Ecrit par Thierry ZENOU
Créé le 5 novembre 2013 Écrit par Thierry ZENOU Catégorie : Internet & Référencement
Publié le 5 novembre 2013
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Les fondamentaux du WebmarketingAU COMMENCEMENT, D-ieu créa les entreprises et les clients. Les clients étaient nombreux et multiples, et l’offre couvrait l’ensemble de leurs besoins. La faible culture client prévalant,  D-ieu dit : Que le marketing soit ! Et le marketing fut ! D-ieu vit que le marketing était bon pour les entreprises, et le distingua de la publicité.

Il (le marketing) visait à satisfaire les besoins des consommateurs ou des clients, quand la publicité permettait de retenir l’attention du prospect/client.

 

 

 

 

 

Internet & Webmarketing

 

Puis D-ieu dit : Qu’il y ait un nouvel espace marketing. Qu’il soit lieu d’interactions entre les entreprises et leurs prospects/clients, et même pour les clients entre eux. Il le nomma internet, et les utilisateurs internautes. Le Webmarketing nait et devient alors un levier marketing à part entière.

 

Webmarketing, pour quoi faire ?

D’abord pour prendre le train du web 2.0 qui présente de nombreux bénéfices pour les PME.

La plupart des TPE & PME expriment désormais une volonté réelle d’optimiser leur positionnement sur internet, sinon de s’y mettre. Les patrons de PME ont pris conscience qu’un site internet, à lui seul, n’est plus le saint graal d’une visibilité on-line. Il est un levier parmi tant d’autres. Ainsi en 2013, 75% des PME disent qu’elles ont l’intention de maintenir, voire d’augmenter, les investissements dans leur présence en ligne. Être sur Internet est aujourd'hui incontournable  (1).

 

Conquête et fidélisation des clients, développement de sa notoriété, veille concurrentielle et gestion de sa e-réputation (réputation numérique)… sont autant de bénéfices pour les PME, que servent une stratégie webmarketing et une stratégie de contenu.

 

Quels leviers ?

Les principaux leviers (2) sont les liens sponsorisés (Adwords), les comparateurs de prix, l’e-mailing,  les displays, l’affiliation,  le SEO (Optimisation du référencement naturel) et les réseaux sociaux.

 

Parmi ceux qui sont les plus utilisés par les sites internet entre 2011 & 2012, SEO et réseaux sociaux ont affiché les plus fortes progressions entre 2011 et 2012. +11pts, de 53 à 64% pour le SEO et +8 points de 28 à 36% pour les réseaux sociaux. (Source : Benchmark Group. Commerce électronique 2012).

 

Les outils de mesures

Il existe toute une panoplie d’outils qui vous aident à mesurer l’efficacité de vos actions. Nous entrons dans royaume du ROI (Return On Investissement). Chaque levier webmarketing disposant d’outils de mesures qui lui sont propres et qui méritent un développement lors d’un prochain article.

 

(1) Selon la quatrième édition du « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises » de PriceMinister Groupe Rakuten et Groupe La Poste, réalisé par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1005 entreprises.

 

(2) Nous réserverons nos prochains articles à chacun des leviers webmarketing et à leurs outils de mesure (ROI).

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Mis à jour le samedi 9 novembre 2013 19:06

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