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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Maryse PRIOURETLe plan de formation est corrélé à la taille de l’entreprise : 35 % des TPE en disposent contre 60 % des PME, 95 % pour celles de plus de 50 salariés (étude de décembre 2009 Agefos PME). La majorité des entreprises dotées d’un plan de formation considère celui-ci en premier lieu comme un levier pour la remise à niveau des compétences des salariés, notamment les moins qualifiés. Globalement, les TPE-PME ont intensifié leur politique d’information auprès de leurs salariés, notamment en ce qui concerne le DIF (droit individuel à la formation), la VAE (validation des acquis de l’expérience), la période de professionnalisation et la possibilité d’organiser un entretien professionnel.

La gestion des compétences

Avec le ralentissement de l’activité, les entreprises misent sur leurs compétences actuelles. Après avoir développé au cours des dernières années leurs compétences les TPE-PME sont dans une période de consolidation de leurs compétences.  Par ailleurs, la conjoncture actuelle et son impact sur l’activité invite les entreprises à être prudentes pour l’avenir.

Le bilan annuel de formation

Les TPE mettent en place un bilan annuel avec leurs salariés. Des nuances sont toutefois à apporter concernant leurs comportements face à ce bilan en fonction de leurs tailles. Le bilan est l’occasion d’échanger avec le salarié sur différents points : évolution de ses activités, ses objectifs pour l’année suivante, sur sa performance dans le cadre du travail.
Les thèmes relatifs aux souhaits des salariés en matière de formation et de parcours professionnels sont abordés par plus d’une entreprise sur deux.  En effet, les TPE ont fait un effort important pour intégrer le parcours du salarié dans le bilan annuel. Un entretien spécifique sur le parcours de formation est possible dans la majorité des entreprises. Cette pratique est plus répandue au sein des entreprises d’Ile de France.

Le principal facteur pour la formation des salariés demeure l’évolution des métiers.

A souligner, toutefois, que l’organisation du travail progresse dans le contexte conjoncturel difficile actuel.

Le manque de temps est toujours le principal frein rencontré par les TPE-PME dans la gestion des compétences de leurs salariés, quelque soit le secteur d’activité et encore plus marqué dans les entreprises industrielles et de construction.
Le financement, l’analyse des besoins et la complexité des dispositions sont également considérés comme des difficultés importantes. La création du FPSPP, permettant le financement des formations des demandeurs d’emplois mais amputant d’environ 13% les budgets formation des entreprises n’est pas pour faciliter le développement  et l’accélération des compétences au niveau des entreprises.

Actuellement, la formation des salariés à de nouvelles qualifications est au même niveau que le recrutement de personnel opérationnel.

L’embauche en contrat d’alternance est aujourd’hui moins perçue comme une réponse aux besoins de qualification notamment pour les TPE-PME.
Cependant les entreprises industrielles et de la construction demeurent ouvertes à l’embauche de jeunes en contrat d’alternance.
L’embauche de jeunes diplômés est moins prisée.

Les budgets de formation

Globalement les entreprises limitent leur budget formation à l’obligation légale ; les entreprises de plus de 200 salariés mènent une politique plus active. Les budgets formation sont sensiblement les mêmes que l’année précédente.  Les TPE sont les plus enclines de le diminuer.

Le « hit parade » des formations

Les formations techniques et obligatoires sont les plus prisées mais, ce de part, les obligations réglementaires du Code du Travail et pour des contraintes de sécurité. Les formations transversales sont moins sollicitées, mais tout de même présentes dans les entreprises de plus de 200 salariés (informatique, management et ressources humaines).

En période de crise, la formation : un levier pertinent ?

La formation est un outil pertinent pour accompagner les TPE-PME en période de crise surtout pour les entreprises dépassant 50 salariés et dans le secteur des services.
Elles souhaitent bénéficier de conseils pour mieux utiliser les dispositifs de formation et d’emploi.
La gestion prévisionnelle  des compétences et des emplois et l’optimisation des dispositifs de formation sont privilégiées par les entreprises de plus de 200 salariés. Toutefois, le frein principal en temps de crise demeure le temps. De plus, un salarié en formation en lieu et place de son temps de production reste une difficulté pour l’entreprise. Les PME  «utilisent» la baisse d’activité pour envoyer leurs salariés en formation.

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteurs Agréé) sont identifiés comme un interlocuteur privilégié notamment par les PME.

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN…

Pourquoi développer les compétences de vos salariés?

C’est  l’opportunité pour les salariés d’accéder à de nouvelles responsabilités au sein de leurs entreprises. C’est une façon d’actualiser et d’optimiser leurs compétences.

Comment ça marche ?

La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie privilégie deux catégories les actions qui composent le plan de formation :

- L’adaptation au poste de travail et maintien de la capacité à occuper l’emploi - Pour ces actions, le régime actuel de rémunération ne change pas. Elles constituent du temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’entreprise.

- Le développement des compétences - Seule cette catégorie ouvre la possibilité d’un départ en formation en dehors du temps de travail effectif dans la limite de 80 heures par an et par salarié ou pour les salariés au forfait à 5 % de celui-ci.

Pour ces heures réalisées en dehors du temps de travail, l’employeur indemnise le salarié avec l’allocation de formation qui représente 50 % de la rémunération nette de référence du salarié.

Les aides à la formation

Toutes les entreprises contribuent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Les cotisations sont versées à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé(OPCA) interprofessionnel ou désigné par l'accord collectif dont relève l'entreprise, elles servent ensuite à financer les formations continues des salariés.

Les sommes versées à ce titre peuvent être significatives, il convient donc pour les PME d'optimiser l'utilisation de leurs budgets de formation.

Sauf dans le cadre du CIF (congé individuel à la formation), il appartient à l’employeur d’assurer la prise en charge financière, avec ou sans le soutien de l’OPCA, de l’ensemble de ces frais : aucune participation financière ne peut être exigée du salarié. Peu de PME utilisent le CIF.


Maryse PRIOURETMaryse PRIOURET
Conseiller Formation - Chargée du Développement
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www.penta-formation.com
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