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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Bérénice AubertLe dépôt de marque en Chine

Les dépôts de marque internationale ont connu un nouveau record en 2011 avec 42 270 demandes soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année 2010. La Chine est restée le pays le plus fréquemment désigné et les plus fortes hausses ont été enregistrées dans la Fédération de Russie (+35,6%), devant l’Union Européenne (+24,5%), les Etats-Unis d’Amérique (+15,5%) et la Chine (+11,5%).

La protection de votre marque en Chine s’avère opportune soit en vue de conforter une exploitation locale qui devient incontournable notamment pour les produits prisés en provenance de France comme le vin soit à titre préventif.

En effet, il est recommandé d’anticiper un dépôt de marque sur ce territoire pour prendre date dès que possible auprès des registres et éviter ainsi l’occupation notamment par des tiers malveillants et les aléas liés à la contestation ou la négociation d’un rachat. L’intérêt étant également de disposer de votre marque sur ce territoire lorsque vos projets de commercialisation se sont concrétisés et la protection est valable ensuite pour une durée de 10 ans renouvelable indéfiniment.

Par ailleurs, les délais étant relativement longs, il convient de prévoir environ 12 mois entre le dépôt et la délivrance du certificat d’enregistrement lorsque la procédure se déroule sans notification de la part de l’Office ou opposition émanant de tiers.

Préalablement à tout dépôt, il est conseillé naturellement de procéder à des recherches d’antériorité afin de s’assurer de la disponibilité de votre marque dans ce pays et de l’absence de dépôt plus ou moins frauduleux qui viendrait contrarier votre propre enregistrement. En effet, contrairement à la procédure devant l’INPI en France, l’Office Chinois des marques bénéficie d’un pouvoir discrétionnaire pour bloquer votre propre enregistrement au prétexte qu’une marque identique ou proche est déjà présente sur son registre, qu’importe que la(es) marque(s) relevée(s) soient déposées de manière frauduleuse ou de bonne foi. A titre d’exemple, il n’est pas rare que votre marque soit déposée par votre propre distributeur / contact local sans votre accord et empêche l’enregistrement de votre titre.

Dans de telles circonstances, nous sommes à votre disposition pour étudier de concert avec nos confrères locaux et spécialisés en la matière, la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

Noms de domaine en Chine

La Chine est avec la Russie, la zone la plus cybersquattée du monde et vous êtes nombreux à vous inquiéter de la réception de courriels rédigés de la manière suivante :

Dear CEO,

We are the department of registration service in China. We have something need to confirm with you. We formally received an application on Sep.13, 2011, One company which called "Decest Holding, Inc." is applying to register "SCHMIT CHRETIEN" as brand name and domain names as below:

schmitchretien.com.hk / schmitchretien.com.tw /  schmitchretien.hk / schmitchretien.in/ schmitchretien.net.cn / schmitchretien.org.cn / schmitchretien.tw

After our initial examination, we found that the brand name being applied is as same as your company's name and trademark. These days we are dealing with it, hope to get the affirmation from your company. If your company and this "Decest Holding, Inc." are the same company, there is no need reply to us, We will accept their application and will register these for them immediately.

If your company has no relationships with that company or did not authorize them, please reply to us within 7 workdays, if we can't get any information from you within 7 workdays, We will unconditionally approve the application which is submitted by "Decest Holding, Inc.".

Il s’avère que vous avez été victime d'une tentative de chantage à l'enregistrement aux noms de domaine asiatiques.

En effet, depuis plusieurs années, des sociétés asiatiques utilisent la pression psychologique pour faire déposer des noms de domaine à des entreprises reprenant leur marque ou leur identifiant commercial dans des extensions asiatiques. Il s’agit d’une arnaque de chantage à l’enregistrement du type « slamming », pratique illicite visant à tromper des clients afin de leur vendre des services non sollicités.

Le chantage à l’enregistrement de noms de domaine asiatiques débute par un courrier électronique rédigé en anglais et destiné au « CEO », soit le patron de la société visée. L’arnaqueur cherche à contacter directement le responsable de l’entreprise qui méconnait souvent les règles liées aux noms de domaine.

Il se présente comme un bureau d’enregistrement accrédité en Asie, principalement en Chine. Ce tiers inconnu avertit la société de la réception d’une demande de dépôts de noms de domaine reprenant la marque de sa future victime par l’un de ses clients.

Zélé, le « registrar » asiatique s’est rendu compte que l’entreprise visée dispose de droits sur les noms demandés. Dans un souci fallacieux d’« éthique », le prestataire asiatique propose à la société de déposer les noms correspondants en lieu et place de la demande initiale de son «client». Les tarifs d’abonnements sont souvent prohibitifs. Cupide, il menace sa proie d’honorer la requête originelle s’il ne reçoit pas sa commande dans un délai court.

La liste en annexe répertorie certains prestataires asiatiques impliqués dans le chantage à l’enregistrement de noms de domaine et la liste des extensions les plus réservées.

Par ailleurs, nous vous conseillons de mettre en place une veille juridique de votre marque et identifiants commerciaux afin d’être avisés des réservations malveillantes et d’agir le cas échéant à leur encontre.

Dans ce contexte, nous vous invitons à ne pas donner suite à toute sollicitation et nous sommes à votre disposition pour réserver les noms de domaine de votre intérêt dans les extensions les plus prisées et sensibles telles que .cn (Chine) .com.cn (Chine) .in (Inde) .kr (Corée du Sud) .jp (Japon) .tw (Taiwan) .sg (Singapour).

S’agissant particulièrement de l’extension .cn, il est à noter que le registre chinois autorise, après deux ans de blocage, les particuliers et les entreprises étrangères à enregistrer cette extension. Le .CHINE en alphabet chinois devrait également être lancé fin 2012.

L’équipe Marques du cabinet est naturellement à votre disposition pour vérifier la disponibilité de votre marque et/ou noms de domaine en Chine et vous conseiller la meilleure stratégie de dépôt à adopter le cas échéant.

 

 

Bérénice Aubert

Bérénice AUBERT

Propriété industrielle

www.schmit-chretien.com