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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Alain GoetzmannPour se donner toutes les chances de réussir, un chef d’entreprise doit se concentrer sur le cœur de son métier : sa connaissance des produits, des services et des marchés, la recherche de la perfection dans son savoir-faire et la conduite éclairée des hommes.

L’une des antiennes de Peter Drucker (1909-2005) était : « concentrez-vous sur ce qui marche bien pour que ça marche mieux et débarrassez-vous de ce qui ne marche pas ». Evidemment, cette opinion concernait surtout les arbitrages à rendre entre le maintien ou la suppression de différentes activités d’un groupe mais elle se vérifie également pour l’évaluation des fonctions-support.

Combien de chefs d’entreprise perdent un temps précieux à s’occuper de comptabilité, d’informatique ou de transport au détriment du service au client, du développement des produits ou même…..de leur santé ?   

Il faut systématiquement externaliser ce qui peut l’être, dès lors qu’on n’a pas les moyens d’y affecter un personnel à plein temps, conduit par un spécialiste à qui on peut totalement déléguer la fonction et qui prouve tous les jours son efficacité économique. Si ces conditions ne sont pas remplies, il faut externaliser. Ceci vaut pour toutes les fonctions non-stratégiques de l’entreprise, celles qui ne sont pas ou ne protègent pas le cœur de métier. On dispose ainsi d’une organisation plus simple, plus facile à conduire, orientée vers l’essentiel et motivante pour les hommes qui la composent.

Contrairement à une idée reçue, les fonctions externalisées sont, la plupart du temps, moins chères que leur exécution interne. En effet, elles sont le cœur de métier du fournisseur qui a été retenu ; sa marge nette est obtenue, non sur le client, mais sur une meilleure productivité de son personnel, des achats mieux négociés et, d’une façon générale sur une bien meilleure efficacité économique car il est, lui-aussi, aiguillonné par ses propres concurrents. Ajoutons que ce fournisseur dispose d’un personnel forcément plus qualifié, mieux formé et que sa connaissance de son métier lui permet d’anticiper les évolutions technologiques et règlementaires, ce dont il fera profiter son client.

L’externalisation des compétences apporte trois atouts supplémentaires :

-         une plus grande flexibilité : un fournisseur, gérant de nombreux clients, a une faculté d’adaptation à la charge beaucoup plus forte que l’effectif que gère l’entreprise directement,

-         un échange fécond dans la relation client/fournisseur : le fournisseur, dont c’est la spécialité, est toujours en recherche de solutions nouvelles pour améliorer l’efficacité de sa prestation ; il est donc, en permanence une force de proposition constructrice et permet à son client d’évoluer avec lui.

-         l’indépendance de jugement et l’objectivité d’un professionnel dont la vision de l’entreprise est neuve, gage de solutions originales.

Même, et surtout, pour les petites entreprises, son dirigeant, pour ce qui est des fonctions accessoires, se posera systématiquement la question : « make or buy » (faire ou acheter) et la chiffrera. C’est l’objectivité du calcul qui lui donnera la réponse. Attention, toutefois, aux fausses économies. Une TPE de 500K€ de chiffre d’affaires qui déciderait d’externaliser son informatique auprès d’un prestataire indien se heurterait sans doutes à de cruelles désillusions. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en considération lorsqu’on externalise. Il faut évaluer l’ensemble des facteurs qui composent la prestation, dont le prix, mais pas seulement le prix apparent.

L’externalisation de compétences est, dans l’ensemble, la meilleure solution pendant les périodes de croissance, celles où le chef d’entreprise se concentre sur des objectifs toujours plus ambitieux. Il est libéré des tâches non stratégiqueset peut aller, en permanence, à l’essentiel. Au cours des dernières années, on a d’ailleurs vu se développer de nombreuses fonctions-support au service des entrepreneurs, les directions informatiques, des ressources humaines et financières étant les plus récentes et parmi les plus techniques. On peut maintenant bénéficier d’un DSI, d’un DRH ou d’un DAF justifiant de connaissances pointues dans de bonnes conditions économiques.

Le monde de demain se fait autour des réseaux : internet, intranet, réseaux sociaux, réseaux privés. Les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent donc s’inscrire dans cette dynamique de réseau en faisant, eux-mêmes ce qu’ils savent le mieux faire et en cherchant les meilleurs pour externaliser les fonctions-support dans le maillage d’un réseau de compétences qu’ils animent. 

Alain Goetzmann

 

 

Alain GOETZMANN

Président de Delta Inter Management

Delta Inter Management

www.deltaintermanagement.com