On entend parler un peu partout des concepts de dématérialisation du lieu de travail, de communauté d’idées, coworking et autres bureaux partagés. Mais, vous vous demandez « concrètement, qu’est-ce que je peux trouver comme avantage dans ce flou artistique de nouvelles pratiques branchées ? »

Derrière ce constat il y a une demande : Des entrepreneurs, des indépendants, des start up qui n’ont pas de locaux, qui ne souhaitent pas travailler seuls chez eux, et qui cherchent un bureau à occuper dans un espace de travail. La demande est bien plus importante que l’offre (source : fréquentation du site eworky.fr), tout simplement parce que les PME ne savent pas que l’on peut partager ses bureaux.

En partageant ses bureaux, on instaure un cercle vertueux, une relation gagnant – gagnant : Le taux d’occupation des lieux est optimisé et un loyer supplémentaire (entre 200 et 600€ par mois et par poste) vient alléger les charges de l’entreprise. De l’autre côté, des indépendants bénéficient de locaux, d’une structure, à moindre coût, et peuvent ainsi développer leur activité. Le bénéfice collatéral réside également dans l’échange qui se crée alors entre les différents utilisateurs de l’espace. Exemples concrets à l’appui, ces situations donnent souvent lieu à des partenariats professionnels, des conseils ou des échanges de contact.

Alors comment partager ses bureaux ? De façon simple, il suffit d’identifier les espaces que l’on a à partager et de déposer une annonce sur le site le plus visible, eworky.fr. Dans les 15 jours qui suivent les demandes affluent et il ne reste plus qu’à choisir qui viendra travailler dans les locaux.

Le partage de bureaux est donc loin d’être une simple idée branchée, mais correspond bien à une nouvelle pratique concrète, dans l’air du temps, aux résultats humains et professionnels extrêmement positifs.

 

A lire également :

Comment choisir son espace de coworking ?

Coworking à Paris : Quels sont les avantages ?