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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Acheter ou louer une fontaine à eau pour son entrepriseDans les entreprises et les différents lieux publics, on trouve de plus en plus de fontaines à eau, qui permettent au personnel et aux visiteurs de bénéficier d'une eau propre à la consommation en permanence. Il est très important de mettre en avant le bien-être de ceux qui vous entourent.

Pour bénéficier d'une fontaine à eau dans vos locaux, deux solutions s'offrent à vous : acheter ou louer. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients, il vous revient de trancher en faveur de ce qui vous semble le plus intéressant. Pour vous guider, voici quelques arguments qui vous permettront d'y voir plus clair.

 

 

La location, une sécurité en cas de panne

 

Selon si vous choisissez de louer ou d'acheter votre fontaine à eau, vous n'aurez pas les mêmes préoccupations. En effet, dans le cas d'une location, vous n'aurez pas à vous occuper de l'entretien de votre machine, qui sera effectué par la société avec laquelle vous avez signé le contrat.

Louer votre fontaine à eau va vous revenir plus cher sur le long terme, mais cela vous évite de nombreux frais annexes, comme ceux liés aux différents consommables et accessoires. L'idéal reste de louer une machine durant un certain temps, afin de vérifier que le modèle choisi correspond bien à vos attentes et aux demandes de ceux qui évoluent autour de vous. Vous pourrez ainsi changer de fontaine à eau si celle que vous louez ne vous convient pas.

À plus ou moins long terme, il ne vous restera plus qu'à investir d'une manière plus définitive, car cela vous coûtera moins cher chaque année, selon le modèle que vous aurez sélectionné, naturellement.

 

Acheter une fontaine à eau, le choix de la liberté

 

Si vous êtes certain du modèle que vous désirez installer dans vos locaux, vous pouvez directement acheter une fontaine à eau, mais prenez garde aux frais supplémentaires qu'engendre cette indépendance. En effet, vous devrez nettoyer et entretenir vous-même votre fontaine ou bien faire appel à une société annexe qui s'en chargera. N'oubliez pas qu'il existe des normes à respecter quand à la propreté de votre fontaine et de l'eau qu'elle distribue. Des contrôles réguliers peuvent être opérés par les autorités compétentes et si vous vous chargez vous-même de l'entretien, vous n'aurez personne contre qui vous retourner en cas de problème.

Vous pouvez très bien signer un contrat avec l'entreprise qui vous vendu la fontaine à eau afin qu'elle assure l'entretien de façon très régulière. La seule différence avec la location sera que seuls les frais d’entretien et d'approvisionnement en consommables seront à votre charge. En clair, vous serez le propriétaire de la fontaine à eau et vous n'aurez pas à reverser une somme très importante au loueur.

 

Quel budget prévoir pour chaque option ?

 

Le budget que vous devrez allouer à votre fontaine à eau ne sera pas le même dans le cadre d'une location que dans le cas d'un achat.

Dans le cas où vous achèteriez une fontaine à eau qui connecte au réseau de vos locaux, vous devrez investir au départ entre 600 et 1000 euros. Si vous décidez de vous lier à une entreprise pour tout ce qui concerne l'entretien, cela vous reviendra en moyenne à 350 euros par an. Enfin, tous les consommables comme les gobelets seront à votre charge et coûtent plus ou moins cher selon ceux qu vous choisissez.

Les fontaines à bonbonnes ne sont pas forcément moins onéreuses sur le long terme. Moins chères à l'achat (500 euros en moyenne), il ne faut pas oublier que vous devrez alimenter régulièrement la ou les fontaines de vos locaux avec des bonbonnes qui seront à votre charge, tout comme l'entretien. Encore une fois, vous pouvez faire appel à une entreprise qui se chargera de tout cela pour vous.

Si vous louez votre fontaine à eau, vous n'aurez à vous préoccuper de rien. Le contrat que vous aurez signé vous assure normalement d'un dépannage rapide en cas de panne et d'un entretien régulier de la machine. Les paiements sont étalés sur l'année et tout est compris dès le départ. C'est la solution la plus simple si vous n'avez pas les moyens d'acheter une fontaine à eau ni de signer un contrat d’entretien en plus. La location est d'autant plus agréable qu'elle ne génère pas de coûts supplémentaires, tout ce que vous payez est notifié dans le contrat, donc pensez à lire les petites lignes !

 

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