Les marketplaces dans le monde

Ces dernières années, le phénomène des marketplaces ou places de marchés a littéralement explosé, à tel point qu'en 2017, les consommateurs ont dépensé 1470 milliards de dollars sur les 75 plus grandes marketplaces. Cela équivaut à une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente. La Chine devance les États-Unis avec Taoba et Tmall en première et deuxième position, devant Amazon et eBay. Les marketplaces sont plus que jamais l'avenir du e-commerce mondial et représentent à ce jour la moitié du volume des ventes en valeur. Devant ce constat, chaque entreprise se doit de prendre le virage à temps pour toucher les milliards de consommateurs qui se connectent sans cesse et affluent en masse sur les places de marchés.

 

 

Les marketplaces du monde entier

 

Pour se développer, toute entreprise a besoin de communiquer le plus largement possible autour de son offre, ses produits ou ses services. Nous l'avons dit en introduction, la meilleure façon pour un vendeur ou une marque d'élargir sa clientèle est d'être présent sur les places de marchés.

Jamais les opportunités n'ont été aussi nombreuses que depuis l'avènement de l'internet et du digital. Les échanges se multiplient, les frontières tendent à s'effacer, les formules de livraison s'améliorent sans cesse, les entrepôts de stockage voient leurs surfaces augmenter d'année en année, rendant les délais de livraison entre les continents toujours plus performants, facilités et écourtés. Pour vous aider à vous développer à l'international, voici quelques marketplaces incontournables classées par continent.

 

Le marché asiatique et pacifique

 

Le continent asiatique est sans aucun doute celui qui génère le plus de ventes. Notamment le marché chinois, en forte augmentation avec plus de 700 milliards d'euros dépensés dans le secteur du e-commerce. La hausse du niveau de vie de la classe moyenne, l'amélioration constante des infrastructures et du réseau logistique, l'utilisation massive de l'internet et du mobile sont les raisons pour lesquelles ce marché domine les autres. Pourtant, il n'a pas encore atteint son apogée. En effet, la croissance n'est pas encore arrivée à son maximum et les décennies à venir seront marquées par la domination de ce marché chinois, comme ce fut le cas il y a quelques années avec le continent américain.

 

D'ailleurs, s'il y a bien un marché qui est en pleine croissance en Chine, c'est celui du commerce transfrontalier. Deux plateformes dominent les échanges sur ce secteur : Tmall global, détenu par le groupe Alibaba, et JD.com. Les consommateurs chinois se tournent de plus en plus vers les produits étrangers réputés de meilleure qualité et s'ouvrent davantage au monde occidental. Une chance pour les milliers de marques qui veulent se renouveler.

Certaines entreprises l'ont parfaitement compris en s'implantant très tôt sur le marché chinois. La boutique France est précurseuse dans ce domaine puisqu'elle permet aux entreprises hexagonales de s'implanter sur le marché chinois en seulement 2 mois. Par un partenariat avec les principales marketplaces B2C de Chine, cette boutique a réussi ce pari fou d'exporter des marques françaises de renom sur le marché chinois. Et le succès est au rendez-vous puisqu'elle vise 100 000 commandes pour l'année 2018.

 

 

Le marché européen

 

Avec plus de 530 milliards d'euros générés sur l'année 2017, le marché européen confirme sa bonne progression. Le Royaume-Uni est le leader incontesté sur le continent européen avec 178 milliards d'euros de chiffre d'affaires, suivi de l'Allemagne (93 milliards d'euros) et de la France avec 82 milliards d'euros.

En France, Cdiscount comptabilise près de 11 millions de nouveaux visiteurs par mois. Avec plus de 40 catégories et des milliers de produits, Cdiscount est la deuxième plus grosse place de marché en France derrière Amazon. Elle possède plus de 18 000 points de collecte dans le pays ainsi que son propre service de distribution appelé Cdiscount fulfilment.

En Allemagne, c'est Otto, juste derrière Amazon, qui domine le marché germanique. Avec plus de 8 milliards d'euros réalisés par an, le groupe Otto poursuit sa croissance et se revendique la deuxième plus grosse place de marché en Europe.

 

market place en europe

 

Le marché américain

 

Le marché américain brille par le nombre de marketplaces existantes. Souvent précurseur pour lancer de nouvelles idées, ce marché est toujours une source d'inspiration pour le monde entier. Nul doute qu'à l'avenir, ce marché continuera de nous surprendre.

Etsy en est la preuve avec plus de 25 millions de clients à travers le monde. Spécialisée dans les produits faits main ou vintage, cette place de marché de niche a su trouver sa cible et poursuivre sa croissance. En contrepartie d'une commission sur vos ventes, vous pouvez avoir accès à un marché incroyablement étendu.

Wallmart avec ses 110 millions de visiteurs par mois, est l'un des plus gros marchés des États-Unis. Réservé d'abord au territoire américain uniquement, il commence petit à petit à s'ouvrir au monde de la même manière que Tmall l'a fait en Chine. Seules quelques marques, dont la réputation n'est plus à faire, sont autorisées à pénétrer sur le marché américain.

 

Le marché latino-américain

 

La croissance des pays d'Amérique latine, notamment le Brésil, l'Argentine ou le Mexique engendre des opportunités à venir intéressantes pour celui qui souhaite s'y implanter. Encore en construction, ce marché est très prometteur.

Pour preuve, la plateforme d'Amérique latine appelée Mercado Libre, qui se trouve parmi les 10 sites les plus visités au monde. Les chiffres sont impressionnants : 4 000 recherches à la seconde sur des catégories diverses et variées allant du textile aux produits électroniques. Elle domine en quasi-totalité tout le continent d'Amérique du Sud.

Pour conclure, la liste est loin d'être exhaustive. Des centaines, voire des milliers de marketplaces, existent dans le monde. Les 75 plus grosses places de marché mondiales génèrent plus de 90 % du volume des ventes. Néanmoins, les opportunités sur des secteurs plus restreints sont porteuses et suffisantes pour se développer. En faisant une recherche active des marketplaces de niche, vous aurez affaire à moins de concurrence.