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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Comment choisir la bonne agence de création de site internet ?

Lorsqu’il s’agit d’élire son partenaire numérique pour la création ou la refonte d’un site internet, la décision n’est jamais anodine. Cet acte, souvent le prélude à une transformation digitale majeure pour beaucoup d’entreprises, requiert une attention minutieuse. Ainsi, il convient de naviguer... Lire la suite

Quel est le parcours d’un produit de son idée à sa livraison ?

Dans l’univers du commerce et de l’industrie , chaque produit suit un parcours complexe depuis sa conception jusqu’à son utilisation pour le consommateur final. Ce circuit est un processus minutieux qui implique une série d’étapes cruciales généralement méconnues par l’utilisateur. Découvrez ici... Lire la suite

Comment l'assurance décennale s'adapte aux nouveaux enjeux de sécurité dans le BTP ?

L'assurance décennale, introduite par la loi du 4 janvier 1978, occupe une place importante dans le secteur de la construction. Son objectif est de garantir la solidité ainsi que la durabilité des ouvrages sur une période de dix ans après la livraison du chantier. Mais comme on pouvait s'y... Lire la suite

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Comment construire un business plan ?

Un business plan bien conçu se révèle indispensable pour susciter l’intérêt et « vendre » le projet aux investisseurs. Il reflète le professionnalisme du porteur de projet et crédibilise sa démarche. Il est suffisamment détaillé pour correctement informer le lecteur mais pas trop volumineux pour ne pas le décourager. Son contenu suppose donc une judicieuse sélection de l’information pertinente qui doit, en outre, être ordonnée et hiérarchisée.

Les lignes qui suivent présentent un canevas de présentation de business plan.

 

 

1. Synthèse (ou executive summary)

 

Les informations clés du business plan sont résumées en quatre pages maximum pour donner au lecteur une vision rapide et générale du projet : objectifs poursuivis, manière de les atteindre, besoins nécessaires pour mener à bien le projet, perspectives de sortie et taux de rendement attendu.

Cette partie est rédigée en dernier pour synthétiser le business plan. Elle souligne les « plus » du projet et les arguments susceptibles de susciter l’intérêt du lecteur. Elle peut être diffusée séparément du business plan lors d’une première approche des investisseurs.

 

2. Le produit

 

Les caractéristiques du produit ou du service sont décrites dans un langage accessible à un néophyte.

 

2.1 Business model

Ÿ

  • Présentation de l’offre
  • ŸProcessus de réalisation de la marge
  • ŸEnjeux

 

2.2 Description du produit

 

  • Description du produit
  • ŸFonctionnalités
  • ŸPerformances
  • ŸForces et faiblesses

 

2.3 Technologie

Ÿ 

  • Technologie utilisée
  • ŸRecours éventuel à des licences et brevets ; droits de propriété
  • ŸStade d’avancement du produit (conception, développement, prototype, test…)
  • ŸMarques déposées

 

3. Le marché et la concurrence


Pour crédibiliser le business plan, il est vivement conseillé de réaliser une étude de marché et de décrire la méthodologie appliquée. L’existence du marché n’est pas une garantie mais une condition incontournable de succès.

 

3.1 Le marché

Ÿ

  • Description du marché
  • ŸBarrières d’entrée, technique, commerciale, règlementaire…
  • ŸDimensions du marché, volume et valeur monétaire, régional, national, international
  • Evolution du marché sur les dernières années et prévisions d’évolution
  • ŸPrincipaux acteurs du marché et part de marché visée par l’entreprise

 

3.2 La concurrence

Ÿ

  • Principaux concurrents de l'entreprise, localisation
  • ŸLeurs parts de marché, positionnement, stratégie, actionnariat, forces et faiblesses
  • ŸForces et faiblesses du projet par rapport à la concurrence

 

3.3 La clientèle

Ÿ

  • Description de la clientèle ciblée
  • ŸAttentes de la clientèle visée
  • ŸLes plus de l’offre pour la cible

 

4. Les objectifs poursuivis


Le business plan traduit une démarche volontariste et une ambition. L’investisseur, lui aussi, prise les projets ambitieux. Il s’intéressera donc tout particulièrement aux objectifs poursuivis par le projet. Cette partie conditionne les autres parties relatives à la stratégie, au profil de l’équipe, aux besoins de financement.

 

4.1 Ambition du projet

Ÿ

  • Vision du projet et de son ambition à terme

 

4.2 Objectifs de parts de marché dans le temps

Ÿ

  • Analyse de l’évolution dans le temps des parts de marché des principaux acteurs
  • ŸParts de marché visées par l'entreprise par date d’échéance

 

4.3 Objectifs de chiffre d'affaires

 

  • ŸHypothèses de calcul des prévisions de chiffre d'affaires
  • ŸPrévisions de chiffre d'affaires dans le temps en fonction des parts de marché visées et des hypothèses retenues

 

4.4 Objectifs de rentabilité

Ÿ

  • Hypothèses de calcul des prévisions de résultat
  • ŸNiveau de chiffre d'affaires pour équilibrer le résultat (point mort)
  • ŸPrévisions de résultat dans le temps en fonction de ce qui précède

 

5. La stratégie


Cette partie répond à la question : comment atteindre les objectifs décrits précédemment ? Le lecteur va pouvoir jauger le sérieux, la vraisemblance et l’intelligence du projet. Tous les facteurs clé de succès du projet sont examinés.

 

5.1 Facteurs clé de succès

 

  • Rappel des facteurs de succès du métier : savoir faire, maîtrise de la technologie, réunion de certaines compétences, implantation commerciale, outil de production…
  • Stratégie générale choisie en fonction des facteurs clé de succès : politique commerciale, industrielle, recherche et développement, ressources humaines …

 

5.2 Politique marketing

Ÿ

  • Positionnement de l’entreprise
  • ŸStratégie de prix
  • ŸStratégie de marque, gamme de produits
  • ŸStratégie de communication
  • ŸMoyens mis en œuvre : marque, honoraires, campagnes publicitaires…

 

5.3 Politique commerciale

 

  • Stratégie de distribution, réseau interne ou externe, partenariat
  • Moyens mis en œuvre : achat fonds de commerce, honoraires, frais de recrutement, rémunérations, flotte de véhicules, coût immobilier…

 

5.4 Politique recherche et développement

Ÿ

  • Stratégie de recherche, interne ou externe
  • ŸMoyens mis en œuvre : honoraires, brevets, licences, rémunérations …

 

5.5 Politique industrielle

Ÿ

  • Acquisition et maîtrise d’un savoir faire
  • ŸStratégie d’approvisionnement, choix de fournisseurs, type d’accords contractuels,
  • ŸStratégie de production, interne ou sous-traitance, partenariat,
  • ŸMoyens mis en œuvre : sous-traitance, outil de production, rémunération, coût immobilier…

 

6. L'équipe et les ressources humaines


La réussite du projet repose sur le talent, les compétences et la complémentarité de l’équipe qui le porte. Les investisseurs renonceront à un projet séduisant s’ils jugent l’équipe insuffisamment « calibrée » pour réussir. Cette partie s’attachera ainsi à souligner l’adéquation des compétences et des expériences avec les qualités requises par le projet.

 

6.1 Présentation de l'équipe

Ÿ

Présentation du profil de chaque membre de l’équipe (nom, prénom, âge, nationalité) en insistant sur les atouts de chacun par rapport aux qualités requises : domaine de compétence, expérience, formation.

ŸChaque profil renvoie à un curriculum vitae présenté en annexe.

 

6.2 Répartition des rôles dans l'équipe de direction

Ÿ

  • Organisation de l’équipe et définition des rôles de chacun
  • ŸQualités et complémentarités entre les membres de l'équipe

 

6.3 Les ressources humaines

Ÿ

  • Politique de recrutement, de rémunération, de fidélisation, de formation mise en œuvre
  • ŸPrésentation de l’organigramme de l'entreprise
  • ŸPrincipaux recrutements prévus pour renforcer l’équipe et calendrier de recrutement.

 

7. Besoins de financement, prévisionnel et TRI

 

Cette partie est la résultante des parties précédentes notamment de la stratégie choisie et des prévisions de résultat.

Elle permet de définir les financements attendus des investisseurs et les distributions de dividendes.

 

7.1 Synthèse générale pour les investisseurs

Ÿ

Flux des décaissements et des encaissements pour les investisseurs sur au moins 5 ans.

ŸCes flux sont la résultante des tableaux ci-après.

ŸLe taux de rentabilité interne (T.R.I.) pour les investisseurs est calculé en fonction des décaissements et des encaissements dans le temps.

 

7.2 Prévisionnel de résultat sur au moins 5 ans

Ÿ

Rappel des hypothèses de calcul pour chacune des années.

ŸChiffrage des différentes rubriques du résultat et des niveaux de marge.

ŸLe prévisionnel est exprimé en unités monétaires (milliers ou millions pour une plus grande lisibilité) mais peut aussi être complété par des données en volume (nombre de clients, nombre d’unités vendues, effectif…).

 

7.3 Prévisionnel de trésorerie sur au moins 5 ans

Ÿ

Rappel des hypothèses de calcul pour chacune des années notamment en termes de besoin en fonds de roulement.

ŸTraduction des rubriques du résultat précédent en termes d’encaissements et de décaissements,

ŸChiffrage de l’incidence sur la trésorerie dans le temps des investissements, désinvestissements, financements obtenus et remboursés décrits dans la partie stratégie.

ŸVis-à-vis des investisseurs, les besoins de financement et les distributions dans le temps sont déduits de tout ce qui précède et reportés en 7.1 Synthèse générale.

 

8. Offre de partenariat

 

La description des modalités de l’offre de partenariat proposée aux investisseurs peut être décrite ici s’il n’existe pas de private placement memorandum.

 

CONCLUSION

 

Le business plan s’enchaine logiquement chaque partie à la suite des autres. Un choix à un niveau a des conséquences dans la suite. L’investisseur sera attentif aux incohérences. Le business plan est un exercice logique ou tout est argumenté et justifié.

Sa rédaction est délicate et nécessite du temps. L’idéal est de se faire aider par un consultant spécialisé. 

 

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