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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Les ressources humaines sont l’un des domaines les plus impactés par la révolution numérique : du recrutement à la communication interne en passant par la dématérialisation, les RH se digitalisent et les outils pour recruter en ligne sont de plus en plus accessibles. Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée des cabinets de recrutement ?

À première vue, recruter en ligne — et sur les réseaux sociaux — serait une solution beaucoup plus directe et beaucoup moins onéreuse que de faire appel à un cabinet de recrutement. Et pourtant… 

 

(Bien) rédiger et diffuser une offre d’emploi

Avant même de rédiger l’annonce à publier, le cabinet de recrutement s’attache à cerner l’entreprise, sa culture, ses particularités, ainsi que celles du poste à pourvoir.

Ces différents éléments sont essentiels car ils permettent de :

  • définir le plus clairement possible le type de profil attendu (et donc de limiter les déceptions de part et d’autre),
  • véhiculer et alimenter la marque employeur de l’entreprise, l’offre d’emploi étant aussi un moyen de communiquer pour l’entreprise,
  • se démarquer des offres équivalentes auprès des profils prisés.

Le contenu d’une annonce est tout aussi important que le support sur lequel celle-ci sera publiée. Choisir les mauvaises plateformes ou le mauvais moment pour la diffuser peut être synonyme d’occasion manquée.

Sourcer et évaluer 

Au-delà des candidatures reçues suite à la publication d’une annonce, le cabinet de recrutement déploie tous les outils à sa disposition pour identifier et contacter les profils les plus pertinents pour le poste à pourvoir.

En effet, grâce aux réseaux sociaux, les professionnels du recrutement peuvent croiser différents critères pour dénicher la perle rare. Il s’agit par ailleurs d’identifier les espaces en ligne où les profils convoités s’informent sur leur métier ou veillent à de nouvelles opportunités professionnelles.

Une fois les candidats sélectionnés, le cabinet de recrutement a pour mission d’évaluer leur personnalité et leurs aptitudes. Cette étape complète le premier entretien en face à face, et permet de définir le potentiel cognitif ainsi que les principaux traits de caractère des candidats retenus.

Suivre et accompagner

C’est lors de ces premiers échanges que le cabinet évoque la rémunération  espérée par le candidat, en parallèle avec celle définie par l’entreprise. C’est d’ailleurs la force d’un cabinet de recrutement, qui est à même d’accompagner l’entreprise dans la négociation du salaire. Le professionnel du recrutement connaît le marché du travail et les différents niveaux de salaires envisageables selon le potentiel du candidat, les responsabilités du poste, etc.

Enfin, le cabinet de recrutement suit le candidat retenu les mois suivants son intégration dans l’entreprise. Un dernier rendez-vous est organisé avec le salarié concerné pour faire le point sur son poste, son ressenti et soulever d’éventuels points négatifs. Une synthèse de cet échange est ensuite rédigée et communiquée à l’employeur. Ce dernier rapport clôture l’intervention du cabinet dans sa mission de recrutement 

En définitive, recruter ne se limite pas à la publication d’une offre d’emploi sur Internet. Dénicher la perle rare c’est surtout avoir une idée précise de ce que l’on cherche pour mieux sélectionner et évaluer le potentiel des candidats. Bref, les cabinets de recrutement ont encore de beaux jours devant eux : plutôt que de remplacer ces professionnels, les réseaux sociaux ­—et plus globalement le web— ouvrent le champ des possibles !