui faites le chèque), c’est le cédant qui choisit son repreneur. Votre personnalité, la cohérence de votre projet, la relation que vous établirez avec lui seront déterminants. La valeur du repreneur (ou la perception qu’il s’en fait) a dans la majorité des cas autant d’importance pour le cédant que le montant du chèque.

+ Analysez et évaluez avec objectivité les opportunités mais également les risques que présente votre cible. Le prix est important, le potentiel de votre future entreprise est essentiel, votre capacité à exploiter et concrétiser ce potentiel sera déterminante. Méfiez-vous de vous-même : par exemple, votre passion pour le bois et l’écologie ne font pas de vous un spécialiste de la construction de maison en bois et un futur bon patron dans ce domaine !

+ Gardez le moral et gardez la forme : ce métier temporaire de repreneur est souvent long, compliqué, stressant, frustrant, coûteux. Puisque vous le savez, il faut vous y préparer psychologiquement et physiquement.
Restez positifs et raisonnablement optimistes : chaque année des centaines de repreneurs concrétisent leur projet. La très grande majorité n’a qu’un seul regret, celui de ne pas avoir repris plus tôt. A vous de jouer maintenant.

Hubert BRACHETHubert Brachet
LBH Partenaires
02 41 20 92 06
http://www.lbh-partenaires.fr