Aujourd'hui Nous avons la chance d'interviewer Jérôme Hoarau, blogueur de Pourquoi-entreprendre.fr, Co-fondateur de la Reflex Soft Skills Academy mais aussi co-auteur d'un livre intitulé Le Réflexe Soft sKills.
Pourquoi cet ouvrage ?
De nombreuses compétences sont utilisées tous les jours dans un grand nombre de métiers, mais ne sont pourtant pas mises en avant ou enseignées. Ces compétences qui ne sont pas apprises à l’école comme la confiance, l’empathie, la rigueur ou la synergie (la liste est encore très longue) sont indispensables pour exercer au mieux sa profession, que l’on soit entrepreneur, manager, commercial, professeur, consultant, coach, … Ces soft skills (compétences douces) peuvent se développer, et ne sont pas réservées à une élite privilégiée.
Cet ouvrage a été créé pour aider les personnes à développer des réflexes permettant d’optimiser leur métier grâce à leurs soft skills tout en adoucissant leur travail. Ce dernier devient alors plus agréable, plus épanouissant et plus efficient.
A qui s’adresse-t-il ?
Ce livre s’adresse à toutes les personnes souhaitant capitaliser sur leurs ressources internes, leurs soft skills, pour améliorer leur quotidien professionnel. Il peut s’agir d’un dirigeant souhaitant fluidifier sa communication avec ses collaborateurs, un chef d’équipe désirant être meilleur en prise de décision ou un commercial terrain voulant être plus confiant et moins stressé en rendez-vous professionnel.
Ces compétences sont utiles quelque soit le métier ou l’entreprise concernés.
Qu’est ce qu’il propose ?
Le livre Le Réflexe Soft Skills (éditions Dunod) propose une vision et une méthode pratique pour identifier et développer ses soft skills dans le cadre de son activité professionnelle. En plus d’améliorer ses performances, le Réflexe Soft Skills permet également d’adoucir son travail pour le rendre plus agréable : moins de stress, moins de tensions interpersonnelles, plus d’efficacité.
Quelques conseils pour les soft skills des dirigeants de PME ?
Il existe plusieurs réflexes permettant aux dirigeants d’effectuer de bonnes décisions pour leurs équipes et leur entreprise.
Le premier réflexe utile dans une situation de prise de décision consiste à se poser la question « pourquoi ? » pour questionner chaque scénario ou décision possible. Le dirigeant peut ainsi lister une série de « parce que » (d’éléments de motivation, ce qui donne du sens à une décision) afin de peser le pour et le contre avant de choisir.
Ce « réflexe pourquoi » permet de donner plus de sens dans ses choix et donc de mieux les vivre.
Un second réflexe utile pour « muscler » les soft skills des entrepreneurs serait de prendre la parole en public le plus régulièrement possible. Cela peut se faire à travers des interviews (vidéos ou écrites), la réalisation de vidéos ou de webconférences sur vos thématiques préférées, ou interagir sur les réseaux sociaux et webzines. Ainsi, en plus de contribuer à sa « e-reputation », il boostera ses soft skills suivantes :
- communication
- pédagogie
- empathie
- créativité
4 soft skills essentielles pour savoir communiquer avec ses équipes, ses partenaires ou ses clients.
Enfin, le dernier réflexe que à retenir serait d’adopter le « Réflexe Soft Skills » consistant à garder à l’esprit que lorsque l’on entreprend une situation professionnelle désagréable ou difficile, on développe ses soft skills. En d’autres termes, les difficultés et les obstacles sont des opportunités pour s’améliorer grâce à ses soft skills. Avec cet état d’esprit, le quotidien professionnel de l’entrepreneur ayant adopté le Réflexe Soft Skills deviendra d’autant plus agréable, en toutes conditions.
Pour acheter cet ouvrage : Le Réflexe Soft Skills