Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Comment trouver de nouveaux clients par internet

Beaucoup d'entrepreneurs se demandent comment trouver de nouveaux clients par internet. On leur a  souvent dit que ce canal était le nouvel eldorado et qu'il fallait absolument s'en servir. Ils ont décidé d'y aller avec la meilleure volonté du monde et se retrouvent frustrés de ne pas voir de résultats plus concrets.

Lorsque cette situation arrive, la bonne façon de réagir est de prendre du recul et d'analyser le chemin parcourus et la direction à prendre en fonction des premiers indicateurs. Se décourager n'est pas une option, il faut avancer en s'adaptant à votre cas.

 

 

Augmenter le trafic sur son site internet

 

Vous avez un site pour votre entreprise et vous vous demandez comment trouver de nouveaux clients par internet grâce à lui. La première chose à faire est de vérifier que ce site est régulièrement visité par des internautes qualifiés, c'est-à-dire des visiteurs qui ont des problématiques auxquelles vous répondez en tant qu'entrepreneur.

 

Vous vendez des vêtements de bébé ? Avez-vous des jeunes couples qui viennent voir vos pages ? Vous êtes garagiste à Limoges ? Est-ce que les automobilistes tombés en panne sur la route de Perrigueux retrouvent votre site internet lorsque c'est nécessaire pour eux ?

 

Pour vérifier cette première donnée, vous pouvez utiliser Google Analytics. Cet outil vous indique en particulier le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site, quels sont les mots clés qu'ils ont utilisés pour vous trouver et le comportement qu'ils ont eu une fois arrivés sur vos pages.

 

Si vous vous rendez compte que le trafic sur votre site internet est faible, ne vous demandez pas (encore) comment trouver de nouveaux clients par internet mais cherchez à générer de nouvelles visites sur votre site ! Pour cela, rédigez des articles de blog plus régulièrement, animez une communauté sur un réseau social pertinent pour votre activité ou optimisez le référencement de vos pages sur des mots clés intéressants.

En savoir plus : le marketing de contenu

 

Améliorer ses taux de conversion

 

Si vous avez du trafic qualifié sur votre site internet et que vous ne voyez pas de nouveaux clients au bout de la fibre ADSL, l'action à mener est ailleurs !

 

Souvent on veut qu'un internaute devienne client trop vite. Revenez à des situations de la vie quotidienne : si un inconnu vous arrête dans la rue et vous propose d'acheter un de ses produits, qu'allez-vous lui répondre ? Probablement que ça ne vous intéresse pas plus que ça.  Il en va de même sur internet.

 

Les visiteurs de votre site sont peut-être uniquement en recherche d'information, veulent en savoir plus sur vous avant d'acheter quoi que ce soit ou sont déjà clients chez vous - une proposition d'achat n'aboutira pas dans ce cas, dans la vraie vie et de même, en ligne.

 

Il y a deux aspects à observer ici :

  • proposer une action pertinente
  • optimiser le taux de conversion associé à chaque action

 

Chacun de vos visiteurs, de vos prospects en fait, est prêt à franchir une "marche marketing" : à l'inconnu qui vous arrête dans la rue, vous acceptez de prendre un flyer en échange de la promesse qu'il vous donnera une réduction par exemple lors d'une vente. Sur internet, demandez-vous ce qu'une personne venue sur telle page de votre site internet est prête à réaliser comme action dans votre sens ... et proposez-lui ! Il s'agira dans un cas de s'inscrire à une newsletter avec des conseils intéressants, dans un autre de partager un contenu utile ou bien sûr d'acheter un produit quand c'est le bon moment.

 

Lorsque ces actions sont mises en place sur votre site, vous pouvez mesurer leur taux de réussite: sur 100 visiteurs venus sur cette page, que vous considérez comme des candidats qualifiés pour l'action que vous proposez, combien l'ont effectivement réalisée. Cette donnée déterminée, vous pouvez l'améliorer en modifiant la place du bouton, sa couleur peut-être ou encore le vocabulaire utilisé.

 

Un exemple qui revient souvent est le bouton d'inscription à une newsletter. Qui veut s'inscrire à une newsletter aujourd'hui et recevoir des emails chaque semaine dont on ne connait a priori pas le contenu ? Voilà, moi non plus. En revanche, si on parle d'une boutique de produits d'aromathérapie, les internautes auront plus d'intérêt pour des fiches conseils  hebdomadaire pour faire de son chez-soi un lieu de bien-être.

 

Lier le online et le offline

 

Votre trafic est en hausse chaque semaine et vos taux de conversion sont bons. Génial ! Une façon supplémentaire d'optimiser votre stratégie sur internet est ... d'en sortir.

 

Un marché immense et souvent délaissé existe dans le lien à faire entre le en-ligne et le hors-ligne. De plus en plus de boutiques ou d'entreprises l'ont compris et cela devient un vrai sujet, capable de faire grimper vos ventes !

 

Votre objectif concernant cet aspect est de proposer des contenus cohérents sur internet et dans la vraie vie, des contenus qui se complètent. Un plombier par exemple aura intérêt à avoir une fiche Google Adresse ainsi qu'une page Facebook et à laisser à ses clients satisfaits un flyer indiquant simplement la procédure à suivre pour lui laisser des commentaires et partager son contact dans leurs réseaux. De la même façon, une boutique de cycles en ligne pourra organiser une course dominicale en région pour fédérer ses clients et proposer des contenus qui attireront des publics différents. Les idées ne manquent pas, il s'agit surtout d'arriver à établir un vrai lien entre la stratégie que votre entreprise a en ligne et ce que vous faîtes au quotidien dans votre boutique, vos bureaux ou les réseaux d'affaire auxquels vous participez par exemple.

 

À vous de jouer maintenant

 

Avec ces quelques réponses à la question de comment trouver de nouveaux clients par internet, qu'allez-vous choisir de mettre en oeuvre dans votre cas ? Dites-nous vos bonnes recettes également dans les commentaires !

 

Photo Credit: Blogging Dagger via Compfight cc