Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Made in FranceC’est dans un contexte mondial en mutation que les grandes enseignes françaises remettent progressivement en cause les bienfaits de la délocalisation à outrance. Développement économique oblige, les pays usines, Chine en tête, se révèlent de moins en moins compétitif, qu’il s’agisse des coûts ou, plus gênant, de la qualité. Revue de détail.  

Si jusqu’ici le « made in ailleurs » faisait recette dans l’indifférence générale, le « fabriqué en France » regagne du terrain, tous secteurs confondus. De plus en plus d’entreprises rapatrient leurs activités de production au sein de l’Hexagone.

 

Retour au pays.

« Le Made in France attire l’œil du consommateur et influence de plus en plus ses achats (Ifop, 2013). Après une délocalisation massive vers l’Asie dans les années 90, c’est le retour au pays » (1). Si en 2009 ce n’est encore qu’un frémissement, la relocalisation des productions de grandes enseignes vers la France tend aujourd’hui à se généraliser. Pourquoi ? Car les lois de la compétitivité ont changé. Plusieurs grandes entreprises semblent ainsi délaisser progressivement la Chine, jusqu’alors destination privilégiée des stratégies de délocalisation, pour rapatrier leurs productions en terre française. Un phénomène qui touche l’ensemble des secteurs. Smoby, le n°1 du jouet en France, annonçait ainsi en 2014 réaliser 70% de ses produits dans l’Hexagone. (2) Au terme de 8 années de relocalisation de ses productions chinoises, l’entreprise jurassienne a ainsi rapatrié 15% de sa production. A la source de ce revirement stratégique, une peur grandissante des parents à l’égard de la qualité des jouets chinois doublée de l’augmentation des coûts de production en Chine. Un changement de cap qui fait de Smoby « l'un des cas les plus spectaculaires de relocalisation » avec une part de production en Chine « qui a été ramenée à de 40 à 20 % » depuis 2008 (3).

Fabriquer tricolore redevient tendance

Beaucoup s’interrogent : d’où provient ce regain d’attractivité de l’hexagone ? Un certain patriotisme économique semble être revenu à la mode. Encouragé par le gouvernement notamment, le principe semble avoir gagné l’esprit des consommateurs comme celui des enseignes. C’est ainsi dès 2012 qu’Arnaud Montebourg, alors Ministre du Redressement productif, appelait la grande distribution à valoriser les produits Made in France. Et « en réponse, la coopérative Leclerc teste en janvier 2013 un rayon Made in France dans quelques-uns de ses supermarchés bretons, notamment à Lanester dans le Morbihan. Des dizaines de produits alimentaires sont ainsi regroupés sous une bannière tricolore imposante portant haut l’inscription « Produits fabriqués en France ». » (5) Tout comme Leclerc, nombreuses sont les enseignes à avoir répondu à l’appel. Mais tous y trouvent un intérêt économique.

Certes, ce retour au pays est tout d’abord la conséquence d’une Chine qui, devenue moins compétitive avec le temps compte tenu d’une hausse inévitable des salaires, a augmenté ses prix. L’intérêt premier de la délocalisation étant de produire à moindre coût, pourquoi poursuivre dans cette voie si ceux-ci se mettent à augmenter ? Smoby illustre bien la double problématique à l’origine de nombre de rapatriement de productions : une qualité souvent discutable à un prix qui ne justifie plus la prise de risques. Il s’agit aussi désormais pour les entreprises de s’adapter au changement de comportement des consommateurs qui, sensibles au principe de précaution, privilégient de plus en plus les produits dont ils connaissent l’origine. Les conséquences d’une fabrication sur le territoire national sont claires : des prix parfois plus élevés pour des garanties assurément supérieures en termes de qualité, et un bon geste pour l’emploi. Il s'agit de « pérenniser des savoir-faire et de garantir une qualité des produits. » (4) Car le « made in France » rassure et attire de plus en plus les consommateurs qui y voient un gage de qualité. Une qualité sur laquelle certains secteurs, encore plus que d’autres, ne peuvent transiger.

« L’argument du « made in France » nous touche tous ».

Cet « impératif qualité » semble régir le comportement et attentes d’une part grandissante des  consommateurs désormais. Une variable à prendre au sérieux, d’autant plus dans les secteurs liés à la santé. Dans l’optique par exemple, nombre d’enseignes se sont ainsi mises à privilégier une production française. En 2012 déjà, la coopérative Optic 2000 vendait environ 200 000 paires produites exclusivement dans le Jura. Optic 2000 a ainsi replacé le « made in France » au cœur de sa stratégie de développement, et ce, dès 2011 à l’occasion de son projet « Nouvelle Vision de la vie ». Ce programme « consistait notamment à mettre en place, dans les magasins de l'enseigne, des offres commerciales et des campagnes de communication axées sur le Made in France », traduisant selon Yves Guénin la volonté d’engagement de la coopérative « en faveur de la fabrication française » (6). Mêmes considérations chez une autre coopérative du secteur : Atol, chez qui « une monture sur cinq est française ». Tout comme Optic 2000, la coopérative Atol a décidé il y a plusieurs années de relocaliser une partie de ses unités de fabrication, notamment dans le Jura. Les deux coopératives veulent s’assurer une « garantie qualité », tout en préservant les savoir-faire de la lunetterie jurassienne, berceau historique de la lunette française. Atol, qui « a réussi le pari de la croissance « made in France », (7) a ainsi réduit les coûts dans ses sites de production français en investissant en informatique et robotique. Et le tout, en cinq ans.

Il aura donc fallu un peu de temps mais les grandes enseignes commencent à ne plus voir la délocalisation en Asie comme une solution idéale, voire une solution tout court. Dans tous les secteurs, elles sont nombreuses à se réapproprier le territoire national : un choix qui découle tout autant d’un attachement à leurs racines que d’intérêts stratégiques de plus en plus évidents. D’ailleurs, lorsque Phillipe Peyrard, délégué général de la coopérative Atol en 2013, évoque cette relocalisation généralisée en terre française, il explique qu’« au-delà du patriotisme, il s'agissait pour nous davantage de la bataille de la valeur ajoutée et du produit. » Une chose semble donc indéniable aujourd’hui : « l'argument du made in France nous touche tous » (8) résume le DG d’Atol.

 

(1) http://www.salonmadeinfrance.com/esprit/retour-au-pays-de-la-delocalisation-a-la-relocalisation/

(2) http://rue89.nouvelobs.com/blog/le-tour-de-france-du-made-france/2014/06/02/dans-le-jura-smoby-relocalise-un-peu-233010

(3) http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/26/20005-20130426ARTFIG00659-smoby-rossignol-atol-yamaha8230-relocalisent-en-france.php

(4) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/11/04/20002-20151104ARTFIG00109-l-offensive-du-made-in-france.php

(5) http://www.salonmadeinfrance.com/esprit/la-grande-distribution-aux-couleurs-du-made-in-france/

(6) http://www.acuite.fr/actualite/distribution/9448/optic-2000-souhaite-pousser-le-made-france-dans-ses-magasins

(7) http://www.lopinion.fr/25-mars-2015/atol-l-opticien-qui-a-vu-juste-relocalisation-22631

(8) http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203065063577