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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Préparer la cession d'un fonds de commerceLa vente d’un fonds de commerce peut être motivée par plusieurs raisons : départ à la retraite de son propriétaire, changement d’activité professionnelle, raisons familiales et personnelles… Pour réaliser la transaction, il est indispensable de bien la préparer. Pour cela, il est indispensable de définir les éléments que vous allez vendre avant de réaliser leur évaluation.

 

 

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Composition du fonds de commerce

 

Au sens large, le fonds de commerce est constitué de bien meubles corporels et incorporels qui sont utilisés à l’activité d’une activité commerciale ou industrielle.

Dans le cadre d’une vente, la nature de l’activité va déterminer la composition du fonds qui est très différente entre une activité de services ou celle d’un commerce de vêtements par exemple.

Les éléments corporels d’un fonds de commerce sont très souvent :

  • les agencements, installations et aménagements ;
  • le mobilier, matériel et outillage ;
  • le stock de marchandises.

 

Parmi les éléments incorporels, on trouve aussi en général :

  • la clientèle et l'achalandage ;
  • le droit au bail ;
  • le nom commercial, l'enseigne ;
  • les licences de restaurant ou débit de boissons (incessibles car faisant partie des choses hors du commerce en raison de leur gratuité), les marques, brevets, dessins et modèles attachés au fonds.

 

 

Valeur du fonds de commerce

 

Après avoir établi la liste précise de tout ce qui est lié à l’activité de votre commerce, vous devez en faire l’évaluation. Pour bien mener la négociation du prix de cession et trouver un accord sans perdre trop de temps, vous devez prendre le temps pour valider cette étape.

Pour le calcul, vous devez séparer le stock de marchandises de la valeur du fonds de commerce. Ces marchandises feront l’objet d’une évaluation distincte puisqu’elles sont concernées par la TVA mais ne sont pas soumise au paiement de droits d’enregistrement.

La valeur d’un fonds de commerce peut être calculée selon deux méthodes généralement utilisées, fondées sur :

  • les bénéfices, la rentabilité,
  • le chiffre d'affaires annuel, en prenant pour référence des indices qui peuvent être fournis par un syndicat professionnel.

Les cessions de fonds de commerce du même secteur d’activité que le vôtre sont également à consulter pour vous faire une idée des réalités du marché.

 

Valeur du droit au bail commercial

 

Pour calculer la valeur du droit au bail commercial, il faut prendre en compte la valeur locative. Vous devez vous informer sur le prix du marché autour de votre commerce comme référence.

Que ce soit en cours de bail ou à son échéance, pour une évaluation juste et cohérente, vous devez vérifier :

  • si l’emplacement s’est valorisé ou non,
  • si l’état du local est maintenu ou s’est dégradé,
  • si la nature de l’activité reste porteuse,
  • si le contrat de bail ne comporte pas de clauses ou dispositions qui vous empêcheraient de développer votre activité,
  • le terme du bail en cours.

D’autres éléments annexes au local loué influent sur le prix : parking, cave ou lieux de stockage par exemple.

 

Information des salariés et des tiers

 

Une fois ces informations rassemblées, vous pouvez passer à la phase de négociation avec votre acheteur. Avant cela, si vous employez des salariés, vous êtes tenu de les informer de votre projet de vente 2 mois avant la cession. N’oubliez pas une autre formalité de publicité, à faire par l’acheteur, supprimée en août 2015 mais rétablie en novembre 2016 : l’annonce légale. Elle doit être publiée dans un journal habilité du département du lieu où se trouve le fonds de commerce dans les 15 jours suivants la date de signature de l’acte. Dans les 3 jours suivant la parution de l’annonce légale, l’acquéreur doit également demander au greffe du tribunal de commerce qui enregistre la cession de faire publier au BODACC la vente.

 

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