Pascal ROSELLIParler de système d'information dans une thématique sur les nouvelles technologies peut sembler décalé tant les logiciels et l’informatique décisionnelle ont investi la sphère des entreprises.

Et pourtant, la marge de progression relative à l’équipement des PME en SI est encore importante ; une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture le confirme :
« 12% seulement des entreprises supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique. Près de 40 % d’entre elles tentent pourtant de mesurer les délais d’atteinte des objectifs de performance, mais disent finalement manquer des données et des systèmes nécessaires pour prendre en charge cette problématique ».

L’offre du marché logiciel est plus vaste, de nouveaux modèles de déploiement comme l’abonnement en mode SaaS perturbe le modèle classique de vente de licence ; de nouvelles habitudes de consommation encouragée par la "génération Y" modifient profondément les usages numériques au sein de l'entreprise comme les outils collaboratifs.

Le dirigeant de PME a-t-il trop l’embarras du choix pour ne pas choisir d’outil d’aide à la décision ?

La même étude révèle que depuis 2006, la productivité a progressé dans 79 % des entreprises exploitant des systèmes informatiques permettant de gérer la productivité et l’exécution des objectifs, contre seulement 47 % pour celles s’appuyant toujours sur des systèmes manuels (papier), des feuilles de calcul ou des échanges d’e-mails ».

Vous reconnaissez- vous  dans cette étude ? Plutôt SI ou papier, gomme et feuille de calcul ?

Parlons maintenant de la mobilité comme nouveau levier de performance pour la PME. Toute entreprise peut tirer parti des nouvelles plateformes des smartphones et autres tablettes (iPhone, BlackBerry, Androïd, iPad …).

Aujourd’hui, la mobilité touche les commerciaux nomades et aussi la maintenance technique, le processus liés au transport, à la santé, au bâtiment, à l'agriculture…
Elle permet à tous les collaborateurs de la société d’accéder, où qu’ils soient, à l’ensemble des applications de l’entreprise nécessaires à leur activité. Grâce à la synchronisation des données, elle leur permet aussi d’effectuer des tâches de gestion en dehors de l’entreprise pour plus de performance.
Les entreprises modernes, certaines multi-sites, ont vite saisi les nombreux avantages compétitifs à se tourner vers des technologies favorisant la mobilité :

  • information partagée en temps réel,
  • accélération des échanges,
  • professionnalisation des collaborateurs sur des tâches de gestion
  • fin des ressaisies,

Mais comment bien appréhender un tel environnement, considéré comme une extension du système d'information à l'extérieur de l'entreprise ?
Premièrement, privilégier une approche spécifique pour réaliser une application mobile qui crée une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise et qui fournit un vrai service à ses utilisateurs : tout le SI n’est pas obligé d’être intégralement « copié » dans l’application iPhone.
Deuxièmement, penser que mobilité rime avec sécurité, penser à la sécurité des données embarquées !

Et demain, le système d’information ? Sans doute que demain plus qu’aujourd’hui, la conception du système d'information sera encore plus centrée sur les  usages et les engagements de service, et de moins en moins guidée par les contraintes technologiques ?

Dirigeants de PME, faites les bons choix (mobiles) !


Pascal ROSELLIPascal ROSELLI
Fondateur de DECIZYX
01 83 62 25 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.decizyx.fr