Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Comment choisir la bonne agence de création de site internet ?

Lorsqu’il s’agit d’élire son partenaire numérique pour la création ou la refonte d’un site internet, la décision n’est jamais anodine. Cet acte, souvent le prélude à une transformation digitale majeure pour beaucoup d’entreprises, requiert une attention minutieuse. Ainsi, il convient de naviguer... Lire la suite

Quel est le parcours d’un produit de son idée à sa livraison ?

Dans l’univers du commerce et de l’industrie , chaque produit suit un parcours complexe depuis sa conception jusqu’à son utilisation pour le consommateur final. Ce circuit est un processus minutieux qui implique une série d’étapes cruciales généralement méconnues par l’utilisateur. Découvrez ici... Lire la suite

Comment l'assurance décennale s'adapte aux nouveaux enjeux de sécurité dans le BTP ?

L'assurance décennale, introduite par la loi du 4 janvier 1978, occupe une place importante dans le secteur de la construction. Son objectif est de garantir la solidité ainsi que la durabilité des ouvrages sur une période de dix ans après la livraison du chantier. Mais comme on pouvait s'y... Lire la suite

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Quels sont les secrets des dirigeants qui  trouvent le « coup d’avance » sur leurs concurrents ? Quelques pistes de compréhension, à la lumière de parcours hors du commun...

Steve Jobs « était un génie (…), un homme dont les visions venaient de nulle part et découlaient de l’intuition plutôt que d’un processus mental. Tel un pisteur, il absorbait les informations, humait le sens du vent et trouvait le chemin de l’avenir (…)  Plus que n’importe qui à son époque, il a créé des produits totalement innovants, mêlant la puissance de la poésie et des processeurs », écrit Walter Isaacson, le biographe du fondateur d’Apple (Steve Jobs, par Walter Isaacson, JC Lattès, 2011).

En filigrane de cette citation, se trouve une des grandes questions qui se posent aux praticiens  du management, et qui consiste à savoir comment certains dirigeants ont un coup d’avance sur leurs concurrents et peuvent ainsi révolutionner un secteur où une industrie. La réponse désormais donnée, notamment à la suite des recherches de Christophe Haag, professeur à l’EM Lyon, tient en un mot : l’intuition. Certains dirigeants laissent parler leur intuition, sans analyse, en s’écoutant soi-même, explique Christophe Haag. Au risque même de prendre des mauvaises décisions, mais ces mauvaises décisions leur permettent d’alimenter leurs bases de données de comportement à ne pas répliquer. L’intuition permet aux dirigeants de se repérer dans la masse d’informations dont il dispose, à discerner les lignes de force et à repérer dans le fatras ambiant les éléments qui feront sens dans dix, vingt ou trente ans. C’est ainsi que certains dirigeants que l’on qualifie de visionnaires auront un coup d’avance sur leurs concurrents.

La confiance en soi, en son intuition devient ainsi une capacité managériale essentielle pour réussir dans le monde des affaires. Reste à savoir évidemment à savoir d’où vient cette intuition. Là, la réponse semble venir de deux facteurs : d’abord, l’expérience de la vie, et ensuite l’effet de la mémoire familiale.

Parmi ceux qui développent leur intuition à partir de situations ou d’expériences de la vie, figure  certainement Steve Jobs. Il a vécu toute son adolescence et ses premières années d’âge adulte dans une Californie des années 60 où ont été inventés nos rêves d’aujourd’hui. En ce temps et en cet endroit, l’objectif était de changer la vie de tout un chacun. Steve jobs a toujours affirmé qu’il voulait améliorer le monde avec ses produits. Et nombreux sont ceux à défendre qu'il y est parvenu.

Parmi les autres patrons qui fondent leur réussite sur une intuition découlant de leurs expériences de vie respectives, figure en très bonne place Tristan Lecomte, désigné à 37 ans, par Time magazine, comme l’une des cent personnes les plus influentes dans le monde. C’est  à la suite d’un voyage en Amérique du Sud, d’un séjour parmi les paysans de l’Altiplano bolivien et de la prise de conscience de l’exploitation qu’ils subissaient, que ce diplômé d’HEC Paris a fondé Alter Eco en 1998 pour défendre les petits producteurs de café. Il a construit un débouché équitable pour leurs productions. Et son entreprise s’est développée très rapidement.

Seconde source de l’intuition, les histoires familiales, ce qui est ancré au plus profond d’un individu depuis sa plus tendre enfance. Nicolas Dmitrieff,  le jeune (41 ans) patron du groupe CNIM a pu prendre un temps d’avance sur ses concurrents dans le domaine tout à la fois d’avenir et extrêmement concurrentiel des systèmes avancés, des énergies propres et de la valorisation énergétique des déchets, grâce à l’intuition que lui ont léguée son père et son grand-père. C’est notamment ce dernier qui a fondé l’entreprise en 1966 et a initié cette stratégie du coup d’avance. Cette expérience qui a forgé son intuition, il l’a trouvée d’abord dans ses premières années professionnelles qu’il a passées sur les chantiers d'une entreprise de construction, avant d'écouter son sens de l'entrepreneuriat et de fonder, au tout début de l'Internet en 1995, une société pionnière dans le marketing interactif et la communication web. Son flaire le conduisit ensuite, en 2001, à fonder une entreprise spécialisée dans la certification électronique, quelques temps avant l'émergence-même de ce gigantesque marché. Jusqu'à ce que, finalement, ses racines le décident à rejoindre l'entreprise familiale en 2004, au sein du comité stratégique et du comité d'audit. Là, Nicolas Dmitrieff a compris l’histoire intime d’une entreprise dont les origines remontent à 1856, et qui n’a pu survivre et se développer que grâce à l’innovation permanente et aux intuitions stratégiques de ses prédécesseurs, dont il semble avoir hérité. Celles-ci sont ici construites sur un socle bien établi de compétences en mécanique et en thermique - voilà pour le côté industriel - et sur le refus du court-termisme des marchés financiers, qui pousse au panurgisme - voilà pour le côté financier. Ces deux socles hérités du passé l’obligent à faire évoluer les compétences de l’entreprise en permanence en fonction, non pas de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui, mais de ce qu’il faudra être capable de faire dans quelques décennies. C'est de cette philosophie que Nicolas Dmitrieff, propulsé à la présidence du groupe en 2009, se porte encore garant aujourd'hui.

De la même manière, il est impossible de ne pas analyser la réussite du groupe Dassault, entre le développement  de la production d’avions d’affaires, type Falcon,  ou du développement encore plus spectaculaire de la société Dassault Systèmes, sans prendre en compte l’éducation entrepreneuriale et familiale donnée par le patriarche Marcel à son fils Serge, lequel l’a transmis lui-même à son fils Thierry, qui s’est lancé à corps perdu dans le développement des activités de cryptographie, un domaine à la jonction de la destinée familiale : l’industrie de défense et le high tech. Pour tous ces dirigeants, n’est-ce pas l’intuition qui constitue finalement leur véritable cœur de métier ?