Jean Yves PEREZLa gestion des interfaces tant client que fournisseur doit être formalisée et les manuels Qualité et conditions générales d’achats et de vente donnent des cadres génériques qui ne peuvent être exploités au quotidien par les Logisticiens : ils doivent donc, préventivement, mettre en place le juste nécessaire dans des  protocoles Logistiques.
La fonction des protocoles logistique est d’établir, en complément des conditions générales d’achats ou de vente en complément des manuels Qualité, les modalités d’application des contrats entre clients et fournisseurs.

Devront être abordés :
+ Les interlocuteurs et contacts,  titulaires et suppléants,
+ La description des lieux de chargement et de livraison, les conditions particulières de sécurité ou d’accessibilité,
+ La mesure des objectifs de qualité de service, et l’arbitrage des différents,
+ Le récapitulatif des communications, modes, fréquences et destinataires attendues,
+ Les conditions et préconisations d’emballage et de stockages des produits,
+ Les contraintes de flexibilité, les délais de réactivité,
+ Les tailles de lots de livraisons, de production, les délais d’écoulement,
+ La gestion de l’évaluation et de l’amélioration continue des processus logistiques.

Il est impératif donc que commerciaux et acheteurs participent et clarifient tous les non-dits et interprétations des phases préliminaires de négociation.
Ces protocoles devront être validés et tenus à jour par les deux parties et pourront alors rejoindre le cahier des charges fonctionnelles des produits et servir de base aux négociations tant commerciales que d’achats

Jean Yves PEREZ

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