C’est un secteur qui a toujours été enclin à la modernisation et à l’optimisation de la performance. Le monde agricole a depuis des années su adopter les changements apportés par le numérique. Les entreprises agricoles évoluent avec le numérique et le numérique évolue avec le monde agricole aussi. Cependant, cette évolution soudaine est-elle véritablement bénéfique pour les acteurs du monde agricole ? Eléments de réponse dans cet article.

 

L’utilisation du web par les agriculteurs

Il n’est pas nécessaire de parler de startups dans le monde agricole pour prendre conscience de l’évolution du secteur avec le numérique. En effet, il suffit d’observer les nouvelles méthodes des agriculteurs eux-mêmes pour considérer l’impact du digital dans le monde de l’agriculture.

La météo par exemple est une donnée essentielle pour chaque agriculteur. Grâce au digital, les informations sont instantanées et actualisées ce qui permet d’obtenir des informations plus fiables. A bord des engins agricoles également, le digital a fait son apparition. Désormais on envisage de plus en plus l'autonomie des outils agricoles. En matière de gestion des entreprises agricoles, le digital à également permis de faciliter la gestion des entreprises.

L'évolution digitale, c'est aussi un changement des modes de consommation des agriculteurs. Pour Agrizone, un e-commerce de pièces agricoles, « le web offre un gain de temps considérable pour les agriculteurs qui vivent des journées pleines. Pour ce qui est de la compétitivité, le web permet de comparer en quelques clics les tarifs pratiqués par les vendeurs. Il est alors aisé pour un agriculteur de faire des économies sur des pièces parfois onéreuses. Le marché de la pièce détachée agricole a permis de s’ouvrir et de se développer via internet. Cela en assurant des bénéfices pour le consommateur final ».

Des innovations dans le monde agricole grâce au numérique

Toutes les innovations apportées par le numérique dans le monde agricole permettent-elle un véritable gain de compétitivité ? C’est ce qui semble être le cas. Le numérique permet un développement des structures agricoles en termes de performances et de durabilité. Le numérique apporte de nouvelles possibilités aux acteurs du monde agricole en matière d’outils, de logiciels, de concepts pouvant répondre à leurs besoins.

Le digital semble aussi rapprocher l’agriculteur du consommateur final. Le réseau Amap par exemple amplifie sa présence sur la toile.  Cependant, le numérique peut aussi provoquer l’apparition de nouveaux intermédiaires comme La Ruche qui dit Oui par exemple (voir reportage France2).  Le numérique est donc une véritable opportunité pour le monde agricole mais cela possède aussi des limites.