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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite
les règles d'affichage des enseignes

 

 

 

 

Dans un environnement fortement concurrentiel, susciter l'attention de ses cibles est un enjeu capital pour les entreprises. Mais pour y parvenir, elles ont besoin de déployer des techniques efficaces et performantes. L'utilisation d'enseignes extérieures se trouve parmi les pratiques les plus courantes. Installées à l'entrée ou sur la façade d'un immeuble, elles sont conçues pour attirer au premier abord l'attention des potentiels clients.

 

 

 

Cela dit, l'affichage de ces enseignes doit se faire dans le respect des règlementations en vigueur. Un point sur les conditions et les règles à connaître sur l'affichage en extérieur.

 

 

Enseigne extérieure : les types

 

L'enseigne désigne toute inscription, image ou forme apposées sur un immeuble et qui fait référence à l'activité qui s'y effectue. Il s'agit d'un élément physique utilisé à titre informatif ou dans le cadre d'une publicité extérieure.

L'enseigne peut prendre la forme d'un drapeau, d'une banderole, d'un totem ou d'un panneau, en plastique, en bois ou en métal. Elle peut être lumineuse ou non. En général, elle contient des informations sur l'entreprise, logo, dénomination sociale, un objet emblématique ou un produit à promouvoir. Par leur capacité à attirer immédiatement l'attention du public, la fabrication d'enseignes est convoitée par de nombreuses entreprises.

 

Les types d'enseigne

 

Le règlement local de publicité (RLP), le document de base pour les affichages en extérieur

 

Le RLP est un document qui fixe les conditions d'affichage des enseignes extérieures. Il s'applique sur le territoire communal ou intercommunal et concerne les dispositifs et non le contenu des messages. Il est conçu en vue d'adapter la règlementation nationale aux spécificités locales. Ainsi, il donne aux communes la possibilité d'élaborer des règles plus respectives quant à l'utilisation des signalétiques extérieures. Les compétences d'instruction de dossier et de police reviennent au maire de la Commune en question.

Toutes les formes de signalétiques extérieures doivent suivre la règlementation établie suivant le RLP. Enseignes, préenseignes et publicités sont donc incluses. Toutefois, ces trois types de signalétiques sont soumis à des dispositions différentes.

 

Enseignes, préenseignes et publicités, trois notions différentes selon le RLP

 

Étant donné qu'elles sont traitées différemment suivant le RLP, vous devez faire la distinction entre préenseigne, enseigne et publicité.

La préenseigne est une forme d'affichage qui indique la proximité d'un immeuble où s'effectue une activité déterminée. Contrairement à la préenseigne, l'enseigne est directement apposée sur l'immeuble où cette activité s'exerce. La différence se trouve donc dans le lieu d'implantation de la signalétique.

Quant à la publicité, elle désigne un support où est inscrite une forme ou une image, et qui est destiné à informer une cible et à attirer son attention.

Pour ces signalétiques, la loi prévoit des règles différentes suivant les conditions dans lesquelles elles sont implantées. Ces règles sont établies dans le Code de l'environnement. L'objectif étant de faire en sorte que leur utilisation soit conforme à la protection de l'environnement.

 

Les autorisations d'affichage

 

Le Code de l'environnement prévoit la demande d'une autorisation préalable pour l'installation ou le remplacement d'une enseigne. Celle-ci est particulièrement utile si vous comptez installer votre enseigne dans des secteurs protégés (parc naturel, sites classés ou inscrits, zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager – ZPPAUP, zones autour des monuments historiques, etc.) ou dans des communes qui possèdent un Règlement local de publicité.

La demande d'autorisation doit se faire avec un formulaire préétabli. Elle peut remplacer le permis de construire ou la déclaration préalable. Cela veut dire que l'obtention de cette autorisation suffit sans que vous ayez à réaliser l'un de ces deux derniers documents.

Pour les communes dotées d'un RLP, l'autorisation doit être accordée par le maire, et uniquement par celui-ci. Si tel n'est pas le cas, elle sera validée par un préfet.

 

Les conditions d'installation et d'utilisation d'une enseigne

 

Le Code de l'environnement exige que votre enseigne soit fabriquée à partir d'une matière durable. La personne, physique ou morale, mentionnée sur celle-ci est, aux yeux de la loi, celle qui doit remplir les obligations compte tenu des règlementations en vigueur. Ainsi, elle est tenue responsable de la propreté, de l'entretien et du bon fonctionnement de l'enseigne.

La loi interdit l'installation d'une enseigne sur le devant d'une fenêtre.

Les conditions d'installation diffèrent suivant son lieu d'implantation :

  • Sur un auvent ou une marquise, sa hauteur ne doit pas excéder 1 m ;
  • Apposée à plat ou parallèlement à un mur, l'enseigne ne doit pas dépasser les limites de celui-ci. De même, elle ne doit pas former une saillie qui va au-delà de 0,25 m ;
  • Sur un balcon ou une baie, la hauteur de l'enseigne ne doit pas dépasser celle du garde-corps ou de la base d'appui. De même, elle ne doit constituer une saillie de plus de 0,25 m ;
  • Si elle est perpendiculaire au mur, l'enseigne ne doit pas former une saillie dont la dimension excède le dixième de la longueur des deux alignements de la voie publique ;
  • Sur une façade, la surface de l'enseigne doit être inférieure à 15 % de celle de la façade commerciale si elle dépasse 50m2, moins de 25 % si la façade dispose d'une surface inférieure à 50m2 ;
  • Sur une toiture et une terrasse, la hauteur de l'enseigne ne doit pas dépasser 3 m si celle du support est à moins de 15 m. Cette hauteur ne doit pas excéder les 6 m si celle de la façade de support est supérieure à 15 m.
  • Scellée au sol, la hauteur de l'enseigne doit être de 6,50 m si sa largeur est plus d'un mètre, moins de 8m si la largeur est inférieure à 1 m. Sa surface est de 6m2 si elle est installée dans des agglomérations avec moins de 10 000 habitants, 12m2 pour celles qui ont plus de 10 000 habitants.

En cas de cessation d'activité, la personne mentionnée sur l'enseigne doit se charger de la supprimer. Elle doit remettre les lieux en état dans les trois mois qui s'en suivent. La suppression est exceptionnellement omise lorsque l'enseigne a un intérêt artistique, historique ou pittoresque.

 

Les consitions d'installation des enseignes

 

Des obligations pour les enseignes lumineuses

 

Si vous utilisez des enseignes lumineuses, il est impératif qu'elles soient éteintes entre 1h et 6h du matin, à la fin des activités qui sont mentionnées dessus. Les enseignes clignotantes sont également interdites par la loi, à l'exception de celles qui se rapportent à une activité de secours.

Pour les activités qui s'interrompent ou reprennent entre 1h et 6h du matin, la loi prévoit d'autres dispositions. Pour ces cas de figure, l'extinction de l'enseigne doit se faire au plus tard une heure après l'interruption des activités. Elle peut être rallumée une heure avant la reprise des activités au plus tôt. Pour les évènements exceptionnels, l'extinction d'une enseigne lumineuse doit être règlementée suivant un arrêté établi par le maire ou le préfet.

L'enseigne reste un moyen efficace pour promouvoir votre marque et vos activités. Elle permet d'informer les potentiels clients et d'attirer leur attention. Néanmoins, il est important de veiller au respect de la loi, pour éviter des sanctions qui pourront nuire à votre notoriété.