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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Emma Putaux

L’auto-entrepreneur, régime créé en 2009, c’est plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé et plus de 600 millions euros de recettes fiscales. Assez positif comme bilan. Ce régime a été mis en vedette fin 2011 dans le rapport de McKinsey&Company publié lors du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) comme un atout majeur pour la promotion de l’entrepreneuriat et c’est la mesure du quinquennat Sarkozy que les Français préfèrent (à 73%). Tout a été dit ou presque sur ce régime mais quelle est la réalité ?

 

 

 

Les points positifs

 

  • L’inscription et la dissolution de l’entreprise se font très simplement, directement sur internet.
  • Il n’y a pas d’immatriculation au Registre national du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers.
  • Le chiffre d’affaires se déclare très simplement en ligne, de façon mensuelle ou trimestrielle.
  • Il est possible, selon certains critères et sur demande préalable, de procéder à un paiement libératoire de l’impôt  (souvent à un taux avantageux) en même temps que le paiement des charges à l’URSSAF.
  • La comptabilité est réduite au minimum : un livre de recettes, un livre de dépenses et pas de déclaration de TVA. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à un comptable.
  • Il n’y a aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel, une économie substantielle. Cependant, au 1er janvier 2015, il est devenu obligatoire d'ouvrir un compte bancaire dédié.
  • L’avantage le plus plébiscité : "pas de chiffre d'affaires, pas de charges !"
  • L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel ; aucun capital social n’est requis.
  • Il est possible de cumuler ce régime avec un autre revenu : étudiant, salarié, chômeur, retraité, fonctionnaire (sous conditions).
  • Durant 3 ans, l’auto-entrepreneur est exonéré de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

 

Les points négatifs

 

  • Les charges sont calculées sur le chiffre d’affaires et la notion de bénéfice n’est pas prise en compte ; il est donc impossible de déduire ses frais professionnels ou bien la facture d’un sous-traitant. Un auto-entrepreneur qui facture 100 euros paiera les mêmes charges que son bénéfice soit de 90 euros ou de 10 euros.
  • Ne pas facturer la TVA est intéressant lorsque l’on vend des services aux particuliers mais dans de nombreux cas, l’impossibilité de récupérer la TVA est plutôt handicapante.
  • Après 3 ans d’exonération, un auto-entrepreneur doit payer la CFE comme toute autre entreprise ; cependant, il s’agit d’une taxe forfaitaire qui est donc injuste, notamment pour les auto-entrepreneurs qui ont choisi ce régime pour une petite activité complémentaire.
  • Le chiffre d’affaires annuel doit rester inférieur à un plafond (81 500 euros pour les activités de revente de marchandise et 32 600 euros pour les activités artisanales, prestations de service et les professions libérales).
  • Il est impossible d’embaucher.

 

Revenu annuel limité et modéré, crédibilité moindre, impossibilité de déduire ses frais alors que les charges sont payées sur le chiffre d’affaires, pas de quoi appeler ce régime une niche fiscale. Pourtant, malgré ses points faibles, il a séduit un million de professionnels qui ont créé leur emploi ou monté une entreprise devenue une SARL depuis, ou encore bénéficié d’un complément de revenu légal puisque déclaré et taxé.

L’écueil pour la plupart des auto-entrepreneurs est qu’ils se lancent sans forcément mesurer leurs besoins en matière de communication et de prospection. Vendre, gérer, cela s’apprend ; éluder cet aspect de la création met en péril l’avenir de l’entreprise. D’ailleurs, la création d’un fond de formation spécifique est l’une des 12 mesures proposées aux politiques pour améliorer le régime dans le livre blanc de la Fédération des auto-entrepreneurs**.

La création de l’auto-entrepreneur a facilité le processus de création d’entreprise, un grand pas en avant dans notre pays si souvent enlisé administrativement, et même si ce régime est perfectible, revenir dessus serait une atteinte à l’esprit d’entreprendre qui explose actuellement en France et qui est la solution anti-crise pour lutter contre le chômage et soutenir la croissance.

 

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Emma PutauxEmmanuelle Putaux

Stratégiste et formatrice web 2.0  
A l’aube d’une nouvelle ère 

www.une-nouvelle-ere.fr

Impliquée bénévolement pour la promotion de l’entrepreneuriat, membre de la délégation française au G20 YES 2011, Secrétaire Général de la Fédération des auto-entrepreneurs