Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Jean-Baptiste RozesIl est impératif pour tout professionnel de connaître les usages du monde des affaires ainsi que ceux spécifiques à son secteur d’activité. A l’évidence, seule une connaissance précise de ces usages pourra lui permettre de les respecter ou, le cas échéant, de prévoir, une convention y dérogeant.

1.  Sur les usages en tant que référence

L’usage est une pratique dont l'emploi constant en fait une règle non écrite. Les lois et les règlements y font souvent expressément référence, et notamment, à titre d’exemples :

 

  • Article 1135 du Code civil :

« Les conventions obligent non seulement à ceux qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites utiles que l’équité, l’usage ou la loi donnent à l’obligation d’après sa nature. »

  • Article 1159 du Code civil :

« Ce qui est ambigu s’interprète par ce qui est d’usage dans le pays où le contrat est passé. »

  • Article 1160 du Code civil :

« On doit suppléer dans le contrat les clauses qui y sont d’usage, quoiqu’elles n’y soient pas exprimées. »

De même, pour un exemple plus concret, l’article L. 441-6 alinéa 9 du Code de commerce dispose que la communication par tout producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur de ses conditions générales de vente à tout acheteur de produits ou à tout demandeur de prestations de services qui en fait la demande pour une activité professionnelle «  s’effectue par tout moyen conforme aux usages de la profession. »

A défaut de référence aux usages dans les lois et règlements, les juges du fond les tolèrent en vertu du principe de l'autonomie de la volonté prévu à l’article 1134 du Code civil.

Il ne faut toutefois pas oublier que les règles invoquées comme usages doivent être générales, constantes et anciennes. Il a ainsi été jugé que des dérogations conventionnelles récentes et ne visant qu’un nombre limité d’applications ne pouvaient être qualifiées d’usages (CA Rennes, 27 février 1986).

2.  Sur la preuve des usages professionnels

Avant de se lancer dans une nouvelle activité, tout entrepreneur doit se renseigner auprès des professionnels en place sur les usages en vigueur.

Les organismes professionnels, et notamment les syndicats professionnels, ont, pour la plupart, une mission de renseignement à ce sujet.

Ces organismes professionnels peuvent délivrer des attestations, dites «parères », qui ont pour objet de reconnaitre l'existence des usages.

Un « parère » est, ainsi, un document servant de preuve à l'existence et au contenu d'un usage local ou professionnel, une sorte de certificat de coutume ou encore d'acte de notoriété (CA de Pau, 20 mai 2008, n°RG : 06/01613).

La preuve des usages incombe à ceux qui les invoquent et se fait par tous moyens.

Tout un chacun pourra valablement faire référence à tout parère ou tout autre élément de preuve et en communiquer copie au juge du fond pour démontrer l’existence des usages des professionnels.

Toutefois, l'information contenue dans un parère n'aura qu'une valeur indicative.

En effet, le juge du fond apprécie et interprète souverainement les usages (Cass. com., 14 avril 1975, 74-10009).

Le juge peut même faire état de la connaissance personnelle qu'il a de l'existence ou de l'inexistence de l’usage invoqué devant lui.

Aucun enregistrement des parères n’est obligatoire.

Toutefois, il est possible de déposer ces règles et usages au rang des minutes du greffe (au Service de l’audience) du Tribunal de Commerce de Paris.

Environ deux cents professions ont procédé à l’enregistrement des usages propres à leur branche.

3.  Sur la valeur juridique des usages

Pour avoir force juridique, les usages doivent être acceptés expressément ou tacitement par les parties.

L'acceptation implicite peut résulter notamment de l'appartenance des parties à la profession concernée par les usages.

Lorsqu'aucune des parties ne l'a invoqué, un usage ne peut pas être appliqué par les juges sans que ces derniers ne soumettent ce moyen à la discussion des parties et constatent que celles-ci l'ont expressément adopté (Cass. com., 17 mai 1988, 86-17708).

Les professionnels d'une activité déterminée, qui veulent échapper aux usages y afférents, doivent prévoir expressément leur exclusion. Ainsi, dans un arrêt du 20 décembre 1982, la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation a explicitement décidé que : « (…). Les usages invoqués ne peuvent prévaloir contre la convention des parties (…), claire et précise (…) » (Cass. com., 20 décembre 1982, inédit).

En l’espèce, alors que la Société GONRAND FRERES avait l’obligation, aux termes de son contrat de mandat avec la Société LEBOLE, de ne permettre la livraison de la marchandise à la Société COFREC que sur la présentation par celle-ci d’une attestation bancaire de paiement, elle avait autorisé cette livraison sur la remise d’une seule attestation bancaire de blocage du compte de la Société COFREC à concurrence du prix de la marchandise transportée.

La Cour d’Appel avait jugé que la Société GONRAND FRERES avait agi à bon droit car elle s’était conformée aux usages en matière de contrat de transport international.

Or, dans son arrêt du 20 décembre 1982, la Cour de cassation a infirmé l’arrêt de la Cour d’Appel en jugeant que le contrat de mandat avait imposé une présentation d’une attestation bancaire de paiement dérogeant ainsi expressément aux usages en la matière.

Par ailleurs, les usages ne peuvent à l’évidence déroger aux règles impératives. Ils ne peuvent pas être contraires à l'ordre public, car la volonté des parties) ne saurait fixer le contenu du licite et de l'illicite.

Ainsi, l'usage peut écarter une règle de droit supplétive, ayant la valeur et la portée d'une convention tacite, mais il ne peut déroger aux règles posées de façon impérative par la loi. Il ne peut non plus faire obstacle à l'application des normes pénales.

A titre d’exemple, il a été jugé que l’usage ancien d'une marque est impuissant à faire disparaître le vice, qui est d'ordre public, de déceptivité qui affecte cette marque (CA Paris 7 juillet 1982).

De même, toujours à titre d’exemple, il a été jugé que ne pouvait être invoqué un parère de l'Association française des banques pour justifier le pouvoir du secrétaire général d'une société de caution mutuelle à engager celle-ci par l'aval d'un billet à ordre, alors que l'article 3 de la loi du 13 mars 1917 relative aux sociétés de caution mutuelle prévoit que le pouvoir d'avaliser un billet à ordre souscrit par un emprunteur relève du pouvoir du conseil d'administration qui n'avait pas habilité le secrétaire à cet effet (CA Paris, 15e ch. B, 12 novembre 1992, Sté de caution mutuelle des éditeurs français de livres c/ Banque populaire de Lyon).

En conclusion, il est conseillé à tout professionnel de bien connaître les usages du monde des affaires ainsi que les usages spécifiques de sa profession. Une première démarche est assurément de se renseigner auprès des professionnels et des organismes du secteur. De même, un avocat saura prendre en compte les usages notamment lors de la rédaction de ses Conditions Générales de vente. Il est également possible à tout un chacun de se rendre au service de l’audience du greffe du tribunal de commerce de Paris où sont enregistrées environ deux cents attestations d’usages de professions spécifiques.

 

 

Jean-Baptiste Rozes

Jean-Baptiste ROZES

Avocat

www.ocean-avocats.com