Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Envoyer un email : comment bien le structurer ?

Dans un secteur professionnel de plus en plus numérisé, disposer d’une messagerie électronique est crucial pour une entreprise. L’adresse mail professionnelle est en effet utile pour échanger avec les différents partenaires. Avec l’importance grandissante que représente ce canal de communication,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

mICHEL fourneyronAu siècle dernier, au milieu des années 80, la société de consommation a marqué le pas. Les données se sont profondément modifiées : l'inflation est devenue négligeable, le consommateur sinon prudent du moins avisé, les formules "discount" foisonnent, le chômage était résorbé, on était loin encore du plein emploi ?
Face à de tels bouleversements presque permanents, le responsable doit changer, s'adapter et pour cela se spécialiser, et ce, quelle que soit sa branche d'activité.

Vendre de tout aujourd'hui revient souvent à ne rien vendre du tout, sans parler du coût financier du stock. Il faut pouvoir offrir une image claire et cohérente au client. D'où la notion éternelle et incontournable qu’est le positionnement.

Elle suppose le responsable capable d'aller au-delà de l'achat et de la vente d'un produit et en fait se transformer en homme de marketing.
La maîtrise des 4 règles de base du marketing qui suivent est sur ce point essentielle.

 

1 - LE RYTHME D'ACHAT

 

Le rythme d'achat détermine la fréquence qu'un consommateur met pour renouveler tel ou tel produit. Cette notion peut se conjuguer en fonction du sexe, de l'âge,... Elle constitue un support chiffré d'aide à l'achat non négligeable. Couplée avec un fichier clients, elle permet nombre de rapprochements très éclairants.
Sa formule de calcul est simple :
Rythme d'achat (ou taux de renouvellement) = Nombre de produits vendus / Population étudiée

Des études régulières, par branche d'activité, sont réalisées par de nombreux instituts de sondage privés, type CREDOC, SECODIP (dans l'alimentaire), type CTCOE (dans l'équipement de la personne) ou publics type INSEE. Elles représentent une source d'informations rigoureuses et détaillées.

 

2 - LE PRIX MOYEN DU MARCHE

 

Le prix moyen du marché représente le prix, auquel un maximum de consommateurs est prêt à acheter tel ou tel produit ou service.
La formule de calcul est la suivante :
Prix moyen du marché = CA TTC réalisé dans un produit donné / Nombre d'unités vendues

 

3 - LES SYNOPSIS

 

Quel que soit le produit ou la branche d'activité étudiée, on peut diviser un assortiment type en 4 catégories :

  • La Grande Diffusion ou premier prix ou bas de gamme
  • Le Prix Moyen
  • Le Prix Moyen Supérieur
  • Le Haut de Gamme (ou Luxe)

Trois prix peuvent généralement être proposés au sein de chacune de ces grandes catégories. Donc en considérant les 4 catégories comprenant chacune 3 propositions de prix, on obtient un assortiment type évalué à 12 gammes. Chacune de ces gammes se voit affectée un indice de prix et un taux de prise en volume.
Pour plus de clarté, chacune de ces notions est reprise et éclairée grâce à la figure suivante. Ce résultat est valable quel que soit le secteur d'activité. Il permet une première approche à la fois élémentaire et nécessaire, mais insuffisante. En effet, logiquement le responsable souhaitera connaître les différentes propositions de prix possibles autour de ce prix moyen, d'où l'intérêt du synopsis.



Synopsis

Commentaires :

- Si vous vous positionnez sur le prix moyen du marché, vous pouvez estimer qu’environ 18% des clients potentiels de votre zone de chalandise seront potentiellement acheteurs, et ce, quel que soit le produit vendu : Certes, si vous vous positionnez dans le prix moyen du marché, vous rencontrerez, en principe, un grand nombre de concurrents. Faites un tour de votre ville si vous n’en êtes pas convaincu !
- Si, par contre, vous choisissez le haut de gamme, et qui plus est la gamme de prix 12, seulement 0,2% de clients seront prêts à acquérir votre produit.
Vous n'avez, en principe et heureusement, que peu de confrères dans cette gamme. Mais attention à ne pas sortir du marché ou mourir sous le stock ! ?... Les clients vous aiment, mais vous êtes trop chers pour leur bourse.

Remarque :

Il faut toujours avoir à l'esprit qu'il est plus facile de monter en gamme que de descendre. En effet, baisser sa gamme peut avoir des répercussions fâcheuses sur votre clientèle, qui n'hésitera pas à chercher un autre point de vente correspondant à ses désirs.
Ce graphique doit vous avoir convaincu de l'importance d'un bon positionnement.

 

Après la théorie, la pratique.

 

Soit un produit donné, pouvant se vendre sur une zone de chalandise déterminée au prix moyen du marché de 55 euros TTC. Considérons qu'il est possible d'en vendre 10.000 dans un temps X.

zone de chalandise

Données calculées :
Le prix de vente par gamme et indice de prix (2)
= PRIX MOYEN DU MARCHE x INDICE DE PRIX
Soit, par exemple, pour la gamme 1 : 55 x 0,48 = 26,4 arrondi à 26 €.
Les quantités pouvant être vendues (3)
= QUANTITE TOTALE pouvant être vendue x TAUX DE PRISE en volume
Soit, par exemple, pour la gamme 1, 10 000 x 0,025 = 250 articles.
Le CA TTC potentiel (4)
= PRIX DE VENTE x QUANTITE TOTALE pouvant être vendue
Soit par exemple, pour la gamme 1 : 26 € x 250 = 6.500 € et ainsi de suite.

 

Comment trouver votre positionnement ?

 

Reprenons l'exemple précédent, en admettant que vous vendiez ce produit à un prix moyen de 64 €, votre prix mini étant de 41 €, votre prix maxi de 100 €.


Calculons votre positionnement sur le synopsis :
INDICE
Prix moyen (64 / 55) x 100 = 116 7
Prix mini (41 / 55) x 100 = 74 4
Prix maxi (100 /55) x 100 = 182 11
Si vous vendez ce produit à 2000 exemplaires, votre taux de prise en volume est de :
sur le marché général (2 000 / 10 000) = 20%
sur votre marché (2 000 / 8 3302) = 24 %

Pour un CA TTC de 128.000 € (2000 articles x 64 €), votre taux de prise en valeur est de :
sur le marché général (128.000 / 571.050) = 22%
sur votre marché (128.000 / 514.7003) = 25%

CA TTC

4 - LA DEPENSE MOYENNE

 

La dépense moyenne découle du calcul du rythme d'achat et du prix moyen du marché. Elle permet de connaître, par rayon ou par catégorie d'articles, la somme dépensée pour un produit, soit à la saison, soit à l'année commerciale (PE + AH). Autrement dit, de savoir avec quelle fréquence, un consommateur, renouvelle tel produit pour un prix X.

Deux formules de calcul sont possibles :
Dépense moyenne = Rythme d'achat x Prix moyen du marché

OU

Dépense moyenne = C.A. T.T.C. réalisé pour tel produit / Nombre de personnes concernées

L'intérêt des trois concepts précédemment évoqués nécessite pour être applicables directement sur votre zone de chalandise de recourir à la notion d'Indice de Richesse Vive ou Indice de Disparité des Dépenses de Consommation. Celle-ci va en effet permettre de procéder aux ajustements requis.

 

TENIR COMPTE DE LA RICHESSE DE VOTRE ZONE

 

Vous disposez à cet effet de deux outils : l'Indice de Richesse Vive (I.R.V.), produit par le PROSCOP, Institut privé et (ou) l'Indice de Disparité des Dépenses de Consommation4 (I.D.C.) produit par l’APCCI.
Leur acquisition est payante.
Quel que soit l'indice employé, on distingue trois cas de figure:

  • l'indice de votre zone est inférieur à 1 : Votre zone de chalandise est pauvre. Le prix moyen du marché local sera X% en dessous du prix moyen national. Les prix de vente TTC présentés aux consommateurs doivent donc être tirés vers le bas.
  • l'indice de votre zone est égal à 1 : Le prix moyen de votre zone de chalandise équivaut au prix moyen du marché national. C'est la situation idéale... puisqu'elle vous évite de refaire des calculs.
  • l'indice de votre zone est supérieur à 1 : Le prix moyen de votre zone de chalandise est X% au-dessus du prix moyen national. En procédant à l'éclatement des 12 gammes de prix, vous vous apercevrez que vous pouvez pratiquer une politique de prix un peu, voire beaucoup plus élevée.

 

Qu’est-ce que le positionnement de marque et où se rendre sur le web afin de se documenter ?

Depuis l'essor du numérique, vous avez sans doute compris que le marketing possède désormais une place de choix sur le web. En effet, si vous voulez que votre marque sorte du lot sur internet, il vaut mieux pour cela que vous possédiez un site web ultra performant. Et cela passe notamment par un positionnement judicieux de votre marque. Cela tombe bien, car c'est justement pour cette raison que nous avons pris le temps de vous expliquer comment vous deviez faire pour mesurer votre positionnement. A savoir prendre en compte le rythme d'achat, mais aussi le prix moyen du marché, les synopsis ou bien encore la dépense moyenne. Dans le cas où vous voudriez en savoir encore plus à ce sujet, alors nous allons essayer de vous apporter une réponse à la question suivante : qu’est-ce que le positionnement de marque

Comme vous avez dû vous en rendre compte au cours de vos recherches, le positionnement d'une marque nécessite le recours à des professionnels du sujet. En effet, vous avez besoin de vous baser sur des informations pertinentes dans le but de maximiser au mieux le positionnement de votre marque sur le web. De ce fait, dans le cas où vous auriez cliqué sur le lien précédent, alors vous avez dû apprendre comment vous deviez faire afin de définir le positionnement de votre marque, et ce dans le but de différencier votre stratégie e-commerce. Dans un second temps, vous avez pu prendre connaissance des multiples stratégies de positionnement d’une marque qu'il était possible de choisir. En effet, vous pouvez très bien vous tourner vers une stratégie de leadership par exemple ou bien encore une stratégie de différenciation entre autres.

 

mICHEL  fourneyronMichel Fourneyron
Marketing Formation Consultation
Le Ventoux
11, rue de Lougansk - 42100 - SAINT-ETIENNE
Tel/Fax - 04 77 32 85 78 - Mobile : 06 11 75 03 56