Gestion des talentsObligatoire depuis 2005, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, communément appelée GPEC, s'est rapidement implantée dans le monde entrepreneurial. Partie prenante de la GPEC, la gestion des talents consiste en une analyse des stratégies afin de développer les compétences et les performances des collaborateurs dans le but d'atteindre les objectifs établis pour l'avenir de l'entreprise. En d'autres termes, on parle d'une gestion anticipative des ressources humaines. Afin d'en tirer profit, des points essentiels sont à prendre en considération. Nous vous les exposons ici.

 

1. S'armer d'un logiciel GPEC

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n'est pas toujours simple à mettre en place. Pour ce faire, des outils numériques ont vu le jour dans l'optique de faciliter la tâche des DRH. Sur ce terrain, les éditeurs français ont la côte. Le logiciel de gestion des talents Talentsoft par exemple est une solution intégrée qui permet de regrouper tous les tenants et aboutissants d'un tel management : recrutement, souhaits de mobilité, pilotage de formation, analyse des compétences, etc.

 

2. Déterminer une stratégie solide

L'impératif premier d'une bonne GPEC réside dans l'anticipation. Cette dernière permet de pouvoir déterminer une stratégie en matière de compétences. Il est donc primordial d'analyser et d'évaluer la situation présente dans l'entreprise en termes de départs, de mobilité, de souhaits de formation, de rémunération, de budget, etc. afin de pouvoir définir les objectifs à venir. Cet état des lieux permettra en effet d'estimer si les programmes préétablis sont réalisables.

 

3. Analyser les besoins collaborateurs

Une fois les objectifs stratégiques fixés, il est indispensable de déterminer les besoins en compétences nécessaires afin de les réaliser. Autrement dit, il faut déterminer les profils dont l'entreprise a besoin pour évoluer dans la direction voulue. En effet, quand une entreprise connait par avance ses besoins en compétences spécifiques de la part de ses collaborateurs, elle sera capable d'offrir les formations adéquates aux employés et de recruter les bons profils.

 

4. Mobiliser l'ensemble des collaborateurs

Dans une démarche GPEC, tous les collaborateurs d'une société doivent être pris en considération. En effet, non seulement leur rôle et leurs compétences participent pleinement à la réalisation des objectifs de l'entreprise, mais leur corrélation et la cohésion d'équipe participent à la prospérité de l'organisation. De fait, il faudra optimiser la communication interne et offrir une certaine transparence par rapport aux objectifs globaux afin d'impliquer tout le monde dans leur réalisation.