Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Olivier DESGUIOZLa Norme ISO 9001 version 2008 au delà de la Certification de votre SMQ dans le cadre d’une demande client ou de l’application d’un outil de management, doit être avant tout un outil d’amélioration de l’organisation de travail. Ce référentiel de management par la qualité se révèle un puissant outil de progrès, même au travers de certains chapitres qui retiennent peu l’attention à la fois des qualiticiens chargés de mettre en œuvre cette organisation, que des auditeurs qui ont la mission de les évaluer.

 

J’écris bien évaluer plutôt que vérifier, car cela devrait être le but effectif d’un audit tierce partie, pour être en adéquation aux exigences de la version 2008 de la Norme ISO 9001.

Les paragraphes que je vais développer dans cet article sont les 6.3 & 6.4 de l’ISO 9001.

Dans ce chapitre 6, l’accent est plutôt mis généralement sur le paragraphe précédent (le 6.2.) qui concerne plus précisément les ressources humaines, que sur les sujets d’infrastructures & environnement de travail (hormis certaines activités soumises à inspection).

# Tout d’abords les exigences explicites de l’ISO 9001

6.3 Infrastructures

L'organisme doit déterminer, fournir et entretenir les infrastructures nécessaires pour obtenir la conformité du produit. Les infrastructures comprennent, selon le cas,

a) les bâtiments, les espaces de travail et les installations associées;

b) les équipements (tant logiciels que matériels) associés aux processus;

c) les services support (tels que la logistique et les moyens de communication).

6.4 Environnement de travail

L'organisme doit déterminer et gérer l'environnement de travail nécessaire pour obtenir la conformité du produit.

& les définitions de l’ISO 9000

3.3.3 Iinfrastructure

système des installations, équipements et services nécessaires pour le fonctionnement d'un organisme (3.3.1)

3.3.4 Environnement de travail

ensemble des conditions dans lesquelles le travail est effectué.

# Ensuite … Les instructions de travail de l’auditeur de SMQ

« L’entreprise doit déterminer & gérer tous les facteurs de l’environnement de travail nécessaires pour obtenir la conformité du produit », que ce soit en terme de facteurs humains :

* Méthodes de travail créatives

* Opportunité d’une meilleure implication du personnel

* Règles & conduites de sécurité

* Installations spéciales pour le personnel

* Ergonomie

... etc

Qu’en terme de facteurs physiques :

* Chaleur

* Bruit

* Lumière

* Hygiène

* Humidité

* Propreté

* Vibration

* Pollution

* Aération

... Etc

L’ISO 9004 quant à lui donne des précisions utiles sur le processus des infrastructures :

Le processus de définition des infrastructures nécessaires pour parvenir à une réalisation efficace et efficiente des produits comprend les éléments suivants :

a) mise à disposition d'infrastructures définies en termes d'objectifs, de fonction, de performance, de disponibilité, de coûts, de sûreté, de sécurité et de renouvellement;

b) développement et mise en oeuvre de méthodes de maintenance, pour assurer que les infrastructures demeurent conformes aux besoins de l'organisme;

Ces méthodes tiennent compte du type et de la fréquence des opérations de maintenance et de la vérification du fonctionnement de chaque élément d'infrastructure, en fonction de sa criticité et de son utilisation;

c) évaluation des infrastructures par rapport aux besoins et attentes des parties intéressées;

d) prise en compte des problèmes environnementaux associés aux infrastructures, tels que la défense de l'environnement, la pollution, les déchets et le recyclage.

Les phénomènes naturels qui ne peuvent être maîtrisés peuvent avoir une incidence sur les infrastructures. Le plan relatif aux infrastructures tient compte de l'identification et de la réduction des risques associés et inclut des stratégies de protection des intérêts des parties intéressées.

Les paragraphes 6.3 & 6.4 sont particulièrement dépendant des activités de l’entreprise.

Lorsque l’on traite les non conformités, les revues de direction, les achats, les approvisionnements, les contrôles, les audits & autres chapitres de la Norme, la similitude des outils & objectifs en rapport avec les exigences stipulées coule de source. Mais dès lors que l’on s’attaque à des spécificités en liaison directe avec les méthodes, outils, moyens & environnement de travail, cela demande une spécialisation plus accentuée associée à des compétences de terrain spécifiques.

  • Au delà de l’adéquation à la Norme ISO 9001
  • L’impact sur la conformité du produit / activité

Lorsque l’on traite d’activités soumises à inspection :

* Par la Direction des Services Vétérinaires ou la Direction de la répression des fraudes ou l’AFSSA pour les entreprises agroalimentaires

* Par le COFRAC pour les laboratoires d’analyses, de mesures & d’étalonnages

* Par le Gmed, la Direction de la répression des fraudes ou l’AFSSAPS pour les industrie du secteur de la santé

* Nous sommes là en présence d’inspections & non plus d’audits ou évaluations.

* Et lorsque nous ne raisonnons plus en terme de qualité mais de conformité ou de sécurité sanitaire, les moyens de production & l’environnement de travail sont très fortement règlementés.

Infrastructures .... dans les IAA :

Les installations représentent la zone, les équipements et les services qui permettent à l’organisme de satisfaire à ses objectifs acceptés afin d'assurer la conformité et la sécurité de l'alimentation.

Dans l’industrie agroalimentaire et des boissons, la conception et l’entretien appropriés des espaces de travail ont un effet important sur la sécurité des aliments.

La conception, la construction et la disposition inappropriées des zones de transformation des aliments peuvent introduire des dangers dans le processus et/ou le produit, tout comme une conception inappropriée des équipements de processus. L’entretien approprié des équipements peut également assurer que les dangers n’affectent pas le processus. Il convient que celui-ci soit conforme aux bonnes pratiques de fabrication et aux bonnes pratiques d’hygiène.

Environnement de travail

Il convient que l’organisme mette en adéquation ses installations et l’environnement de travail afin que sa politique et ses objectifs qualité planifiés ne soient pas compromis. L’information peut être celle qui est nécessaire à la conduite des processus, à l’information sur les clients, les fournisseurs et les concurrents.

La liste suivante met en valeur certains aspects pertinents qu’il convient de prendre en considération à toutes les étapes, de la réception des matières premières à la livraison du produit. Cependant cette liste n’est ni exhaustive, ni prescriptive.

a) L’environnement de travail

b) Les bâtiments

c) Les équipements principaux et auxiliaires

d) Le personnel

e) La législation

f) Le contrôle de la santé

g) Déchets et sous-produits

h) Lutte contre les nuisibles.

...etc

La conformité règlementaire, c’est avant tout une analyse de risques.

Dans ces secteurs d’activités soumis aux inspections, on doit raisonner tout comme dans le cadre de la sécurité et du management environnemental dans une optique d’évaluation & de gestion du risque tant vis-à-vis de l’environnement, de la sécurité du salarié, de l’utilisateur & du produit, que dans une optique de qualité & de fiabilité du produit.

L’environnement de travail influe directement sur la conformité du produit de deux façons :

  • physiquement étant donné que des paramètres tels que la température, l’humidité, la propreté, etc. ont un effet physique direct sur le processus et le produit et
  • psychologiquement étant donné qu’un environnement de travail plaisant influe positivement sur le personnel alors que des conditions désagréables telles que bruit, fumée, mauvaises odeurs, réduisent considérablement sa capacité de travail.

Nous avons dépassé ici l’ISO 9001 pour aller vers l’amélioration continue au travers de l’ISO 9004, où nous pouvons lire aussi :

La direction devra veiller à ce que l'environnement de travail exerce une influence positive sur la motivation, la satisfaction et les performances du personnel.
La mise en place d'un environnement de travail adapté est une combinaison de facteurs humains et physique

Et en ce qui concerne la création d'un environnement 
de travail adapté :

Il convient que l'organisme prenne en compte:

  • des méthodes de travail créatives et des opportunités pour une implication accrue du personnel;
  • le développement et la mise en œuvre de méthodes d'entretien (y compris le type et la fréquence de l'entretien et de la vérification du fonctionnement de chaque élément d'infrastructure en fonction de sa criticité et de son utilisation);

Et pour la mise à disposition et entretien de l'infrastructure

L'organisme devra définir, mettre en place et entretenir l'infrastructure grâce aux mesures suivantes :

Définition de l'infrastructure en termes de fonction, de disponibilité, de coût, de sûreté, de sécurité et de renouvellement.

Les recommandations de l’ISO 9004 permettent une avancée utile dans le domaine de la prévention & dans la compréhension concrète de la Norme 9001 version 2008 en mode applicatif.

Je vous engage à mettre en œuvre des outils qui peuvent s’avérer utiles, tant dans le respect des exigences du référentiel que dans le cadre de l’amélioration continue de votre Système de Management par la Qualité avant ou après certification, c’est :

Des programmes de maintenance préventive des équipements de production

Des programmes de maintenance préventive des infrastructures

Mais aussi :

La mise en œuvre des 5 S.

Dont l’idée générale est une idée de bon sens :

Seiri (débarras),

Seiton (rangement),

Seiso (nettoyage),

Seiketsu (ordre),

Shitsuke (rigueur).

 

Objectif : amorcer la qualité totale par la mise au clair de l’environnement de travail.

Olivier  DESGUIOZOlivier DESGUIOZ
Gérant Lacaq
http://lacaq81.fr