Créé le 5 novembre 2013 Écrit par Guillaume EOUZAN Catégorie : Internet & Référencement
Publié le 5 novembre 2013
Share

 

Guillaume Eouzan, auteur du livre Webmarketing - définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0 nous fait part de l'évolution du référencement selon lui. Il revient sur les impacts des changements d'algorithme de Google (PANDA, PINGOUIN, NOW, ...)

 

 

 

 1.    Les positions n’existent plus donc arrêtez de penser position !

 

Il est clair que les dernières modifications d’algorithme de Google ont globalement mis fin au concept de positions réelles (et ce n’est qu’un début !).

Aujourd’hui sur une même requête faites sur 2 ordinateurs différents, ou dans 2 lieux différents,  ou à 2 moments différents, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats et donc c’est la même chose pour votre site !

Les résultats de recherches sont aujourd’hui complètement personnalisés :

Ils dépendent de votre historique de recherche, de votre historique de clic, de votre historique personnel si vous êtes loggué à votre compte gmail, du navigateur que vous utilisez.

De plus le système de lemmatisation a lui aussi été complètement mis en place (pour une requête donnée, Google peut aussi proposer les dérivés du radical comme « Se référencer » à la place de « réferencement »

C’est pour cela notamment que les professionnels (les vrais !) parlent aujourd’hui de positions moyennes (comme dans les webmaster tools de Google)  mais qu’aussi et surtout il est vraiment urgent si vous ne le faites pas encore, de penser conversion et non plus positions !

 

Conclusion : Au lieu de voir si vos positions ont évolué, étudiez plutôt si votre trafic a augmenté ! Cela est un indicateur nettement plus sincère avec la réalité et l’efficacité.

 

Ne faites plus : Passer son temps à regarder ses positions sur google puisqu’elles sont devenues aléatoires

 

2.    Les expressions clés de vos internautes ne vous sont plus accessibles… donc pensez Contenus rédigés (et non mots clés)

 

Google ne fournit plus les expressions clés en provenance des moteurs de recherche dans Google Analytics

Depuis quelques semaines, les expressions clés  sont à 100 % en « Not Provided » dans vos statistiques Google Analytics, c’est à dire que nous ne disposons plus de ces informations.

Cela va donc fortement limiter les possibilités d’analyses et notre compréhension du mode de recherche des internautes, notamment sur des expressions longues (longue traine).

La seule solution pour analyser maintenant le comportement de recherches des internautes est de faire des ….. campagnes Google Adwords (c’était l’objectif de Google dès le départ l’année dernière quand il a commencé à supprimer une partie de ces informations)

 

En revanche, vous pouvez toujours retrouver vos positions moyennes dans les Webmaster Tools

 

Conclusion : au lieu de vous focaliser sur des expressions clés, focalisez vous sur vos internautes et leurs besoins, et rédigez donc simplement des contenus de qualité (sans toujours penser à vos mots clés !)

 

Ne faites plus : du rédactionnel Seo où l’unique question que vous vous posez est de savoir comment rédiger vos paragraphes en y intégrant bien tous vos mots clés !

 

3.    Le linking est mort, place au Link Baiting

 

C’est enfin la fin du net linking et de ses pratiques « professionnelles » : La nouvelle mise à jour Pingouins 2.1 déteste le linking SEO   (Etude de Glenn Gabe)

(je mets « professionnelles » entre guillemets car pour moi proposer des stratégies de netlinking, et uniquement cela, comme un grand nombre de pseudo référenceurs l’ont fait au cours des dernieres années, n’étaient pas une pratique de professionnel du marketing) 

 

Ce qui est à bannir à tout prix de votre stratégie:

  • Les spams dans les forums
  • Les spams dans les bio sur les forums,
  • Les blogs en « dofollow » . Avoir des liens sur des blogs en dofollow est un signal clair à Google que l’on essaie de tricher .
  • Les annuaires spams
  • Les signatures de commentaires de blogs

 

Conclusion :

Au lieu de perdre du temps à faire du linking, faites enfin ce que vous auriez dû faire depuis longtemps c’est à dire du contenu qualitatif pour les internautes (Comme des articles, des guides, des livres blanc, des vidéos, des infographies)

Si vous faites cela, tout le monde se passera le mot et donc le lien ! C’est ça le Link Baiting

 

Ne faites Plus : 

Passer un temps fou à envoyer des mails pour faire des échanges de liens !

 

4.    Le SEO est mort... Vive l’Inbound Marketing

 

L’Inbound est juste une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (Marketing Entrant).  Pour cela il suffit de mettre en place une stratégie logique en 3 points (et là ce n’est pas juste essayer d’avoir des positions !) :

 

  • Générer des visiteurs sur son site, et des visites de qualité et donc se faire trouver directement par ses prospects.

Pour se faire il est nécessaire de se créer une réelle visibilité grâce à un contenu qualitatif et quantitatif, et donc de travailler une stratégie social média efficace.

Et point important : votre objectif est de transformer vos visiteurs en prospect puis en client : donc oubliez toutes les astuces de création de contenu artificiel, de création de trafic artificiel etc….

  • Se focaliser sur la Conversion (Convertir ses prospects en clients)

Au lieu d’essayer d’augmenter son trafic (stratégie longue et couteuse), travaillez d’abord sur l’optimisation de votre taux de conversion puis seulement ensuite l’augmentation de votre trafic.

  • Analyser ses statistiques web

Mesurer, analyser et décider comment optimiser vos processus de commercialisation grâce à ce suivi affiné de vos stratistiques. Cela vous permettra d’optimiser votre ROI.

 

Conclusion : l’important est d’arrêter de focaliser sur l’inutile (vos positions et rien que vos positions) et de focaliser sur l’essentiel (conversions et rien que conversions)…. Mais pour cela encore faudrait il déjà que vous sachiez combien vous en avez !

 

Ne faites plus :

Des audits de positionnements car maintenant vos positions évoluent tous les jours comme des yoyos

 

5.    Google + .. Du Page Rank à l’Author Rank

 

Google +, C'est le 2nd réseau social au monde (et bientôt le N°1 mondial) mais c’est aussi et surtout le plus complet pour un usage professionnel (il a été conçu pour les professionnels, à la différence de Facebook qui a été récupéré  par certains usages professionnel)

 

Vous avez la possibilité de faire des Posts, des Pages, de rejoindre des Communautés, de faire du Local… bref il regroupe tous les autres réseaux sociaux.

Le plus de Google+ c'est que les posts s’indexent dans Google, ce qui permet une optimisation du référencement local.

Mais un des points les plus important, et certainement une des révolutions du web est la notion d’Author Ranking : Votre profil Google + bénéficie d’un certain Ranking. Plus vous êtes actif et influent, plus votre ranking sera élevé. Et Google vous propose ensuite de relier votre site ou blog à votre profil, et ainsi de le faire bénéficier de votre ranking.

 

Conclusion : Google Plus est la priorité depuis déjà bien longtemps. Vous devez disposer d’un profil complet, vous devez être hyper actif, participer à des communautés,  partager vos contenus, et surtout dialoguer et echanger au sein de la plateforme.

 

Ne faites plus : Penser que Google Plus est une plateforme qui ne sert à rien…. C’est juste actuellement déjà le réseau social le plus complet et le plus puissant en terme d’éfficacité et de visibilité web

 

6.    Et demain avec Google Now (donc dès 2014 !)

 

Le contexte de la requête sera plus important que les mots tapés.

Les résultats de recherches tiendront compte de l’explicite (les mots tapés) mais surtout de l’implicite : les appareil (devices), un lieu, un moment...

L'implicite va prendre une part de plus en plus importante et deviendra aussi essentiel que l'explicite,

 

  • Conclusion

Avec Google Now demain la recherche se fera sans mots clés, elle sera proactive.

Google deviendra un assistant personnel plus qu’un moteur de recherche,  il anticipera tous nos besoins d’information, et peut être un jour tous nos désirs !

Share
Mis à jour le mardi 5 novembre 2013 13:30

Commentaires   

0 #3 Jérôme Pinard 31-12-2013 10:45
Merci Guillaume pour cette piqure de rappel... après ma formation WebMarketing de septembre.
Citer
0 #2 nelson 12-12-2013 19:01
bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur la stratégie de référencement qui est en train de vivre une nouvelle révolution.
le mot d'ordre: du contenu intéressant pour l'internaute et partagé au plus grand nombre (réseaux sociaux avec une attention particulière pour G+)
Concernant les entreprises qui réalisent la majorité de leur CA en ligne, la e-réputation est un paramètre également majeur et incoutournable pour transformer le prospect en client. En effet, les études montrent que l'acte d'achat est de plus en plus basé sur la réputation de la marque sur le net.
bravo pour la clarté de ton article !
nelson
Citer
0 #1 valerie JEAN 12-12-2013 16:25
Bonjour,
Merci pour votre article qui me conforte dans l'intuition que j'avais de prendre du temps à élaborer mes articles sur mon blog et mon site. Je suis assez active sur google plus mais j'ai le sensation que mes posts ne sont que peu partagés quand ils dirigent vers mon blog ou mon site...Merci encore cordialement
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.