Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Un salarié peut-être envoyé en mission à l'étranger par une entreprise Française selon deux modalités :

·         l'expatriation : en principe, les salariés qui partent à l'étranger pour une longue durée vont acquérir le statut d'expatrié. Dans cette hypothèse, ils vont être en totale immersion dans le pays qui l'accueille. Autrement dit, ils seront soumis à la législation du pays d'accueil et auront la possibilité de souscrire à l'assurance volontaire Française gérée par la caisse des Français à l'étranger.

·         le détachement : un salarié Français va être soumis au régime du détachement dès lors que sa mission à l'étranger est limitée dans le temps. Le salarié détaché reste attaché au pays qui l'envoie. Il reste soumis au régime de protection sociale Française et peut parfois être simultanément soumis à la législation du pays d'accueil.


I - La protection sociale du salarié détaché

Si le  salarié expatrié n'est plus soumis au régime de protection sociale Française, le salarié détaché reste, au contraire, subordonné à son employeur en France et donc soumis à la législation Française de la sécurité sociale pendant une durée déterminée. Ceci implique pour l'employeur l'accomplissement d'un certain nombre de démarches avant le départ du salarié détaché.

A - La soumission du salarié détaché au régime Français de la protection sociale

Les règles applicables en matière de protection sociale à un salarié détaché vont dépendre du pays d'accueil. La durée maximale de détachement est de trois ans et peut-être renouvelée une seule fois. A défaut, le salarié perd son statut de détaché et devient expatrié ce qui signifie qu'il ne peut plus être assujetti au régime Français de protection sociale.

1) Le détachement du salarié dans un Etat de l'UE, de l'EEE, ou en Suisse

Si le pays d'accueil du salarié est la Suisse ou est membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen c'est à dire un Etat qui applique les dispositions du règlement communautaire 883/2004, le salarié reste, sous condition, soumis au régime de protection sociale Français. En effet, ce texte autorise le maintien du régime de sécurité sociale du pays d'origine et l'article L 761-1 du code de la sécurité sociale prévoit que " Les travailleurs détachés temporairement à l'étranger par leur employeur pour y exercer une activité salariée ou assimilée qui demeurent soumis à la législation française de sécurité sociale en vertu ( ...) de règlements internationaux, sont réputés, pour l'application de cette législation, avoir leur résidence et leur lieu de travail en France".

2) Le détachement du salarié dans un Etat qui a signé une convention bilatérale avec la France

Sous réserve de la réunion de plusieurs conditions, les salariés détachés dans un Pays qui a signé une convention bilatérale avec la France restent soumis au régime de protection sociale Français. L'article L 761-1 du code de la sécurité sociale prévoit :
" Les travailleurs détachés temporairement à l'étranger par leur employeur pour y exercer une activité salariée ou assimilée qui demeurent soumis à la législation française de sécurité sociale en vertu de conventions (...)  sont réputés, pour l'application de cette législation, avoir leur résidence et leur lieu de travail en France. "

3) Le détachement hors UE, EEE ou convention

Si le pays d'accueil n'applique pas les règlements Européens ou n'a pas signé de convention bilatérale avec la France, les dispositions de l'article L 761-2 du code de la sécurité sociale sont applicables et prévoient :
" S'ils ne sont pas ou ne sont plus concernés par l'article L. 761-1, les travailleurs détachés temporairement à l'étranger par leur employeur pour y exercer une activité salariée ou assimilée, rémunérée par cet employeur, sont soumis à la législation française de sécurité sociale à la condition que l'employeur s'engage à s'acquitter de l'intégralité des cotisations dues.

La durée maximale pendant laquelle les travailleurs mentionnés au premier alinéa peuvent être soumis à la législation française de sécurité sociale est fixée par décret en Conseil d'Etat.
Pour l'application de cette législation, ils sont réputés avoir leur résidence et leur lieu de travail en France."

Ainsi, par exemple un salarié détaché à Dubaï (les Emirats Arabes n'ont pas signé de convention bilatérale avec la France)  va être soumis au régime de sécurité sociale Français si son employeur s'acquitte de l'intégralité des cotisations sociales dues. Cela signifie que la soumission de ce salarié au régime de protection sociale Français va dépendre de la volonté de son employeur.  Si son employeur décide de verser à l'URSSAF,  les cotisations dues pour maintenir son affiliation  à la sécurité sociale Française, il sera soumis à la législation Française de protection sociale. Dans ce cas, le salarié conserve ses droits à prestations pour la retraite et le chômage, les prestations familiales, l'assurance maladie-maternité et les accidents du travail. Si l'employeur choisit de ne pas cotiser pour son salarié détaché, celui-ci ne bénéficiera plus du régime de protection sociale Français.

Attention : si dans le Pays d'accueil, la cotisation à un régime de protection sociale est obligatoire, l'entreprise Française devra effectuer les démarches pour s'y affilier et  devra régler les cotisations.

B - Les démarches de l'employeur avant le départ du salarié

L'employeur Français détaché est tenu de s'acquitter du règlement des cotisations sociales collectées par l'URSAFF et doit effectuer un certain nombre de démarches auprès des caisses de sécurité sociale Françaises. Les formalités à effectuer dépendent de la durée de la mission du salarié à l'étranger.

1) Les démarches pour un détachement d'une durée inférieure à 3 mois

Lorsque le salarié détaché est envoyé en mission à l'étranger pour une durée inférieure à 3 mois,  son employeur est tenu de remplir le formulaire n° S 9203  intitulé « Avis de mission professionnelle à l'étranger - détachement inférieur à trois mois » et de le retourner à la caisse d'assurance maladie du siège de l'entreprise ;

2) Les démarches pour un détachement d'une durée comprise entre 3 mois et 3 ans

Lorsqu'un salarié est détaché pour une durée comprise entre 3 mois et 3 ans, son  employeur doit au préalable compléter le formulaire n° S 9201  intitulé « Attestation de détachement à l'étranger » en 3 exemplaires puis il doit l'envoyer à la caisse d'Assurance Maladie du siège de l'entreprise. Ensuite, la caisse d'Assurance Maladie va lui retourner 2 exemplaires. L'un des exemplaires est pour l'entreprise, le deuxième pour le salarié.

3) Les démarches pour un détachement d'une durée supérieure à 3 ans

Lorsque la durée du détachement du salarié est supérieure à 3 ans, il convient pour son  employeur de compléter le formulaire n° S 9201 intitulé « Attestation de détachement à l'étranger » en 3 exemplaires et l'adresser à la caisse d'Assurance Maladie du siège de votre entreprise.
Attention ! Il devra accomplir cette formalité avant la fin de la période initiale de détachement du salarié. Ensuite, la caisse d'Assurance Maladie du siège de l'entreprise lui enverra en retour deux exemplaires dont un pour l'entreprise et un pour le salarié.

II - Droit du travail Français et détachement d'un salarié

S'agissant des conditions de détachement du salarié, l'article L1261-1 du code du travail prévoit :

" Un employeur établi hors de France peut détacher temporairement des salariés sur le territoire national, à condition qu'il existe un contrat de travail entre cet employeur et le salarié et que leur relation de travail subsiste pendant la période de détachement.

Le détachement est réalisé :
1° Soit pour le compte de l'employeur et sous sa direction, dans le cadre d'un contrat conclu entre celui-ci et le destinataire de la prestation établi ou exerçant en France ;
2° Soit entre établissements d'une même entreprise ou entre entreprises d'un même groupe ;
3° Soit pour le compte de l'employeur sans qu'il existe un contrat entre celui-ci et un destinataire."

Si le salarié est directement embauché par l'entreprise étrangère, son contrat de travail est en principe soumis au droit local. Il est toutefois possible de déroger à cette règle.

Si c'est l'employeur français qui envoie le salarié à l'étranger, le contrat initial peut se poursuivre notamment par la signature d'un avenant. Il peut aussi être suspendu par la conclusion d'un nouveau contrat de travail local ou par un avenant signé avec l'entreprise Française.

Durant la période de détachement, le salarié est soumis au droit du pays d'origine sauf clause contraire dans le contrat de travail. Si les parties décident d'appliquer un droit étranger autre que le droit local ou du pays d'accueil, certaines dispositions du droit local ne pourront pas être exclues en vertu de l'article 7 de la Convention de Rome.  

A propos de jureka.fr
Jureka est votre portail du droit sur internet, conçu pour vous rendre le droit simple et accessible.
Consultez-y nos encyclopédies du droit (travail, immobilier, entreprises, etc.)