Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

En l’espace de quelques années, la conjoncture économique et le nouveau paysage concurrentiel mondial ont profondément rebattu les cartes du jeu, en particulier pour les entreprises occidentales plus que jamais soumises à un triple impératif d’agilité, de frugalité et de performance financière. Souvent placée au cœur de leur démarche de transformation, la réorganisation du schéma industriel permet d’optimiser l’existant tout en dégageant de nouvelles marges de manœuvre financières et opérationnelles. Mais conduire un tel projet, sans les bons réflexes, peut vite tourner au cauchemar.   

 

M&A ou croissance organique, réorganisation de site, diversification, reconversion industrielle ou restructuration… Si les occasions de remettre à plat les process industriels sont nombreuses dans la vie d’une entreprise, elles sont pourtant souvent vécues comme une épreuve traumatisante pour le management comme pour les collaborateurs, tant elles affectent les routines opérationnelles du quotidien. Quel directeur de l’exploitation n’a jamais cauchemardé à l’idée de devoir lancer une nouvelle ligne de produits, ou au contraire de devoir rationaliser l’outil de production ? Quel PDG n’a jamais rêvé de pouvoir « réinitialiser » l’organisation toute entière pour l’aligner plus efficacement sur sa stratégie ?

A l’instar de Carlos Tavares, ils sont nombreux à chanter les louanges de la réorganisation opérationnelle. Le patron de PSA Peugeot Citroën, avec son premier plan « Back in the Race », était parvenu à améliorer considérablement la structure interne de coûts du constructeur – alors en quasi-faillite - en abaissant par exemple son point mort à 1,6 million de véhicules, contre 2,6 millions de véhicules deux ans auparavant. « L’environnement opérationnel compte pour un tiers environ dans le résultat opérationnel », admet ainsi le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon.

 

Exécuter n’est pas jouer

Pour autant, pas question de prendre le risque de voir un plan de réorganisation prendre la tournure d’une victoire à la Pyrrhus : mal coordonnée, et souvent associée à tort au lean management réduit à sa plus simple expression - la chasse aux coûts -, la transformation opérationnelle de l’entreprise peut vite se transformer en piège à performance : baisse de la qualité ou de la réactivité, démotivation des troupes, effondrement de la créativité…

Improvisation et précipitation sont donc à proscrire. « Le manque de formalisme, de partage et de rigueur dans l’exécution sera souvent votre pire ennemi », estime par exemple l’ancien Président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, Roland Vardanega. « L’exécution, voilà bien le cœur du lean, qui doit être un moyen mais pas une fin. C’est aussi pour cela qu’il ne peut tenir lieu de stratégie, même s’il doit aider à la clarifier et à la faire partager », poursuit-il.

 

La contrainte des « 3C » : coût, changement et complexité

L’exécution stratégique du plan est donc la clé d’un projet de transformation réussi. Mais comme le martelait le général prussien Von Moltke, « le plan est toujours la première victime de la guerre ». Le plan de transformation opérationnel se heurte en effet à trois contraintes essentielles de mise en œuvre : complexité, coût et changement.

Coût, d’abord, parce que la transformation industrielle est trop souvent perçue à tort comme un levier d’économies à court terme, alors qu’elle incarne une dynamique de maturation organisationnelle qui se pilote dans le temps, et nécessite un investissement certain. Changement, ensuite, parce que les mécanismes de résistance au changement à l’œuvre constituent de redoutables freins à l’exécution du plan, à plus forte raison lorsque ce dernier vise à casser des routines opérationnelles contre-productives, ou du moins peu efficientes. Complexité enfin, parce que le temps de la manufacture d’épingles chère à Adam Smith est révolu : les processus industriels modernes sont aujourd’hui des maelströms d’interactions entre toutes les fonctions de l’entreprise.

En effet, pour Damien Andrieu, responsable marketing de l’éditeur de logiciels de PLM Lascom AEC, les sites industriels modernes « évoluent vers des systèmes interconnectés où de nombreuses fonctions électroniques, logicielles, mécaniques interagissent : capteurs pour optimiser la consommation énergétique, multiplications des opérations sur un même poste, vidéosurveillance pour détecter les défauts, chaine numérique complète… »

Un constat que ne renierait pas Flavien Kulawik, le président de KLB Group : pure player de l’implémentation, son entreprise a fait de la prise en charge des projets de transformation stratégique son cœur de métier. Flavien Kulawik, quitte à égratigner les gourous de la vieille école, n’hésite d’ailleurs pas à pointer « l’inefficience des réponses classiques de la gestion de projets » : il explique ainsi que « face au raccourcissement des horizons, la planification stratégique ne fonctionne plus. Un problème aggravé par la complexité des organisations matricielles et l’excès de procédures ». Rien d’étonnant, donc, à ce que la « méthode KLB Group » consiste à « substituer à la planification stratégique une décision basée sur des tests et des retours rapides du terrain ».

 

Rationaliser, ou l’art de lâcher du lest avant de s’écraser

Il est évident que de nombreuses entreprises industrielles cherchent aujourd’hui à réduire cette complexité, et la lourdeur bureaucratique qu’elle induit, en décomposant leurs cycles opérationnels pour identifier leurs processus clés et reconcentrer leurs moyens sur leurs compétence(s) distinctive(s).  En d’autres termes : elles externalisent certaines fonctions pour se recentrer sur l’essentiel.

Une situation que connaissent bien, notamment, les professionnels de l’industrie pharmaceutique pour être confrontés depuis plusieurs années à la concurrence des génériques et aux vagues de déremboursement successives. Ainsi, il n’est pas rare que les majors du secteur recourent aux services de CMO (Contract Manufacturing Organizations) pour outsourcer un certain nombre de processus non stratégiques (études, essais, production, etc.) et se recentrer sur la R&D ou la commercialisation, réduisant de la sorte leurs coûts d’infrastructure. La santé animale n’est pas en reste, puisque le spécialiste français des produits vétérinaires Virbac lui-même a créé une filiale, PM Resources Inc., offrant sur les marchés US et australien des solutions de « third-party contract manufacturing ». 

 

Transformer intelligemment pour survivre

En outre, la fin du modèle « blockbuster » pour les labos trouve son équivalent dans la plupart des secteurs exposés à la concurrence d’acteurs des pays émergents, dont les stratégies de rattrapage technologique portent leurs fruits depuis près d’une décennie. En réaction, on assiste aujourd’hui à la consolidation spectaculaire de plusieurs secteurs, à l’instar de l’optique (avec la méga-fusion entre Essilor et Luxoticca), ou encore de l’aéronautique (avec le rachat amical de Zodiac par Safran), pour prendre des exemples récents.

Les opérateurs historiques n’ont plus d’autre choix que de s’unir pour résister, mais pas d’alchimie possible sans transformation industrielle : « Zodiac est aujourd'hui un équipementier affaibli et ne présente plus comme en 2010 le visage une entreprise flamboyante et robuste. La perte de contrôle sur la production observée a montré le manque de préparation de la capacité industrielle de Zodiac à suivre les hausses de cadences imposées par les avionneurs », analyse La Tribune. Le quotidien économique estime ainsi que « Le déploiement l'an dernier de son plan Focus de retour à la performance opérationnelle a commencé à porter ses fruits. Pour autant, l'application de ce plan de transformation industrielle aurait dû être lancé bien plus tôt. »

En matière de pilotage de la transformation industrielle, l’agilité reste donc votre meilleure alliée : « Traditionnellement les entreprises et les conseils passent trop de temps à planifier en détail avant d’aller sur le terrain, déplore Flavien Kulawik. Les plans élaborés sont souvent irréalistes par méconnaissance de la complexité du terrain et des ressources mobilisables, et rapidement périmés parce que le contexte, les ressources, les difficultés et les opportunités évoluent rapidement. » Le patron de KLB Group préconise donc de s’affranchir des dogmes : « Appliquer les principes du management agile permet de maximiser l’efficience des cycles conception - réalisation - retours d’expérience. Et d’obtenir des résultats bien meilleurs, plus pérennes, et plus rapidement ! »