Guerilla marketingLe Guerilla Marketing est une stratégie de communication qui se concentre autour des tactiques peu dispendieuses qui rapportent un maximum de résultat.

 

Qu'est ce qu'une guerilla marketing ?

L’origine du terme remonte à 1984, année de publication de l’ouvrage éponyme par Jay Conrad Levinson. Il y fait référence aux techniques de guérillas employées lors des conflits militarisé, par les civils, pour lutter contre des forces plus conséquentes et mieux armées. Embuscade, sabotages, raid, bref, toutes ces techniques sont basées sur l’élément de surprise et sur l’économie de moyens. Le concept se transpose donc relativement bien au Guerilla marketing.

Voici donc une présentation de la boite à outil du Guerilla marketeur, qui vous permettra de mieux appréhender le concept, et pourquoi pas de développer votre propre idée de Guerilla marketing.

Le Clavier

Trop peu de gens envisagent la solution la plus triviale pour communiquer sans dépenser : écrire. En effet, une technique simple pour amener des internautes sur vos supports web, est de rédiger du contenu informatif. Vous êtes expert dans un domaine ? Vous avez des années d’expérience à faire partager ? Ecrivez, et postez sur votre site ! Cela montre que vous connaissez votre métier, et augmente vos chances de voir votre site web indexé par des moteurs de recherche. Si vous ne disposez pas déjà de supports de communication en ligne, vous pouvez facilement lancer un blog dès maintenant en faisant appel à un outil de type wordpress.

 

Les Flyers / Goodies

A mi chemin entre le Guerilla Marketing et le Street marketing, la distribution de flyer et d’objets publicitaires peut vous permettre de faire parler de votre marque sans avoir à payer pour atteindre votre audience. Soyez, souriant, avenant, habillez-vous, armez-vous de goodies et battez le pavé pour diffuser votre bonne parole. Pour vous équipez correctement, vous pouvez faire appel à des services de personnalisation d’objets en ligne (T-shirts, gadget etc…) comme ce que propose anatum-objet-publicitaire.com

 

La Gopro

 Cet outil s’adresse à des marketeurs peut-être plus érudits dans l’art du numérique. Il s’agit d’une petite caméra avec une excellente qualité, que l’on peu fixer à de multiples supports. Les vidéos gopro sont très à la mode en ce moment. Si vous entreprenez des actions de Guerilla marketing en extérieur, c’est une excellente façon de les utiliser sur internet : filmez vous avec vos collaborateurs, mettez les vidéos en ligne, et bénéficierez d’une visibilité sur le web!

 

La bombe de peinture

 Il ne faut pas prendre ce dernier outil au pied de la lettre. N’allez pas taguer votre logo partout sur les murs ou vous risquez de faire face à de sérieux problèmes juridique et marketing (une image de marque détériorée). En revanche, en vous associant avec des artistes professionnels, en vous renseignant sur les espaces disponibles et en demandant les permissions requises, vous pouvez conjuguer art et communication, et obtenir des résultats surprenants en termes d’image. Une technique, trop peu utilisée, consiste à placer un QR code sur de telles œuvres pour amener des visiteurs directement sur votre site.

 

En résumé, les techniques de Guerilla marketing sont multiples et n’ont de limite que votre créativité. Pensez à regarder ce que font vos concurrents, et jouez sur l’originalité tout en restant cohérent avec votre produit/service. Vous serez surpris des résultats !