wireframe

Un wireframe est un outil qui permet de concevoir des applications et des sites internet. Primordial dans une société toujours plus accès sur le numérique, il permet de visualiser la structure et la disposition des éléments lors de la phase de conception.

Concevoir un site web intuitif

Lors de la conception d’un tout nouveau site internet, le wireframe permet de planifier à l’avance la disposition de certains éléments. Que ce soit les zones de navigation, les zones de contenu ou encore les appels à l’action. L’idée de faire un wireframe en amont, permet d’anticiper et de créer un espace qui est, tout de suite, fluide et intuitif pour vos internautes.

Développer des applications mobiles

Les applications mobiles sont très en vogue et sont utilisées par des millions de personnes, partout dans le monde. Concevoir une application mobile avec un wireframe permet d’agencer les boutons et les différentes fonctionnalités pour obtenir un rendu convivial. Utiliser dès le départ cet outil, a l’avantage d’éviter de revenir sur certaines problématiques qui auraient pu être anticipées. Il apporte donc un gain de temps, mais aussi d’argent, ce qui n’est pas négligeable.

Optimiser les processus d’achat en ligne

Dans un processus d’achat en ligne, chaque étape compte. La simplicité et la clarté sont primordiales pour que le potentiel acheteur ne fuie pas votre site d’e-commerce. Ainsi, en utilisant un wireframe, vous pourrez optimiser les différentes étapes conduisant à un achat. Que ce soit pour la mise en valeur de vos produits, le processus de sélection, la gestion des flux ainsi que le paiement final, il vous permettra d’optimiser chacune de ces étapes. Cela vous garantira que le client n’abandonne pas sa commande en cours de route, du fait d’un processus trop complexe ou d’une interface mal conçue.

Créer des tableaux de bord analytiques

Pour les entreprises qui sont davantage axées sur la gestion des données, la création de tableaux de bord analytiques clairs est primordiale. Créer vos outils grâce à un wireframe facilitera la gestion des graphiques, des indicateurs de performance ainsi que des différents filtres que vous pourriez utiliser. L’interprétation des données s’en trouvera fortement simplifiée, ce qui fera gagner du temps à vos équipes. Le wireframe doit être employé dès la phase de conception, pour que chaque élément soit pensé, avant d’être mis en application. L’intérêt principal de cette technique est d’utiliser la planification de manière intelligente.

Développer des plateformes d’apprentissage en ligne

Les plateformes d’apprentissage en ligne sont de plus en plus en vogue sur la toile. Elles permettent à tout le monde de développer de nouvelles techniques et d’apprendre de nouvelles connaissances. Néanmoins, pour que le processus d’apprentissage soit efficace, il faut que la plateforme soit claire et intuitive. De ce fait, un wireframe peut aider à organiser en amont la gestion des différents modules, des leçons, mais aussi des outils d’évaluation. Disposer d’une expérience pédagogique fluide et cohérente est très importante pour ce type de contenu.

Concevoir des logiciels personnalisés

Si vous êtes une entreprise ou un autoentrepreneur qui conçoit des logiciels, vous êtes forcément au courant qu’un wireframe est obligatoire pour la phase de conception. En effet, il vous permettra de présenter vos idées à vos clients avant de commencer le développement final de votre logiciel. Ainsi, vos clients pourront visualiser l’apparence finale du logiciel qu’ils ont commandé. Ils pourront juger de sa praticité et de sa convivialité avec les différents types d’appareils numériques.

 

En conclusion, disposer d’un wireframe est primordial, que ce soit pour concevoir un logiciel, une application ou un site web. Grâce à lui, vous pourrez anticiper les défis que vous aurez à affronter lors des différentes phases de conception.