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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Laure ViglianoLes aides et subventions export constituent un vrai paradoxe pour les dirigeant(e)s des PME exportatrices.
D’un côté, ils/elles ont besoin de ces financements pour se développer à l’International.
Mais, de l’autre côté ils n’ont ou ne prennent pas le temps pour cette démarche qu’ils croient chronophage.
 
 Pourtant, une large majorité des patrons de PME qui ont bénéficié de ces aides attestent de l’efficacité de ces outils.
 
 Alors comment bénéficier de ces aides souvent indispensables sans perdre de temps ?

1. L’Etat met à votre disposition, un outil rapide et efficace présenté sur le site :

http://www.exporter.gouv.fr/Exporter/appuis.aspx

En moins de deux minutes, vous pouvez renseigner les critères propres à votre PME. 
Vous obtiendrez en quelques secondes une fiche récapitulative personnalisée selon vos C.A., effectif, produits, situation géographique, projets.
Et surtout, les coordonnées des personnes à contacter.
Vous pouvez consulter et imprimer les fiches explicatives de chaque aide.


2. Votre second réflexe doit être l’assurance prospection Coface.


L’incontournable de tout projet de prospection export : l’Assurance Prospection couvre le risque d’échec ou de succès insuffisant pour amortir les dépenses engagées.
Une fois vos marchés cibles identifiés, vous pouvez vous rendre sur le site de la COFACE où vous obtiendrez les coordonnées de votre responsable régional. 
Il/Elle peut se déplacer dans votre entreprise pour vous conseiller :
 
 http://www.coface.fr/CofacePortal/FR_fr_FR/pages/home/pp/Contact/regionsdgp#

3. Oseo

Que vous ayez besoin de garantie de caution bancaire sur les marchés export, d’un prêt, de financer des investissements pour l’International,... vous pouvez vous adresser à cet organisme particulièrement performant : Oseo.
Vous pouvez consulter sur le site de nombreux témoignages de PME qui se sont fait accompagnées par Oseo.
 
Là encore, une fois votre projet et besoin clairement défini, vous rencontrerez le responsable Oseo de votre région :
 http://www.oseo.fr/ puis cliquez dans nos équipes.


 
4. Le crédit d’impôt export


 
Le crédit d’impôt export couvre 50 % des dépenses de prospection exposées par l’entreprise pendant 24 mois, dans la limite de 40 000 €. 
La date de début des 24 mois est la date d'embauche d’une personne affectée au développement des exportations : salarié, VIE ou consultant indépendant.
 
Vous êtes éligible au crédit d’impôt export si :
  

  • Vous employez moins de 250 salariés
  • Vous réalisez un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros hors taxes,


 
Les dépenses concernées par le crédit d’impôt export sont : 
 - les frais de déplacement et d’hébergement liés à la prospection commerciale,
 - les dépenses ayant pour objet l’obtention d’informations sur les marchés et les clients situés à l’étranger,
 - les dépenses de participation à des salons,
 - les dépenses visant à faire connaître les produits de l’entreprise en vue d’exporter,
 - les indemnités mensuelles et prestations versées au VIE,
 - les dépenses liées aux activités de conseil.
 
Ce crédit d’impôt ne pourra être obtenu qu’une seule fois auprès de votre interlocuteur fiscal : le Service des Impôts de l’Entreprise.
Ils vous indiqueront la déclaration à joindre à votre déclaration annuelle.
Aucun justificatif n’est exigé lors de la présentation de la déclaration mais ils peuvent être demandés ultérieurement par l’administration fiscale. 

 
5. Enfin, certains prestataires privés

se proposent de faire ce travail de recherche d’aides et subventions à votre place. Ils se rémunèrent sur un pourcentage des montants qu’ils ont réussis à obtenir pour leur client. 
Certaines CCI mettent les coordonnées de ces prestataires extérieurs à la disposition des entreprises sinon vous pouvez joindre l’auteure qui vous orientera.
 
 La majorité des aides sont cumulables entre elles : Pour quels dispositifs, subventions et assurance votre PME est-elle éligible ?



Laure ViglianoLaure VIGLIANO

Accompagnement des PME à l’International
Formatrice en Developpement International

laurevigliano.wordpress.com