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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Les festivals en FranceChaque année, l’été approchant, les jeunes (et parfois les moins jeunes) scrutent avec attention les artistes annoncés dans les festivals de l’été. Ces annonces, les fameuses « line-up », sont souvent attendues comme le Saint Graal et lorsque l’on découvre que l’un de ses artistes préférés jouera dans l’un des gros festivals de l’été, on s’imagine déjà planter sa tente sur le camping festivalier et danser devant la scène. La France possède de nombreux festivals réputés dans toutes l’Europe. Il y a des mastodontes gérés par des associations loi 1901 comme Les Vieilles Charrues ou Les Eurockéennes et il y en a d’autres comme Rock en Seine, Le Hellfest ou Le Printemps de Bourges qui sont eux gérés par des PME. Petit coup de projecteur sur un monde à part où les PME rayonnent.

 

 

 

Le bénévolat au cœur du fonctionnement

 

Ce qui frappe lorsque l’on jette un œil aux différentes équipes travaillant dans ces PME, c’est le nombre réduit de personnes qui les composent. Entre l’administration, la programmation, la communication ou encore l’aspect commercial, elles dépassent rarement la cinquantaine. Ce qui est très étonnant lorsque l’on sait que ces festivals peuvent attirer plusieurs centaines de milliers de personnes sur plusieurs jours. Ces PME ont un fonctionnement bien particulier, ces équipes réduites gèrent les principaux dossiers en amont, liens avec les collectivités locales, gestion de la sécurité ou encore organisation des concerts. Pour le reste, ces PME s’appuient sur une force bien utile, le bénévolat. Contrôle des billets, surveillance du camping ou encore accueil du public à l’entrée, toutes ces tâches sont la plupart du temps confiées à des bénévoles qui profitent gratuitement du festival en échange. Cela permet aux équipes dirigeantes de bien évidemment réduire les coûts mais aussi de déléguer afin de se concentrer sur un travail de fond en amont. Sans le bénévolat, ces PME seraient incapables de gérer de tels événements.

 

Une communication bien ficelée

 

Si ces PME souhaitent s’assurer d’importantes recettes, elles doivent attirer un maximum de festivaliers. La communication joue alors un rôle capital. La communication digitale est inévitable. On va teaser la venue d’un artiste de renom, en faire des vidéos virales pour que le plus grand nombre soit au courant de sa présence. Les organisations misent aussi beaucoup sur ce qu’on appelle les « after movies », ces vidéos résumant les éditions précédentes. Elles sont censées mettre en avant « l’esprit du festival ». Peu importe les artistes présents, un festivalier y trouvera son compte grâce à l’ambiance. Les organisateurs restent aussi très attachés à une forme de communication plus classique et notamment les affiches. L’affiche est un enjeu clef car elle annonce la line-up finale et donc par conséquent la liste de tous les artistes. Elle doit attirer par son design et présenter clairement les gros noms, les fameuses « têtes d’affiche ». On les retrouve dans les centres-villes, au bord des routes, devant les lycées ou les universités, partout où il y a du passage. La distribution de flyers suit la même logique. De plus ces derniers sont pratiques, ils peuvent être redistribués entre personnes intéressées. Qui par exemple n’a jamais donné un flyer à un ami en lui disant : « Tu as vu qui joue à ce festival » ? Le flyer est un facilitateur de bouche à oreille. Le spécialiste des flyers publicitaires print24, le présente comme un moyen de faire « la présentation complète d'un grand événement ou la programmation complète d'un gros festival ». Cela peut sembler être des détails, ils sont pourtant des enjeux clefs.

 

Partenariats et sponsorings

 

C’est une question qui se pose souvent : comment des PME avec des équipes réduites peuvent-elles financer de tels événements ? Les partenariats et le sponsoring sont au cœur du système. Une partie du travail de ces PME va être de créer des partenariats et notamment avec les collectivités locales qui sont souvent les premiers mécènes. Depuis quelques années, un nouveau phénomène est de plus en plus visible, le sponsoring. Des marques vont s’impliquer financièrement, souvent de façon très importante. En contrepartie, ces marques vont pouvoir ouvrir des stands sur le festival et ainsi promouvoir leurs produits. Elles s’offrent un passe-droit, une promotion facile. Entre deux concerts, les festivaliers se baladent, c’est l’occasion pour ces marques de les attirer avec des animations et d’ainsi leur proposer leurs produits. Certains y voient là la dénaturalisation des festivals qui, quelque part, vendent leur âme aux grandes marques. Néanmoins, ce sponsoring est souvent vital pour les PME, il offre une importante manne financière qui profite à l’organisation.

Les PME derrière les organisations de festivals possèdent donc un fonctionnement bien particulier. Souvent articulées autour d’équipes réduites, elles délèguent beaucoup, notamment aux bénévoles. La communication y joue un rôle clef, nerf de la guerre pour elles. Enfin, afin de s’assurer des budgets de plus en plus importants, elles multiplient les partenariats et les sponsorings. S’il reste difficile de s’imposer dans ce milieu, difficile de nier que les PME y font la loi.